Stellan Knaus

par Stellan Knaus

publié le juin 10, 2022

De nos paysages naturels à nos cultures et traditions uniques, le Canada regorge de curiosités et d’activités extraordinaires que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Il y a tellement de choses à voir et à faire qu’il semble impossible de tout vivre en une seule vie.

C’est là que notre liste des incontournables entre en jeu. Nous avons rassemblé les meilleures expériences du Canada en une liste de 25 choses à voir et à faire, pour que vous puissiez profiter du pays au maximum.

Nous avons donné une recommandation principale pour chaque activité, plus quelques mentions honorables. Choisissez celles qui vous interpellent, ou mieux encore : essayez-les toutes!

  1. Faire du surf
  2. Observer les baleines
  3. Faire une dégustation de vin
  4. Parcourir une route panoramique
  5. Partir à l’aventure sur une île
  6. Découvrir nos animaux sauvages
  7. Goûter à la nourriture locale
  8. Admirer les aurores boréales
  9. Participer à des traditions locales
  10. Patiner à l’extérieur
  11. Explorer le pays en train 
  12. Admirer les étoiles dans une Réserve de ciel étoilé
  13. Faire du ski ou de la planche à neige
  14. Faire le touriste
  15. Faire une excursion de traîneau à chiens
  16. Plonger dans nos plus beaux lacs
  17. Profiter de la saison des festivals
  18. Visiter au moins un parc national par province
  19. Traverser un pont suspendu
  20. Vivre l’expérience du hockey et du curling
  21. Partir en kayak
  22. Tremper dans une source thermale
  23. Faire du glamping
  24. En savoir plus sur les cultures autochtones
  25. Go snorkelling or diving

Faire du surf

Filer sur sa première vague est une expérience exaltante que tout le monde devrait tenter une fois. Vous pensez que le surf est réservé aux tropiques? Détrompez-vous. Laissez le Canada vous surprendre avec ces destinations idéales pour surfer.

Notre choix : Tofino

En tête de notre liste se trouve Tofino, situé sur la magnifique île de Vancouver. Le surf en eaux froides est l’une des activités les plus populaires de Tofino, et c’est facile de comprendre pourquoi.

Ce sport est un mode de vie ici, embrassé par sa communauté côtière tissée serrée tout au long de l’année. Avec le Pacifique sauvage à perte de vue, attraper une vague ici est à la fois un grand plaisir et une leçon d’humilité, qui vous inspirera un nouveau respect pour la puissance de la nature. 

Les meilleures conditions pour les débutants sont de l’été à l’automne. Les sites locaux favoris sont Cox Bay, Chesterman Beach et Long Beach.

Mentions honorables :

  • Kananaskis Country abrite une scène de surf émergente sur la rivière Kananaskis, prouvant que vous n’avez pas besoin d’avoir accès à un océan pour profiter de ce sport passionnant. 
  • Habitat 67 est un site prisé par les surfeurs sur le fleuve Saint-Laurent, idéal pour les débutants et à seulement cinq minutes du centre-ville de Montréal.
  • Kincardine est l’un des meilleurs endroits pour surfer en Ontario. Son littoral qui s’étend sur 17 km et ses conditions idéales en font un endroit parfait pour les débutants.

Observer les baleines

Observer les baleines à l’état sauvage est la seule façon d’appréhender pleinement leur taille, leur magnificence et leur esprit joueur. De nombreuses routes migratoires saisonnières et aires d’alimentation se trouvent le long des côtes canadiennes, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour admirer de près ces doux géants.

Notre choix : Tadoussac

Suivez la rivière Saguenay jusqu’au Saint-Laurent, et vous atteindrez l’un des meilleurs sites d’observation des baleines, non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Des belvédères côtiers aux excursions aventureuses en zodiac, vous découvrirez pourquoi observer les baleines est une activité incontournable de Tadoussac. 

Une douzaine d’espèces visitent Tadoussac chaque été pour profiter de l’abondance de plancton qui se rassemble dans les eaux de l’estuaire maritime, ce qui signifie que vous êtes presque assuré d’apercevoir une baleine. Même les bélugas et les baleines bleues, une espèce en voie de disparition, sont connus pour y faire une apparition de temps à autre!

Mentions honorables :

  • Telegraph Cove est réputé pour ses excursions en pleine nature, et c’est l’un des meilleurs endroits au Canada pour observer les orques et les baleines à bosse, ainsi que les dauphins et les lions de mer. 
  • La baie de Fundy est un havre pour les baleines et devient une aire d’alimentation, une pouponnière et une aire de jeu pour jusqu’à douze espèces différentes chaque été.
  • Churchill n’est pas seulement pour les ours polaires. Chaque été, plus de 57 000 bélugas affluent sur la rivière Churchill, ce qui en fait un endroit idéal pour en rencontrer quelques-uns.

Faire une dégustation de vin

Le Canada n’a peut-être pas une réputation mondiale en matière de vins fins, mais ce n’est peut-être qu’une question de temps. Il existe de nombreux endroits à travers le pays pour succomber aux plaisirs du vin. 

