Thomas Schrameck

par Thomas Schrameck

publié le 10 novembre 2016

Pas de panique !  Entre les documents à fournir, les états des lieux, le contrat de location et les conditions à respecter, on vous récapitule tout ce qu’il faut savoir pour votre première location Turo.

 Article mis à jour le 25/03 2019

Vous louez une voiture prochainement ? C’est normal d’être un peu perdu lors des premières locations. Entre les documents à fournir, le contrat à remplir, les conditions à bien respecter, les états des lieux à faire… ça fait beaucoup à retenir d’un coup. Mais rassurez-vous, une location Turo c’est rapide et ça se passe en un rien de temps.

Voici un petit récap’ pour vous guider au mieux ! 🙂

Avant tout, nous vous conseillons de confirmer le rendez-vous de remise des clés 24h à 48h avant, surtout si la location a été réservée plusieurs semaines à l’avance.

Quelles sont les conditions à respecter ?

Pour louer sereinement une voiture chez Turo, vous devez impérativement remplir certaines conditions. Lesquelles ?

  • Être âgé de 18 ans et plus.
  • Être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité sur le territoire français, depuis plus de 2 ans.
  • Vous déplacer en France métropolitaine et dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse, Angleterre, Autriche, Danemark, Écosse, Hongrie, Irlande, Irlande du Nord, Liechtenstein, Pays de Galles,  Pologne, République Tchèque, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Vatican…
  • Payer la location avec une carte de paiement à votre nom et prénom. Seules les Mastercards, Visas et Cartes Bleues sont acceptées sur notre site.

Si un second conducteur est amené à prendre le volant durant la location, vous devez l’inscrire sur le contrat de location à l’emplacement créé à cet effet. Il devra également fournir l’intégralité des documents demandés. 

Quels sont les documents à remettre à l’hôte ?

Lorsque vous rencontrez l’hôte de la voiture lors de la remise des clés, vous devez lui remettre certains documents obligatoires. Lesquels ?

Dans le cas où vous êtes titulaire d’un permis Français ou d’un permis de l’Espace Economique Européen (Union Européenne, Norvège, Islande, Liechtenstein) :

  • La copie et l’original de votre permis de conduire
  • La copie et l’original de votre carte d’identité
  • Lui présenter votre carte bancaire pour qu’il puisse vérifier qu’elle est bien à votre nom, prénom et que les 4 derniers chiffres correspondent à ceux inscrits sur le contrat de location. (Attention, vous ne devez pas lui remettre une copie).

Dans le cas où vous êtes titulaire d’un permis émis dans un autre pays, vous devez présenter les pièces supplémentaires ci-dessous :

  • La copie et l’original d’un permis international accompagné de sa traduction officielle en français.
  • La copie et l’original d’un titre de séjour valide (Pour les non-étudiants, la durée de résidence en France doit être inférieure à 1 an).

Plus d’infos par ici 🙂

L’hôte, lui, vous remet la copie de sa carte grise, l’attestation d’assurance de son véhicule, le contrôle technique à jour ainsi qu’un exemplaire du contrat de location.

Comment remplir le contrat de location ?

Le contrat est pré-rempli automatiquement grâce aux précédentes étapes de réservation que vous avez effectuées via le site ou l’application. Après avoir vérifié avec l’hôte que tous les documents sont bien en règle des deux côtés, vous devez établir l’état des lieux.

Attention : si une condition n’est pas respectée ou si la carte bancaire ne correspond pas, veuillez nous contacter pour procéder à l’annulation du contrat car la location ne serait alors pas couverte par notre plan de protection.

Si tout est ok, laissez-vous guider par le contrat de location, consacrez une dizaine de minutes à l’état des lieux aller et retour :

  • Indiquez l’heure de prise du véhicule et celle du retour.
  • Faites l’état du véhicule (extérieur/intérieur) et prenez des photos.
  • Indiquez le nombre de kilomètres au compteur.
  • Précisez le niveau d’essence.
  • N’oubliez pas de bien signer le contrat avec l’hôte sur les deux versions (la vôtre et celle de l’hôte).

Il est donc primordial d’être rigoureux à chaque étape et que chaque partie dispose de son propre exemplaire du contrat de location dûment rempli et signé.

Faut-il opter pour la version 100% mobile ?

Votre contrat en quelques clics seulement ? C’est possible en optant pour le contrat version mobile, disponible sur iOS et Android. Pas de papier gâché, pas de temps perdu. Rapide, pratique et sécurisé, l’application Turo se charge de tout.

L’hôte remplit le contrat via son smartphone. En quelques clics le tour est joué ! Vous recevrez un exemplaire par email au départ et à l’arrivée. 🙂

Pas de stress, suivez le guide et tout se passera bien ! Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre super Service Clients !

Nous vous souhaitons d’excellentes locations sur Turo !

À très bientôt,

L’équipe Turo

Article précédent : Vous vous demandez comment sont calculés les prix ?
Article suivant: Partez à Milan, l’Italie à portée de main