Stellan Knaus

par Stellan Knaus

publié le septembre 30, 2021

Le Québec, la province avec la plus grande superficie, offre des paysages et une faune parmi les plus diversifiés du Canada. Des côtes et des panoramas à couper le souffle, de la péninsule gaspésienne aux sommets des Laurentides, il suffit d’un voyage en voiture à travers le Québec pour comprendre d’où vient le nom « la belle province ». 

Une expérience de camping dans les parcs provinciaux du Québec est un moyen fantastique de faire le plein d’air frais et de découvrir certaines des meilleures destinations au pays pour le canot, le camping, la randonnée et le ski de fond. Tout ça, souvent à proximité de certaines villes majeures.

Voici nos suggestions des meilleurs parcs provinciaux et nationaux près de Montréal et de la ville de Québec:

Carte des parcs du Quebec

Que vous soyez un amoureux de la nature depuis toujours ou que vous souhaitiez tout simplement sortir de votre zone de confort, visiter les parcs du Québec comblera vos envies d’aventures à coup sûr. Plusieurs parcs offrent des activités et des hébergements à l’année, alors vous n’avez pas à attendre l’été pour planifier la visite parfaite.

Les meilleurs parcs provinciaux et nationaux au Québec

Mont-Tremblant

En tant que plus grande région protégée du Québec, le Mont-Tremblant offre une agréable escapade au cœur de la nature, avec une variété impressionnante d’animaux sauvages ainsi que des lacs, des rivières et, bien sûr, de superbes montagnes. Le sommet qui donne son nom au parc est l’un des plus hauts des Laurentides, ce qui en fait l’un des meilleurs parcs nationaux près de Montréal pour le ski et la planche à neige. Pendant la saison estivale, la descente de 12 km le long de la rivière du Diable est le paradis des amateurs de canot et de kayak. Ce parc est également considéré comme un des meilleurs sites de camping du Québec, avec des expériences de camping en tente et des yourtes offertes à l’année.

Distance de Montréal : 2 heures

Distance de Québec : environ 4 heures

Prix d’entrée : 9,00 $

Autres détails : Un stationnement payant est accessible à l’intérieur du parc. Des magasins et des services alimentaires sont disponibles à l’intérieur du parc, ainsi que d’autres magasins et restaurants dans un rayon de 20 km. Le camping en tente, le camping oTENTik, les yourtes et l’hébergement cubique Étoile sont offerts d’avril à octobre, ainsi que des chalets en hiver. Des accessoires pour les enfants peuvent être empruntés, et les chiens sont autorisés dans certaines zones.

Grands-Jardins

Véritable trésor de la région de Charlevoix, Grands-Jardin est un terrain de jeu extérieur sauvage où la toundra rencontre la forêt boréale. C’est un aperçu unique du nord du Québec, à seulement 90 minutes de la ville de Québec. Faisant partie de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, le parc regorge d’une faune fascinante, incluant orignaux, ours noirs, loups gris, lynx et caribous des bois. Le parc est également considéré comme l’un des meilleurs parcs nationaux du Québec pour la pêche, et un coup de cœur des pêcheurs à la ligne d’ici et d’ailleurs depuis plus de 100 ans.

Distance de Montréal : 4 heures 15 minutes

Distance de Québec : 1.5 heure

Prix d’entrée : 9,00 $

Autres détails : Le stationnement est payant à l’intérieur du parc. Les centres de services du parc offrent de la nourriture, et les options d’hébergement et de restauration locales abondent dans la région de Charlevoix. Le camping en tente, le camping oTENTik, les yourtes et l’hébergement cubique Étoile sont offerts d’avril à octobre, ainsi que des hébergements pour l’hiver. Des accessoires pour les enfants peuvent être empruntés, et les chiens sont autorisés dans certaines zones.

La Mauricie

Autre incontournable parc national du Québec près de Montréal, La Mauricie se situe approximativement à mi-chemin entre la dynamique métropole et la superbe capitale, ce qui en fait la destination idéale pour un petit détour ou un voyage d’une journée. Bien connu pour ses chutes d’eau et ses sentiers panoramiques durant le printemps et l’été, le parc est encore plus époustouflant pendant les mois plus froids, avec ses remarquables couleurs d’automne et ses paysages d’hiver enchanteurs, à découvrir en ski de fond ou en raquette. Des activités pour tous les niveaux de difficulté, une aire de jeux pour enfants et des offres de divertissements variés font de ce parc une destination idéale pour les voyages en famille.

Distance de Montréal : 2 heures 45 minutes

Distance de Québec  : 2 heures 15 minutes

Prix d’entrée : 7,90 $

Autres détails : Le stationnement est offert dans les campings et les zones désignées avec un permis de parc valide dans La Mauricie, et la recharge des voitures électriques est également possible. Il y a des restaurants et des magasins du parc sur place pour la nourriture et les articles essentiels. Le parc offre des expériences de camping à longueur d’année, ainsi que l’hébergement au prestigieux domaine Wabenaki-Andrew. Les animaux de compagnie sont autorisés dans certaines zones.

