Janelle Pango

par Janelle Pango

publié le 2 avril 2024

Le Sud-Est de la France accueille sans cesse les vacanciers nationaux et du reste du monde. Riche de sa proximité avec la mer Méditerranée, la région offre un climat idéal et des paysages à couper le souffle. Découvrez pourquoi le Sud-Est a conquis le cœur de tant de touristes et locaux. 

1 – Les calanques marseillaises

Direction la métropole de Marseille pour découvrir l’un des plus beaux espaces naturels du sud de la France : les calanques marseillaises. Faites le plein de nature dans le Parc national des calanques, un espace protégé où la nature reprend ses droits pour nous offrir des paysages hors du commun. Profitez d’une randonnée dans l’une des 25 calanques (à sélectionner selon votre niveau) et admirez ce que la nature a de plus beau. Vous pourrez même saisir l’occasion pour vous baigner et explorer la faune et la flore marine exceptionnelle de la région. 

2 – Le pont d’Avignon

Oui, oui, il y a bien des choses à faire à Avignon mais soyons honnêtes, si on y va la première fois, c’est bien pour son pont ! Et on ne peut être blâmer, car le célèbre édifice de la ville des Papes vaut le détour. Profitez de ce lieu qui regorge d’Histoire pour en apprendre plus sur les célèbres habitants de la ville et ce qui a valu une chanson au Pont d’Avignon.

3 – Le Lac d’Annecy 

Faites un tour au lac d’Annecy, connu pour être le plus pur d’Europe. Alimenté par les eaux des montagnes environnantes, le lac d’Annecy est devenu un site touristique incontournable du fait de son panorama envoûtant, son cadre apaisant et les activités multiples qui y sont développées. Pratiquez des activités nautiques, du parapente ou effectuez des visites des châteaux alentour… Une chose est sûre, vous aurez de quoi faire au lac d’Annecy.

4 – Les Gorges du Verdon

Considérées comme le « grand canyon » français, les Gorges du Verdon sont le plus grand canyon d’Europe; Situées dans les Alpes-de-Haute-Provence, c’est le lieu idéal pour les activités de randonnée, d’escalade et de sports d’eau vive. Mais peu importe l’activité ou votre taille, vous vous sentirez minuscule face à son immensité. Situées dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Gorges du Verdon sont une destination de choix pour les amoureux de la nature.

5 – La Camargue 

Située aux abords d’Arles, la Camargue est un lieu privilégié où les animaux vivent protégés. Vous pourrez découvrir des paysages fabuleux teintés de rose, de bleu et de sable ocre. Les plus chanceux pourront profiter d’un spectacle de la nature avec l’envol des flamands rose, le regroupement des taureaux ou la course des chevaux blancs. 

Bonus : La merveilleuse Corse

Il serait bien peu avisé de se limiter au continent lorsqu’un joyau comme l’île Corse ne se trouve qu’à quelques heures de trajet. Accessible par la mer comme par les airs, ce joyau tant convoité est riche d’une culture préservée et fièrement affirmée par les locaux. Bien que les plages paradisiaques et la vie sous-marine attirent la majorité des touristes lors de la haute saison, vous serez surpris par la richesse du patrimoine au cœur des terres. Partez à la découverte de villes comme Calvi, Ajaccio et Bonifacio pour vous faire une idée d’ensemble de l’île de beauté. Après ces visites, vous aurez une bonne idée de l’ADN du Sud-Est. Ce bout de France à titillé votre curiosité ? Louez une voiture sur Turo pour le visiter au plus vite !

Article précédent : Les co-hôtes : comment ça marche ? 
Article suivant: Voiture du mois – Fiat 500