Notre choix : Okanagan

La dégustation de vin est l’une des meilleures activités à faire à Kelowna et dans la vallée de l’Okanagan. Cette région regorge d’établissements vinicoles de renommée internationale : plus de 40 d’entre eux se trouvent à moins de 20 minutes de route! En fait, plus de la moitié des établissements vinicoles de la Colombie-Britannique se trouvent dans cette vallée fluviale époustouflante aux collines ensoleillées.

Les organisateurs de visites guidées proposent un large choix de circuits viticoles, y compris des options adaptées aux chiens et des itinéraires personnalisés. Il existe également cinq sentiers viticoles à explorer par vous-même si vous préférez parcourir les vignobles à votre propre rythme.

Mentions honorables :

  • La région viticole historique de Niagara-on-the-Lake est l’une des principales attractions de la région, qui compte plus de 50 établissements vinicoles sur les rives du lac Ontario. Et n’oubliez pas de goûter au célèbre vin de glace du Niagara.
  • Les Cantons-de-l’Est abritent plus de 20 vignobles dans la région de Brome-Missisquoi, où plus de 60 % des vins du Québec sont produits.
  • La vallée Annapolis est l’endroit à visiter pour déguster du vin dans les Maritimes, et abrite 11 des 18 établissements vinicoles de la Nouvelle-Écosse.

Parcourir une route panoramique (et faire des arrêts en chemin)

S’il y a une chose pour laquelle le Canada est reconnu, ce sont ses paysages naturels. De l’océan aux montagnes, des hautes terres aux rivières, les plus belles routes du Canada vous couperont le souffle à coup sûr. Attachez vos ceintures et choisissez l’une de ces excursions tout à fait uniques.

Notre choix : La promenade des Glaciers

Parcourir la promenade des Glaciers est un incontournable au Canada pour tous ceux qui souhaitent voir des splendeurs naturelles de près. Si vous vous demandez quoi faire à Banff ou à Jasper après avoir profité des parcs nationaux, prendre la route pour profiter de cet itinéraire est l’idée à retenir.

Traversant le cœur des Rocheuses, cette route panoramique est inégalée pour montrer l’incommensurable puissance de la nature. Faites le plein, préparez votre appareil photo et laissez-vous émerveiller par cette route célèbre dans le monde entier.

Chaque arrêt le long de la promenade des Glaciers offre une vue aussi spectaculaire qu’inoubliable. Les incontournables sont les chutes Athabasca, le canyon Mistaya, le Glacier Skywalk, le champ de glace Columbia, le lac Bow et le lac Peyto. 

Mentions honorables :

  • L’autoroute Pacific Rim est un trajet à sensations fortes qui traverse les montagnes de l’île de Vancouver, de Port Alberni à Tofino. 
  • La route du Fleuve propose un magnifique parcours dans la région de Charlevoix, nichée entre le fleuve et les montagnes des Laurentides.
  • Le sentier Cabot est l’une des routes les plus célèbres du monde, avec ses hauts plateaux, ses sentiers de randonnée aventureux et ses lieux imbattables pour prendre des photos.

Partir à l’aventure sur une île

Visiter une île permet de reprendre son souffle, loin de l’agitation de la vie sur le continent. Les îles du Canada sont des endroits magnifiques qui abritent une nature sauvage vierge et un style de vie authentique que vous ne trouverez pas en ville.

Notre choix : archipel Haida Gwaii

Éloigné et superbement préservé, l’archipel Haida Gwaii vaut bien les huit heures de traversier. Ces îles illustrent la beauté naturelle de la Colombie-Britannique et offrent un regard intime sur la culture traditionnelle du peuple haïda, qui y réside depuis au moins 6 000 ans. 

Les sites patrimoniaux, les expéditions de pêche, les excursions en bateau, les forêts anciennes et les séjours confortables dans des cabanes isolées sont autant d’activités à faire à Haïda Gwaii. Si vous prévoyez parcourir l’île en voiture, un hôte Turo peut vous procurer une voiture aussi spectaculaire que l’endroit.

Mentions honorables :

  • L’île Manitoulin est la plus grande île d’eau douce de la planète, et abrite six communautés des Premières nations Anishinaabe, de magnifiques sentiers de randonnée et 10 000 ans d’histoire autochtone.
  • L’île Fogo est un joyau de la culture terre-neuvienne, reconnu pour sa communauté accueillante, sa scène gastronomique vivante, son art local et ses vues imprenables sur les icebergs.
  • Les Îles-de-la-Madeleine constituent l’un des meilleurs endroits pour observer les bébés phoques, en plus des délices gastronomiques, de l’hospitalité légendaire, des arts et des 300 km de plages.

Découvrir nos animaux sauvages

La beauté naturelle du Canada comprend également ses habitants à poils et à plumes. Les occasions d’observer la faune du pays ne manquent pas quand on s’aventure dans la nature, alors plutôt que d’aller au zoo, venez les voir de près dans leur environnement.

Notre choix : visite à Yellowknife

Mettez le cap sur la toundra pour découvrir le meilleur de la faune canadienne. Du caribou au bœuf musqué, du grizzly au carcajou, les Territoires du Nord-Ouest abritent certains des animaux les plus emblématiques du Canada.