Oka

Destination populaire pour les voyages en famille, ce parc national de Montréal riche en histoire se trouve à moins d’une heure de la ville, et propose des événements comme des soirées cinéma à l’extérieur et des fins de semaines thématiques. Profitez des sentiers de randonnée et des pistes cyclables, des aires de baignade et de pique-nique au bord de la plage, ou explorez la Grande Baie en kayak ou en canot tout en admirant la faune et la flore. Une randonnée vers les trois chapelles du Calvaire d’Oka est un incontournable de votre visite pour sa vue imprenable sur le lac des Deux Montagnes depuis le sentier. Vous avez envie de passer la nuit sur place? Oka est aussi un exemple parfait de camping québécois, aussi accueillant que pittoresque. 

Distance de Montréal : 50 minutes

Distance de Québec : 3 heures

Prix d’entrée : 9,00 $

Autres détails : Le stationnement est payant à l’intérieur du parc. De la nourriture, des crèmes glacées et des casse-croûte sont proposés au bord du lac. Des accessoires pour les enfants peuvent être empruntés, et les chiens sont autorisés dans certaines zones. Le camping en tente, le camping oTENTik, les yourtes et l’hébergement cubique Étoile sont offerts d’avril à octobre, et les sentiers demeurent ouverts pendant l’hiver, pour les randonnées, les excursions en vélo à pneus surdimensionnés et le ski de fond.

Jacques-Cartier

De tous les parcs nationaux près de Québec, le parc de la Jacques-Cartier est l’un des plus faciles à visiter, à moins d’une heure de la capitale. Forgée par les eaux glaciales, la vallée du parc trace le paysage et propose des activités tout au long de l’année pour les aventuriers, de l’escalade de rochers au canot et au kayak sur la rivière. Laissez-vous inspirer par le magnifique massif des Laurentides, et parcourez les nombreux sentiers pour profiter au maximum de votre escapade dans ce parc national de la ville de Québec.

Distance de Montréal : 3.5 heures

Distance de Québec : 45 minutes

Prix d’entrée : 9,00 $

Autres détails : Le stationnement est payant à l’intérieur du parc. Des aliments prêts à consommer sont vendus dans le magasin général du parc. Le camping en tente, le camping oTENTik, les yourtes et les chalets sont offerts d’avril à octobre, ainsi que des hébergements pour l’hiver. Des accessoires pour les enfants peuvent être empruntés, et les chiens sont autorisés dans certaines zones.

Fjord-du-Saguenay

Oubliez la Scandinavie! Façonné par d’anciens glaciers, le fjord situé au cœur de ce parc national promet des vues à couper le souffle sur la nature dans toute sa grandeur. Plongez dans ce paysage aussi unique que spectaculaire, grâce à des activités allant de l’observation des étoiles au vélo de montagne. Et pourquoi ne pas terminer votre visite à Tadoussac, une des meilleures destinations de la province pour l’observation de baleines?

Distance de Montréal : environ 6 heures

Distance de Québec : 3,5 heures

Prix d’entrée : 9,00 $

Autres détails : Le stationnement est payant à l’intérieur du parc. Deux casse-croûte sont situés dans les centres d’accueil des visiteurs. De plus, la ville de Saguenay offre une variété d’aliments, de boutiques et de restaurants encore plus grande. Le camping en tente, le camping oTENTik et des chalets sont offerts d’avril à octobre. Des accessoires pour les enfants peuvent être empruntés, et les chiens sont autorisés dans certaines zones pendant la saison régulière.

Haute-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Appelé ainsi en raison des vallées glaciaires qui traversent certaines des plus hautes montagnes à l’est des Rocheuses, ce parc se trouve au cœur de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Il s’agit de l’un des meilleurs parcs provinciaux du Québec pour l’observation de la faune et de la flore, et sa beauté se révèle encore plus en canot, en kayak, dans les sentiers de randonnée ou d’escalade au printemps et en été. En hiver, essayez une expédition en traîneau à chiens, le patinage sur glace, le ski de fond, la raquette ou même l’escalade sur glace pour vivre une aventure inoubliable.

Distance de Montréal : environ 5 heures

Distance de Québec : 2 heures

Prix d’entrée : 9,00 $

Autres détails : Le stationnement est payant à l’intérieur du parc. Rendez-vous au centre de services La Draveur pour déguster les spécialités locales de Charlevoix, comme la viande fumée, le fromage et la bière. Le camping en tente, le camping oTENTik, les yourtes et l’hébergement cubique Étoile sont offerts d’avril à octobre, ainsi que des chalets en hiver. Des accessoires pour les enfants peuvent être empruntés, et les chiens sont autorisés dans certaines zones.

