Maxime Lafarge

par Maxime Lafarge

publié le 22 juin 2022

La Sarthe est un département riche en paysages et en patrimoine historique, alors pourquoi ne pas le visiter avec Turo ? Voici 5 destinations autour desquelles organiser votre séjour.

Le stade des 24h du Mans

Les 24 heures du Mans est la course motorisée la plus connue de France. Une course d’endurance durant laquelle les coureurs automobiles conduisent vraiment pendant 24 heures. Et vous pouvez découvrir les coulisses de la course ! Vous verrez toute l’organisation d’un tel évènement : la salle de presse, le podium… c’est 110 ans de courses qui vous seront expliquées !

Le Château de Montmirail

Mais au-delà des sports automobiles,le patrimoine historique de la Sarthe est extrêmement riche. Le Château de Montmirail, par exemple, a été transformé par la Princesse de Conti (la fille de Louis XIV) pour devenir une très jolie demeure avec du mobilier Régence, un remarquable… et, figurez-vous, la plus vieille glacière de France (c’était donc le seul lieu où l’on pouvait déguster des sorbets au XVIIè siècle !) . Précédemment, c’était un lieu important de la Guerre de Cent Ans, puisque des négociations y ont été tenues entre Henri II et Louis VII et vous pourrez découvrir l’influence du conflit sur l’histoire du Château lors de votre visite.

La Cité Plantagenêt du Mans

Entourée d’une imposante muraille gallo-romaine, la Cité Plantagenêt du Mans est une des cités médiévales les plus intéressantes du coin. C’est le lieu de naissance du roi Henri II d’Angleterre dont le nom dynastique est resté pour désigner le quartier. Le coin possède de nombreux monuments comme le Palais des Comtes du Maine qui était le lieu de résidence des Plantagenêts ou la Cathédrale du Mans sa grande nef romane de 134 mètres de long.

Les Alpes Mancelles

Les Alpes Mancelles sont un écrin de verdure aux portes du Mans. Elles abritent de très jolis villages comme Saint-Léonard-des-Bois qui était le lieu d’un monastère fondé par un ermite très célèbre ainsi que des paysages uniques, les “pierriers”, des affleurements rocheux. N’hésitez pas non plus à passer au Domaine de Grasseau, qui regroupe site de loisir pour toute la famille, lieu culturel et un jardin-potager !

Malicorne, capitale de la faïence

Découvrez l’industrie de la faïence Sarthoise à Malicorne-sur-Sarthe ! En 1747, l’artisan Jean Loiseau s’installe dans ce village sarthois puisque la terre, riche en argile, est très favorable à son travail. Il crée son atelier dans une ancienne auberge et transmet son savoir-faire. Depuis, Malicorne est connu pour sa faïence ainsi que pour la technique de l’ajourage qui consiste à tailler l’argile comme de la dentelle.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre Turo pour découvrir la Sarthe ! Vous avez envie de visiter d’autres départements ? Vous pouvez lire nos articles sur la Vendée ou encore l’Ariège.

À bientôt sur Turo !

Article précédent : Découvrez la Corse en 5 destinations !
Article suivant: Découvrez le Tarn en 5 destinations !