Si vous vous demandez quoi faire à Yellowknife, explorer les parcs et les sentiers de randonnée de la ville est un excellent moyen d’observer la faune sans quitter la ville. Les rencontres rapprochées avec des renards, des lagopèdes, des hiboux et des lièvres sont fréquentes, sans oublier le loup des bois ou le renard arctique que l’on voit parfois.

À l’extérieur de la ville, le sentier Ingraham, la route 3 et le refuge de bisons Wood Buffalo, près de Fort Providence, sont tous d’excellents endroits pour observer de grands animaux, notamment des lynx, des loups, des orignaux et des caribous.

Mentions honorables :

  • Observer des ours polaires est un incontournable de Churchill. Le « joyau du Manitoba » est l’une des plus grandes aires de reproduction des ours polaires au monde, et les visiteurs viennent du monde entier pour avoir la chance d’en apercevoir un de près. 
  • Les visiteurs du parc national Prince Albert peuvent faire une promenade à cheval avec l’un des seuls troupeaux de bisons en liberté au Canada, dans leur habitat naturel de la Saskatchewan.
  • Le parc national Elk Island et Wood Buffalo National Park dans le nord de l’Alberta sont des destinations de choix pour observer des élans, des lynx, des ours, des castors et la population la plus dense de mammifères à sabots du Canada.

Goûter à la nourriture locale

La meilleure façon de goûter aux délices locaux du Canada est d’aller directement à la source. Des plats gastronomiques aux plats réconfortants classiques, la cuisine de chez nous vous mettra l’eau à la bouche.

Notre choix : autant que possible!

Impossible de se limiter à une liste de quatre plats. Ne vous retenez pas et goûtez à tout! 

Si vous aimez les fruits de mer, rendez-vous au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse pour déguster la prise du jour tout droit sortie de l’Atlantique. Vous avez envie d’huîtres? Il n’y a pas de meilleur endroit que l’Île-du-Prince-Édouard.

Si vous visitez Québec, Montréal ou les environs, vous devez absolument vous arrêter à la cabane à sucre. Il n’y a rien comme savourer un copieux festin du temps des sucres entouré de musique, d’un feu de cheminée et de la joie des autres convives pour saisir l’esprit des hivers québécois.

Pour les amateurs de cocktails, une visite à Park Distillery dans le parc national de Banff ne décevra pas. En plus d’une carte de boissons élaborée par des experts, cette distillerie peut se vanter d’être la seule à l’intérieur d’un parc national canadien.

Admirer les aurores boréales

Voir les aurores boréales fait partie de la liste de choses à faire dans sa vie, et il n’y a pas de meilleur point d’observation que le Canada. Entre 80 et 90 % des terres accessibles sous l’ovale auroral se trouvent sur le sol canadien, alors dirigez-vous vers le nord et soyez aux premières loges pour assister à ce spectacle lumineux captivant que vous offre la nature.

Notre choix : Yellowknife

Grâce au climat sec et stable, l’observation des aurores boréales est l’une des meilleures choses à faire à Yellowknife. La saison s’étend de mi-novembre à avril, et les conditions sont réputées être encore meilleures que celles de régions plus chères comme la Scandinavie.

Mentions honorables :

  • Whitehorse, au Yukon, propose de nombreuses visites guidées et routes panoramiques conçues pour voir les aurores boréales. Vous pouvez même les apercevoir en profitant d’un bain luxueux dans une source chaude.
  • Iqaluit, au Nunavut, constitue un point de vue éloigné mais très satisfaisant. Ses cieux limpides sont connus pour se remplir de teintes vertes éblouissantes de lumières magiques.
  • Churchill, au Manitoba, a un ciel gorgé d’aurores boréales plus de 300 nuits par année grâce à son emplacement, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour observer ces manifestations magnifiques au Canada.

Participer à des traditions locales

La meilleure façon d’apprendre à connaître un nouvel endroit est de passer du temps avec les habitants du coin. Participer à une tradition locale dans l’une des diverses communautés du Canada est une excellente façon de sortir de votre zone de confort et de vous faire des amis en même temps. 

Notre choix : la cérémonie du « Screech in » à Terre-Neuve

Le Screech in est une expérience incontournable pour tout habitant du continent qui visite la province. Vous deviendrez alors un Terre-Neuvien honorifique! 

La cérémonie varie de village en village, mais comprend généralement l’absorption d’un verre de Screech (un rhum terre-neuvien classique), la récitation d’un court verset et, enfin, l’embrassade d’une morue. Les cérémonies de Screech in se déroulent dans les pubs et les bars de la province, mais vous pouvez tout aussi bien en trouver une dans les lieux touristiques, y compris en version familiale.

