Janelle Pango

par Janelle Pango

publié le 4 juin 2024

Besoin d’un peu de fraîcheur ? Si vous venez en France pour la première fois, vous serez surpris par le nombre d’influences culturelles qui ont façonné l’identité du pays. Le Nord de la France est un intéressant contraste entre architectures anglo-saxonnes et paysages naturels marqués par le temps. Vous êtes curieux mais ne savez pas par où commencer ? Cette liste des quelques incontournables du Nord de la France pourrait bien vous aider.

1 – La Côte d’Opale

Commencez fort, en découvrant le nord de la Côte picarde. La Côte d’Opale est l’un des plus beaux sites naturels de France du fait de son caractère brut et sauvage. Portez vos impers et faites un coucou à nos voisins anglais. Admirez le paysage créé par le vif duo des plages et falaises bordant la Manche. Façonné par le vent et les vagues, ce décor vous donnera une sensation de liberté sans pareil. 

2 – Les falaises d’Étretat

Continuons notre excursion en Normandie en rejoignant Étretat, station balnéaire de renom. Vous tomberez sous le charme du couple sable de galets et falaise de craie blanche qui marquent une rupture avec la ville. Pour plus de flexibilité lors de votre voyage, optez pour une voiture adaptée au terrain comme un SUV ou un minibus si vous partez en groupe. En ces terres, le temps semble s’arrêter comme pour nous offrir un moment de répit, en communion avec la nature.

3 –  Le Château de Chantilly

Comment visiter la France sans passer par ses palais ? Faites un tour dans La charmante commune de Chantilly dans l’Oise qui donne son nom à la célèbre crème fouettée du même nom. Rendez-vous dans le château où a été créé le fameux mélange de crème et de sucre. Ce joyau du patrimoine français est l’œuvre du prince Henri d’Orléans. Il comprend des galeries de peintures, des cabinets privés et l’une des bibliothèques les plus riches de France, le Cabinet de Livres peaufiné par la collection du Duc d’Aumale. 

4 – La capitale des Hauts-de-France : Lille

Partez à Lille et succombez à son charme typique du Nord. Tous ses visiteurs sont unanimes, en plein soleil, sous la neige ou par temps de pluie, il fait bon vivre à Lille. De plus, il y a tant de choses à découvrir, admirer et goûter. Architecture, cramiques et parcs, vous aurez de quoi faire dans la capitale des Hauts-de-France. Prenez le temps de visiter le Beffroi de l’Hôtel de Ville, flâner dans le Marché de Wazemmes et tester les restos au cœur du Vieux-Lille. C’est certain, vous aurez du mal à repartir !

5 – La plage du Touquet

Il n’y a pas que dans le Sud que l’on peut profiter d’un moment de détente à la plage. Sur près de 6 kilomètres de sable fin, découvrez la douceur du sable du Nord sur la plage du Touquet, sa baie de Canche, ses bistrots et ses villas au charme anglais…L’activité phare de cette région côtière ? Le char à voile. Passez entre les dunes ou optez pour une balade à cheval, bref, choisissez votre moyen de locomotion favori pour profiter du calme ambiant. 

Alors ? Charmé par la diversité d’expériences qu’offre le Nord de la France ? Louez une voiture sur Turo et découvrez ce que la région a à offrir. Pour encore plus de découvertes françaises, partez à l’aventure en vous rendant dans le Nord-Est.

Article précédent : Les 10 lieux à ne pas manquer : Nice, la cité des anges
Article suivant: Voiture du mois – Audi TT