Gaspésie

Parcourir la péninsule de Gaspé est le voyage d’une vie, et le parc national de la Gaspésie est l’une des raisons pourquoi. Cette destination a la réputation d’être l’un des meilleurs parcs du Québec pour la randonnée, et abrite le seul troupeau de caribous des bois au sud du fleuve Saint-Laurent. Profitez du camping en toute saison, observez la faune variée et abondante, et explorez ce paradis des randonneurs, où les sentiers montagneux permettent de vivre pleinement ce qui rend cette région si magique.

Distance de Montréal : 8 heures

Distance de Québec : 5 heures 50 minutes

Prix d’entrée : 9,00 $

Autres détails :  Le stationnement est payant à l’intérieur du parc. Passez par le Centre de découverte pour des sandwiches et d’autres petites bouchées, ou emportez une boîte à lunch au Gîte du Mont-Albert.  Le camping en tente, le camping oTENTik et l’hébergement cubique Étoile sont offerts d’avril à octobre, ainsi que des chalets pendant l’hiver. Des accessoires pour les enfants peuvent être empruntés, et les chiens sont autorisés dans certaines zones.

Forillon

Autre étape incontournable de la tournée de la Gaspésie, Forillon est situé à l’extrémité de la péninsule et a été surnommé à juste titre « là où la terre prend fin » par les Mi’kmaq. Les baleines à bosse fréquentent les eaux de la côte spectaculaire du parc, et les incomparables activités et excursions de plein air abondent, de la planche volante à la plongée en apnée avec des phoques! Situé presque au point le plus à l’est de la péninsule, Forillon offre un point de vue imbattable sur les levers du soleil. Monter au poste d’observation de Cap-Bon-Ami aux premières heures de l’aube en vaut la peine, pour admirer la magie de la lumière qui perce l’horizon.

Distance de Montréal : environ 10 heures

Distance de Québec : environ 8 heures

Prix d’entrée : 7,90 $ en haute saison, 5,70 $ en saison intermédiaire

Autres détails : Le stationnement est possible dans les campings et les zones désignées avec un permis valide à Forillon, et il y a des bornes de recharge pour les voitures électriques. Vous trouverez des épiceries et des restaurants dans les villes le long de la côte. Quant à lui, le parc offre des expériences de camping uniques et diversifiées, dont les hébergements oTENTik, micrOcube et Ôasis, ainsi que du camping traditionnel sauvage et avec services. Le parc est ouvert toute l’année, avec des espaces désignés pour le camping d’hiver. Les animaux de compagnie sont autorisés dans certaines zones.

Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Perchée à l’extrémité est de la péninsule gaspésienne, l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est une icône en matière de tourisme dans les parcs provinciaux du Québec. Avec le célèbre rocher Percé qui émerge de la mer et les fous de Bassan qui volent au-dessus, le parc offre une scène côtière époustouflante, digne d’une carte postale. Pour profiter au maximum de votre visite, explorez les sentiers de l’île ou admirez de près la faune et la flore lors d’une croisière guidée en bateau ou d’une excursion de plongée sous-marine.

Distance de Montréal : 10 heures 40 minutes

Distance de Québec : 8.5 heures

Prix d’entrée : 9,00 $

Autres détails : Un stationnement payant est accessible à l’intérieur du parc. Un point de service et un casse-croûte sont situés près de la colonie de fous de Bassan si vous avez besoin d’un repas rapide, et le Resto des Margaulx propose un menu de style maritime. Bien qu’il n’y ait pas d’hébergement dans le parc, de nombreux hôtels, des gîtes et des campings se trouvent à proximité. Des accessoires pour les enfants peuvent être empruntés, et les chiens sont autorisés dans certaines zones.

Que vous vous lanciez sur les routes de montagne ou sur le littoral, Turo vous propose la voiture idéale pour vos aventures dans les parcs provinciaux et nationaux du Québec. Nos hôtes offrent des avantages comme des porte-vélos, des porte-skis, des laissez-passer pour les parcs ou même du matériel de camping, ainsi que des véhicules qui conviennent aux animaux, pour des voyages avec votre chat ou votre chien en toute simplicité.

Envie d’admirer les magnifiques couleurs de la saison? Nous connaissons les meilleurs endroits pour les escapades d’automne dans les parcs du Québec. Laissez-nous vous aider à planifier un voyage tout simplement parfait. 

Voir les voitures au Québec


Partagez votre voiture

Pour payer votre prêt auto ou gagner un revenu d’appoint, quand vous ne l’utilisez pas

Inscrire votre voiture

Partez à l’aventure

Des milliers de véhicules n’attendent que vous — pour toutes les occasions et tous les budgets

Trouver une voiture
Tags:
Article précédent : Les meilleurs parcs provinciaux et nationaux en Ontario
Article suivant : Importantes mises à jour sur la sécurité et le nettoyage des véhicules