Mentions honorables :

  • La remontée du saumon rouge est un phénomène naturel unique à la région de Shuswap, en Colombie-Britannique, et comprend des visites guidées annuelles, des points d’interprétation, des sentiers pédestres, ainsi que la célébration de l’hommage au saumon tous les quatre ans.
  • Des festivals comme Winterlude et Folklorama sont des attractions majeures à Ottawa et Winnipeg. Célébrez l’hiver dans la capitale nationale ou goûtez aux traditions mondiales lors du plus grand et du plus ancien festival multiculturel du monde.
  • Participer à la fête du Canada dans votre région ou partout au pays est aussi simple qu’accessible. C’est un incontournable des voyages au Canada. Recherchez les célébrations locales ou rendez-vous à Ottawa ou à Québec pour les plus grands événements.

Patiner à l’extérieur

Il existe peu de passe-temps hivernaux aussi canadiens que le patinage sur glace. Profitez au maximum de nos longs hivers en sortant dehors, en restant actif et en créant des souvenirs sur l’une de ces incroyables patinoires extérieures.

Notre choix : le canal Rideau à Ottawa

L’hiver n’est pas vraiment arrivé à Ottawa tant que le canal Rideau n’a pas gelé. En tant qu’unique site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Ontario, la patinoire du canal Rideau se classe parmi les meilleures attractions d’Ottawa. 

Le plaisir de patiner dans la capitale nationale au milieu d’une foule d’autres patineurs est une expérience vraiment canadienne. La patinoire est ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept pendant la saison hivernale, alors vous n’avez aucune excuse pour ne pas lacer vos patins et filer sur la glace. 

Mentions honorables :

  • Lac-des-Loups, au Québec, propose une piste de patinage de 3 km à travers les bois pour une expérience vraiment magique.
  • Le lac Louise, en Alberta, est entretenu pour le patinage sur glace par le Fairmont Château, qui transforme l’endroit en patinoire extérieure féérique au cœur des Rocheuses.
  • Le grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest, est le deuxième plus grand lac du territoire, ce qui en fait une gigantesque patinoire naturelle. Vous pourrez même admirer les aurores boréales en glissant sur l’étendue gelée.

Vous cherchez plus d’inspiration pour les plaisirs de l’hiver? Nous avons ce qu’il vous faut.

Les meilleurs centres de ski et activités d’hiver en Alberta 

Les meilleurs centres de ski et activités d’hiver en Colombie-Britannique 

Les meilleurs centres de ski et activités d’hiver en Ontario 

Les meilleurs centres de ski et activités d’hiver au Québec 

Explorer le pays en train 

Voyager en train révèle l’étendue et la diversité des paysages du Canada d’une manière qui ne peut être vécue au volant d’une voiture. C’est une façon de briser la routine, de goûter à l’aventure et de voir notre beau pays sous un nouvel angle. 

Notre choix : d’un océan à l’autre

Le voyage en train de 6 400 km à travers le Canada est considéré comme l’une des plus grandes expériences de voyage au monde. Il s’agit d’une aventure gigantesque, mais qui en vaut vraiment la peine.

Les itinéraires Le Canadien, Le Corridor et L’Océan de Via Rail se combinent pour relier le pays d’un océan à l’autre, et de nombreux voyagistes proposent des forfaits comprenant des visites de villes et des repas. Des forfaits où vous pouvez descendre puis remonter dans un autre train sont offerts, mais vous pouvez aussi assembler l’itinéraire de votre choix.

Mentions honorables :

  • Le train Rocky Mountaineer Train offre un luxueux voyage de jour à travers les Rocheuses canadiennes, conçu pour les séances de photos et comprenant un menu gastronomique à bord ainsi qu’un hébergement à l’hôtel.
  • Le service L’Océan de Via Rail relie Montréal à Halifax, au long de la péninsule gaspésienne, et met en valeur les parties les plus pittoresques du Canada atlantique. 
  • La voie ferrée White Pass and Yukon Route suit la route historique de la ruée vers l’or du Klondike, offrant de superbes vues sur les montagnes et les glaciers du Yukon et de l’Alaska.

Admirer les étoiles dans une Réserve de ciel étoilé

Vous n’avez pas vraiment admiré les étoiles tant que vous n’avez pas laissé les lumières de la ville derrière vous et visité une Réserve de ciel étoilé. Les ciels immenses du Canada offrent des occasions remarquables de lever les yeux, de se sentir tout petit et de savourer les mystères de notre univers.

Notre choix : Jasper, en Alberta

Observer les étoiles dans la plus grande réserve de ciel étoilé du monde est une activité incontournable du parc national de Jasper. Vous pouvez profiter de son ciel protégé à quelques minutes seulement du confort de la ville. 

En octobre, les astronomes se réunissent à l’occasion du festival annuel Dark Sky pour des conférences, des événements et pour partager les vues saisissantes avec d’autres amateurs d’étoiles.

En matière de paysages, l’endroit est imbattable. Les points forts de Jasper, comme le lac Medicine, le canyon Maligne et l’île Pyramid, sont tout aussi époustouflants la nuit que le jour. Il arrive aussi que des aurores boréales fassent leur apparition.

