
Pour rouler en toute sécurité cet hiver, il est important de bien vérifier que tout fonctionne avant de prendre la route ou de louer votre voiture : pneus neige, liquide de frein… suivez notre guide !
Froid, neige, gel : les conditions météorologiques sont rudes cet hiver. Vous avez prévu de prendre le volant ou de louer votre voiture sur Turo ? Voici quelques conseils pour effectuer toutes les vérifications avant de sillonner les routes !
Notre check-list :
1. Jetez un coup d’œil aux conditions de route et à la météo
Avant votre départ, commencez par regarder le temps et les conditions de route et retardez votre départ si ces conditions ne sont pas favorables. Privilégiez les grands axes plutôt que les petites routes.
2. Équipez votre voiture de pneus neige
En hiver, votre conduite doit s’adapter aux conditions… et votre véhicule aussi. Équipez donc votre voiture de pneus d’hiver ou de pneus neige, conçus spécifiquement pour adhérer parfaitement aux routes froides, pluvieuse et glissantes. Comme ça, vous roulez en toute sécurité !
Si vous louez votre voiture sur Turo, n’oubliez pas de cocher le filtre « pneus d’hiver » sur votre annonce, si vous en possédez, très utile aux invités lors de leur recherche.
Pour cela, rdv dans > Véhicules > Modifier l’annonce > Supplément > Ajouter un Supplément

3. Vérifiez la pression et l’usure des pneus
Vérifiez l’usure et la pression de vos pneus. Pour rappel, ils doivent être froids lorsque vous effectuez cette vérification. Comment savoir ? La pression de gonflage est généralement indiquée sur l’arrête de la portière, dans la boîte à gants, au verso du clapet du réservoir de carburant ou dans le carnet d’entretien du véhicule par exemple.
Attention, la pression n’est pas la même si le véhicule est chargé ou pas.
4. Contrôlez l’état de vos phares
Vérification indispensable : vos phares ! Phares avant, phares arrière : on a une petite technique pour savoir quand les utiliser :
- BNP : à l’avant en cas de Brouillard, Neige et Pluie.
- BN : à l’arrière en cas de Brouillard et Neige.
5. Surveillez le niveau des liquides
N’oubliez pas de bien vérifier les niveaux pour que tout fonctionne bien : liquide de refroidissement et d’antigel qui permet à votre voiture de ne pas geler pendant la nuit si vous la laissez à l’extérieur, liquide de frein, liquide lave-glace et niveau d’huile.
Après toutes ces petites vérifications, vous devriez être prêt à rouler cet hiver. Derniers petits conseils : bien préparer votre trajet à l’avance et adapter votre conduite selon les conditions vous permettront de partir l’esprit tranquille !
Bonne route ! 🙂
L’équipe Turo