Janelle Pango

par Janelle Pango

publié le 9 avril 2024

Mini format, maxi coup de cœur 

La Fiat 500, c’est la favorite des citadins, l’incontournable des places de stationnement exiguës et le meilleur ami de votre porte-monnaie. Compact et design, ce modèle a su se faire une place de choix dans le parc des voitures de ville… on vous explique pourquoi.

Les origines 

Depuis sa présentation au grand public à Turin en 1957, la Fiat 500 a gardé la même recette. Un format compact, un prix accessible et une consommation frugale de carburant pour le plus grand bonheur des conducteurs citadins. En effet, déjà en 1957, la voiture du constructeur italien ne consommait que 4,5 litres pour 100 km parcourus. Ce modèle proche de celui que nous connaissons aujourd’hui succède à la Fiat 500 Topolino, surnommée “Mickey Mouse”, qui était la plus petite voiture de l’époque. L’objectif du constructeur était de créer la mini voiture parfaite. Une motorisation révolutionnaire a donc été intégrée à ce véhicule aux dimensions inédites. Aujourd’hui on peut dire que l’objectif est atteint car la Fiat 500 c’est plus 1,35 million d’unités vendues en 2023 dans le monde. La Fiat 500 est très régulièrement en tête des favoris des Européens car ses innovations lui permettent de conserver sa place dans le cœur des citadins. 

Une voiture en avance sur son temps

Son positionnement historique de voiture petite et économique fait de la Fiat 500 la star des grandes villes. Cependant, le constructeur refuse de se reposer sur ces caractéristiques et repousse sans cesse les limites de l’automobile pour permettre à la Fiat 500 de demeurer un modèle avant-gardiste. Que ce soit par son iconique esthétique extérieure à 3 portes ou son intérieur pensé avec goût (tableau de bord coloré, sièges en cuir…), la Fiat 500 ne passe pas inaperçue. Pop et sophistiquée grâce à sa grande variété de couleurs et sa carrosserie satinée, ce modèle apporte une élégance typiquement italienne aux routes d’Europe. Malgré l’évolution de son design, la Fiat 500 garde les mêmes codes qui permettent de l’identifier en un instant malgré son petit format. 

Ce véhicule s’adapte aussi bien au temps frais qu’à la saison estivale. Certains modèles vous permettent de bénéficier d’un toit panoramique pour profiter de l’extérieur même dans le confort de votre véhicule. Et pour encore plus d’évasion, le toit amovible est ce qu’il vous faut ! Vous profiterez d’une ouverture intégrale de la toile en un instant. Là est toute l’ingéniosité italienne.

Se fondre dans son environnement

Compacte et économe, la Fiat 500 sert surtout aux petits trajets du quotidien. Elle se faufile partout et sa maniabilité régale autant les jeunes conducteurs que les plus aguerris. Pour profiter pleinement de votre voiture, évitez les conditions trop extrêmes. Pour le désert ou la toundra, optez pour un véhicule plus robuste !

Pour s’adapter encore plus à son environnement, la Fiat 500 est disponible en version hybride et électrique. Le constructeur fait une fois de plus le pari de rendre l’inaccessible accessible en proposant une version durable de son véhicule star à des prix défiant toute concurrence. Pour environ 25 000€, offrez-vous un véhicule neuf de la gamme électrique (Fiat 500e) ou hybride. D’occasion, vous pourrez trouver de très bonnes offres pour un prix variant entre 10 000 et 20 000€. À ce prix, vous pourrez profiter d’outils technologiques de pointe, comme l’aide à la conduite, l’infodivertissement, Apple CarPlay ou Android Auto et plus encore selon le modèle.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est VxiXqDUmEke9fVXOCsZSuuFC_rdqz2leXgJpOysUK1IUQDdGouySlnkO41tJW3m7HjoBNylxvsJ1Lhq-0GzqOmkbeIYwu2vClelLyf4ywOxSUQISPr5B4hGKoOFKh2WGLdcWm9HbfQheSOXchVVU814.

Vous l’aurez compris, la Fiat 500 répond à de nombreux besoins des citadins, et avec style ! Testez l’incroyable maniabilité de ce bijou italien en réservant une Fiat 500 sur Turo. Si au contraire vous êtes l’heureux propriétaire d’un modèle de Fiat 500, proposez votre voiture lors de vos déplacements hors de la ville pour que d’autres puissent en profiter !

Article précédent : Les 5 incontournables du Sud-Est de la France
Article suivant: Les 5 incontournables du Sud-Ouest de la France