Mentions honorables :

  • Le parc national des Prairies est l’une des réserves de ciel étoilé les plus sombres et les plus grandes du monde, offrant un regard captivant sur le célèbre Big Sky.
  • La péninsule North Bruche abrite le ciel le plus sombre du sud de l’Ontario, et constitue une communauté autoproclamée de ciel étoilé, connue pour ses événements annuels d’astronomie.
  • Le parc national Kouchibouguac offre de superbes vues du ciel nocturne le long de la côte acadienne du Nouveau-Brunswick. Les attractions locales favorites comprennent la plage Kellys et le festival annuel Fall Starfest.

Faire du ski ou de la planche à neige

Les Canadiens sont des experts du plaisir en hiver. Chacune de nos stations de ski de renommée mondiale a sa propre ambiance et ses propres traditions d’après-ski, alors dévalez les pistes pour profiter pleinement de la saison.

Notre choix : Whistler Blackcomb

Si vous visitez un seul centre de ski au Canada dans votre vie, choisissez le légendaire Whistler Blackcomb. 

La réputation de Whistler comme première destination de ski au Canada n’est plus à faire, et c’est parce qu’elle s’adresse à tout le monde, pas seulement aux espoirs olympiques. Un terrain varié, des chutes de neige supérieures à la moyenne et une large gamme de leçons en font l’endroit idéal pour vous améliorer ou apprendre à skier pour la première fois.

En dehors des pistes, le village de Whistler et le téléphérique Peak 2 Peak sont parmi les meilleures attractions à Whistler, pour faire le plein de vues spectaculaires sur les Rocheuses, sans oublier les fêtes d’après-ski et les repas plus savoureux les uns que les autres.

Mentions honorables :

  • Big White, juste à l’extérieur de Kelowna, est un coup de cœur des familles parmi les centres de ski en Colombie-Britannique, parfait pour les enfants et les débutants. On y trouve également le plus grand centre de ski de nuit de l’Ouest canadien.
  • Tremblant est l’un des meilleurs centres de ski du Québec et abrite la deuxième plus haute montagne de la province, plus de 100 pistes et de superbes vues sur le parc national du Mont-Tremblant.
  • Le lac Louise abrite l’un des meilleurs centres de ski de l’Alberta pour les débutants et les familles, grâce à son terrain diversifié. C’est l’un des plus grands centres de ski d’Amérique du Nord, et ses panoramiques sur les Rocheuses sont inégalables.

Faire le touriste

Vous pensez peut-être que vos lieux touristiques locaux sont surestimés, mais ils sont célèbres pour une raison. Les touristes du monde entier affluent au Canada chaque année pour voir de près nos sites les plus célèbres. Si vous ne l’avez pas encore fait, qu’attendez-vous?

Notre choix : autant que possible!

Il est tout simplement impossible de choisir un seul des sites touristiques fascinants du Canada. Commencez par ceux qui se trouvent près de chez vous, et n’oubliez pas de visiter les attractions proches lors de votre prochain voyage en voiture ou de votre fin de semaine hors de la ville. Joignez-vous à la foule, prenez des photos, achetez un souvenir ou deux, et surtout, amusez-vous!

Besoin d’inspiration? La Tour du CN et les chutes du Niagara sont des incontournables de Toronto. Retrouvez-vous dans une carte postale pittoresque en prenant un selfie devant Le Château Frontenac, que vous ne pouvez pas manquer à Québec. Si vous cherchez des endroits à découvrir à Halifax, pensez à Peggy’s Cove. Si vous êtes plutôt du côté de Calgary, passez une journée éblouissante sur les rives du lac Louise.

Faire une excursion de traîneau à chiens

Glisser sur la neige derrière une meute de chiens de traîneau joyeux et enjoués est une tradition canadienne qui remonte à très loin. Rapprochez-vous de la nature et admirez l’habileté de ces animaux étonnants en filant sur un traîneau. Mush! 

Notre choix : Charlevoix

Réputée pour être une région enchanteresse où se marient culture et plein air, Charlevoix offre les expériences de traîneau à chiens les plus authentiques et les plus pittoresques du Canada.

Les expériences locales sont d’ailleurs intimes et éloignées du tourisme de masse. Les excursions en petits groupes avec La Reine et le Millionnaire sont excellentes pour les premières fois. Pour des voyages plus ambitieux dans les territoires sauvages du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie, adressez-vous aux spécialistes des expéditions Descente Malbaie.

Mentions honorables :

  • Les promenades en traîneau à chiens sont l’une de nos activités préférées à faire à Banff, avec des sentiers pittoresques qui traversent Spray Vistas et le lac Louise. Des visites guidées et autoguidées sont offertes. 
  • Outre les pistes, une des meilleures attractions de Whistler est de faire des promenades en traîneau à chiens dans le plus grand centre de villégiature du Canada, où vous recevrez une leçon de maniement et d’histoire, avant de vous lancer sur les sentiers des forêts anciennes.
  • À Canmore, des excursions en traîneau à chiens sont offertes par Snowy Owl Tours, la plus ancienne entreprise qui offre ce service à Bow Valley. Des visites guidées, autoguidées et avec nuitée sont proposées à partir de cet emplacement pratique, près de Calgary.

Plonger dans nos plus beaux lacs

Rien n’interdit de se baigner dans les lacs montagneux glacés du Canada, alors pourquoi ne pas s’y baigner? Plongez dans l’un de ces endroits pittoresques… si vous êtes assez courageux.

Notre choix : le lac Louise

Il n’y a pas de meilleur endroit pour braver les eaux glaciaires des montagnes que le plus célèbre et le plus beau de tous les lacs du Canada. 

Bien qu’il n’y ait pas de zone de baignade désignée, il est tout à fait possible de faire trempette dans le lac Louise, même si vous ne tiendrez probablement pas plus de quelques minutes! Réchauffez-vous ensuite au Fairmont avec une bonne boisson, un repas savoureux et une vue incomparable sur les eaux turquoise.

Mentions honorables :

  • Le Lac Emerald est le lac le plus apprécié du parc national de Yoho, avec ses eaux d’un vert saisissant et ses espaces de pique-nique pratiques sur la rive.
  • La région de Joffre Lakes a la réputation d’offrir les lacs les plus Instagrammables des Rocheuses, alors ne manquez pas votre chance de faire une belle séance de photos si vous osez y plonger.
  • Le lac Chester est une excursion d’une journée idéale à partir de Calgary. Il est situé au cœur du magnifique Kananaskis Country, dans le parc provincial Peter Lougheed.

Profiter de la saison des festivals

Rien ne fait vivre une ville comme la musique. Le Canada accueille certains des festivals les plus dynamiques et importants du monde, alors ne manquez pas l’occasion de voir vos artistes préférés en spectacle ou d’en découvrir des nouveaux.

Notre choix : le Festival International de jazz

Vous vous demandez quoi faire à Montréal cet été? Vibrez au rythme du Festival international de Jazz, le plus grand du genre au monde.

Les spectacles sont gratuits et se déroulent dans tous les lieux de la ville, des clubs de jazz confortables aux grandes salles de concert de la Place des Arts. C’est une excellente façon d’explorer la ville, de découvrir la musique et de voir pourquoi Montréal jouit d’une réputation de centre culturel d’envergure mondiale.

Mentions honorables :

  • Le Stampede de Calgary est l’une des attractions les plus célèbres de Calgary, et ce n’est pas que pour les rodéos. Passez aux scènes Nashville North et Stampede Summer pour apprécier certains des plus grands talents de la musique pop et country.
  • Osheaga, l’incroyable festival indépendant de Montréal, est le plus important de son genre au Canada. Chaque été, la programmation présente un mélange éclectique de talents locaux et émergents aux côtés de têtes d’affiche de renommée internationale. 
  • Le FEQ est le plus grand festival de musique estival en plein air de la ville de Québec, et a accueilli des légendes comme les Rolling Stones, Lady Gaga et Elton John.

Visiter au moins un parc national par province

Les parcs nationaux du Canada sont tous des terrains de jeu naturels à couper le souffle. Le camping, la randonnée, la natation et le canoë sur les lacs ne sont que quelques-unes des expériences inoubliables que vous pourrez vivre. Que vous visitiez le parc national de Banff, célèbre dans le monde entier, ou le parc national Wood Buffalo, plus éloigné, vous êtes assuré de vivre l’aventure d’une vie.

Vous ne savez pas par où commencer? Consultez notre liste des meilleurs parcs nationaux en Ontario, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique pour vous inspirer :

Les meilleurs parcs provinciaux et nationaux en Ontario 

Les meilleurs parcs provinciaux et nationaux du Québec 

Les meilleurs parcs provinciaux et nationaux en Alberta 

Les meilleurs parcs provinciaux et nationaux de la Colombie-Britannique

Traverser un pont suspendu

Une promenade sur l’un des ponts suspendus du Canada est aussi intense qu’une promenade sur une corde raide en pleine nature. Ce n’est pas pour les âmes sensibles, car les montées d’adrénaline seront au rendez-vous. 

Notre choix : Capilano

Le Parc du pont suspendu de Capilano arrive souvent en tête des listes des attractions à voir à Vancouver. C’est l’une des destinations les plus vieilles et les plus appréciées de la ville. Le pont historique mesure 450 pieds et offre une vue incroyable (et vacillante!) sur la forêt tropicale au-dessus de la rivière Capilano. 

Traverser ce pont est une activité incontournable à Vancouver, et c’est une expérience qui a attiré des millions de visiteurs depuis son ouverture en 1889. Depuis, le parc s’est agrandi pour inclure la Cliffwalk et la randonnée dans les arbres. En hiver, des éclairages festifs le long du canyon rendent la traversée encore plus magique.

Mentions honorables :

  • Le Golden Skybridge s’élève au-dessus de cascades imposantes et offre une vue imprenable sur les chaînes de montagnes entre les parcs nationaux Yoho et Glacier.
  • Le Glacier Skywalk est l’un des arrêts incontournables le long de la magnifique Icefields Parkway, avec une terrasse d’observation vitrée qui vous coupera le souffle.
  • Le Pont suspendu de Lynn Canyon est facilement accessible depuis Vancouver et s’élève au-dessus des bassins et des rivières de Lynn Creek et de la forêt environnante.

Vivre l’expérience du hockey et du curling

S’il y a une chose pour laquelle les Canadiens sont reconnus, c’est bien pour leur passion pour le hockey. Il n’est pas nécessaire d’être un amateur inconditionnel pour vivre l’excitation d’encourager l’équipe locale. Offrez-vous un match de la LNH si vous le pouvez, mais les matchs de la ligue junior sont tout aussi rapides et excitants, avec un prix de billet plus abordable.

Vous voulez vous lancer sur la glace, mais vous ne savez pas manier les bâtons de hockey? Ne vous inquiétez pas : le curling est un autre sport d’hiver canadien très apprécié, facile à apprendre et accessible à tous les niveaux de compétence. Pour essayer, il suffit de réunir quelques amis ou de participer à une partie dans une patinoire locale. 

Partir en kayak

Les eaux du Canada ne demandent qu’à être explorées, et le kayak représente l’équilibre parfait entre l’aventure et la détente, en plus d’être une solution épatante pour admirer nos rivières, nos lacs et nos rives spectaculaires.

Notre choix : les icebergs de Terre-Neuve

La vue que vous aurez sur un kayak par une belle journée ensoleillée est tout simplement extraordinaire. L’Iceberg Alley de Terre-Neuve est un incontournable du Canada cet été, alors que des fragments de glaciers dérivent du Groenland chaque année, pour atteindre les rives de Terre-Neuve.

Des services d’excursions et de location de kayak sont offerts sur les côtes au nord et à l’est de Terre-Neuve, avec des saisons hautes pour l’observation d’avril à août. St. Anthony’s, Bonavista et Twillingate sont les points de départ accessibles par la route les plus populaires.

Mentions honorables :

  • Certains disent que le lac Moraine est parmi les plus beaux au monde. Vous pourrez le vérifier par vous-même en toute facilité, en explorant ses rives en kayak. Il s’agit d’un voyage d’un jour facile depuis Banff. 
  • Les eaux isolées de Haida Gwaii représentent le paradis des amateurs de kayak, avec leurs paysages captivants et la faune abondante. Des visites guidées d’un jour, des voyages de camping sur plusieurs jours et différents itinéraires sont également proposés.
  • La rivière Churchill est en fait une série de lacs connectés par des rapides et des cascades d’eau. Il est possible d’y vivre des excursions de kayaks aussi ravissantes qu’aventureuses sur les eaux de la Saskatchewan.

Tremper dans une source thermale

Les sources thermales du Canada sont nombreuses, magnifiques et valent le détour! Oubliez les spas et dorlotez-vous en vous détendant dans une eau bien chaude, après avoir osé sortir des sentiers battus.

Notre choix : sources thermales Miette

Une visite à Jasper n’est pas complète sans un arrêt aux sources thermales Miette, situées à l’extrémité de Fiddle River Valley.

Il s’agit d’un des secrets les mieux gardés de l’Alberta, en plus d’être la source la plus chaude des Rocheuses. Avec des températures qui peuvent atteindre un chaleureux 40 degrés Celsius, ces sources offrent un moment de détente parfait à la fin d’une longue journée d’exploration en montagne.

Mentions honorables :

  • Hot Springs Cove est l’un des endroits les plus ravissants de Tofino. Rendez-vous aux sept bassins de rochers géothermiques par bateau ou hydravion, puis suivez le sentier qui vous mènera au cœur d’une forêt ancestrale.
  • Les sources thermales Liard River représentent un arrêt populaire pour les aventuriers de la route qui filent vers le nord de la Colombie-Britannique, vers l’Alaska, entouré par la forêt boréale du parc provincial portant le même nom.
  • Takhini Hot Pools est une source thermale minérale naturelle à seulement 30 km de Whitehorse, qui permet de prendre un peu de répit du climat rigoureux du Yukon.

Faire du glamping

Pas besoin de sacrifier le confort pour faire le plein des beautés naturelles du Canada. Le glamping est la solution idéale pour passer un moment vivifiant dans la forêt ou sur les rives d’un lac, sans avoir à vous soucier de monter une tente.

Notre choix : les cabanes dans des arbres

Imaginez vous réveiller au son des chansons des oiseaux et du vent dans les arbres, devant un paysage saisissant d’une forêt et de lacs aux eaux étincelantes, qui brillent au travers des branches. Séjourner dans une cabane dans les arbres est une expérience unique, qui permet de profiter pleinement de certaines des plus belles régions du Canada. 

Ces cabanes sont offertes dans toutes les formes et toutes les tailles, alors vous pouvez vous attendre à découvrir un style propre à chaque endroit que vous visitez. Les options varient des cabines plus traditionnelles comme les Refuges Perchés du Mont-Tremblant où les étonnants globes fabriqués à la main Free Spirit Spheres sur l’île de Vancouver.

Mentions honorables :

  • Nature Lodges propose une expérience rustique, mais confortable, où vous vous sentirez comme chez vous. Vous y découvrirez des options uniques au Canada, comme les espaces Entre Cimes et Racines, dans les Cantons-de-l’Est, inspirés par les trous dans le sol des hobbits.
  • Huts & Domes sont des hébergements compacts et minimalistes à l’extérieur, mais ils contiennent tout de même tout ce qu’il vous faut. Les dômes géodésiques comme ceux de Dômes Charlevoix possèdent souvent de grandes vitrines, pour vous permettre de vous réveiller devant une vue spectaculaire.
  • Les tipis sont inspirés par les hébergements traditionnels coniques, mais repensés pour assurer le confort moderne. Ceux de Sundance Lodges sur la rivière Kananaskis en sont un bon exemple.

En savoir plus sur les cultures autochtones 

En apprendre davantage sur le rôle essentiel que jouent les peuples autochtones au sein de notre pays est une expérience essentielle pour tous les Canadiens. Les cultures autochtones sont profondément ancrées dans notre histoire, et il y a beaucoup de possibilités d’en apprendre plus sur ces communautés directement de la source.

Notre choix : le sentier Great Spirit Circle 

Rendez-vous sur l’île Manitoulin pour faire l’expérience du sentier Great Spirit Circle. Les visites guidées offrent une expérience culturelle riche et variée en retraçant les traces des peuples Ojibwe, Odawa et Pottawatomi du nord-est de l’Ontario.

Apprenez-en plus sur les plantes et les médicaments traditionnels, suivez votre guide pendant une excursion en canot pour voir le coucher de soleil, et prenez part à une célébration Pow Wow… Tout pour plonger dans la culture autochtone. Des excursions en nature aux visites d’interprétation, les différents itinéraires comblent tous les types de voyageurs. Vous pourrez donc trouver une expérience sur mesure, selon votre expérience et votre rythme.

Mentions honorables :

  • Participez à un festival autochtone comme le festival Summer Solstice Indigineous Festival ou le festival Manito Ahbee pour profiter d’ateliers, de marchés locaux et de conférences éducatives, sans oublier la danse et les chansons traditionnelles.
  • Plongez dans une communauté des premières nations à la grandeur du pays qui offre des visites et des expositions au grand public, comme Great Bear Rainforest en Colombie-Britannique et la nation Huron-Wendat à Wendake, tout près de Québec.
  • Visitez un musée ou un site traditionnel autochtone pour en savoir plus sur l’histoire et la culture d’une communauté en particulier, comme les maisons longues et les totems de Haida Gwaii ou encore visitez le parc national Writing-on-Stone en Alberta, qui est sacré pour les Blackfoot.

Faire de la plongée sous-marine ou libre

La plongée sous-marine révèle un tout nouveau monde que peu de gens ont l’occasion de voir. Les eaux canadiennes recèlent une vie marine fascinante, une histoire oubliée et bien plus encore. Faites le grand saut pour vivre l’une des aventures les plus marquantes de votre vie.

Notre choix : les épaves de la péninsule Bruce

La plongée sous-marine est l’une des meilleures choses à faire à Tobermory. Connue comme la capitale canadienne de la plongée sous-marine, la pointe de la péninsule de Bruce abrite le parc marin national Fathom Five, où se trouvent 22 épaves connues. 

Grâce aux eaux cristallines de la baie Georgienne, Fathom Five offre certaines des meilleures plongées en eau douce au monde. L’excellente visibilité est idéale pour les débutants et garantit une expérience mémorable, quelle que soit votre habileté. Parmi les points forts, mentionnons les vestiges de goélettes et de bateaux à vapeur datant d’aussi loin que les années 1850. 

Mentions honorables :

  • Barkley Sound est un lieu de prédilection pour la plongée en eau froide depuis la côte de l’île de Vancouver. Vous y trouverez une faune diversifiée comme des lions de mer et des pieuvres.
  • Nichée au creux de Conception Bay, Terre-Neuve, Bell Island est le paradis des plongeurs, avec ses épaves, ses baleines à bosse et les ruines submergées de la mine de Bell Island.
  • Kingston est le site de plongée sous-marine le plus populaire de l’Ontario. Les plongées sur les rives conviennent aux débutants, et il y a plusieurs épaves historiques à explorer dans le secteur.

Le Canada est une terre de curiosités et d’expériences uniques en leur genre. Beaucoup d’entre elles sont plus accessibles que vous ne le pensez, alors rien ne vous empêche de les rayer de votre liste de choses à faire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la voiture idéale pour vous y rendre.

Avec Turo, vous pouvez trouver la meilleure voiture pour votre aventure. Nous avons des options pour chaque type de destination, et nous avons même des hôtes dans des endroits aussi isolés que Haida Gwaii

Parcourir les voitures au Canada

Partagez votre voiture

Pour payer votre prêt auto ou gagner un revenu d’appoint, quand vous ne l’utilisez pas

Inscrire votre voiture

Partez à l’aventure

Des milliers de véhicules n’attendent que vous — pour toutes les occasions et tous les budgets

Trouver une voiture
Tags:
Article précédent : Turo investit dans les hôtes canadiens
Article suivant : Retour sur les fêtes communautaires de 2022