Turo

par Turo

publié le février 14, 2024

English

Vous conduisez au Royaume-Uni pour la première fois? Voici un petit résumé de tout ce qu’il faut savoir, de la conduite sur le côté gauche de la route à la navigation sur des routes peu communes.

Au Royaume-Un, vous pouvez utiliser Turo pour vous faire livrer une voiture à l’Aéroport London Heathrow, ainsi qu’à d’autres aéroports internationaux au pays. Vous n’aurez pas à faire la file à un comptoir de location de voitures et il est facile de modifier vos plans dans l’app Turo, que vous ayez besoin de prolonger ou d’écourter votre voyage ou de l’annuler complètement.


Choisir le meilleur véhicule pour les routes du Royaume-Uni

Les routes anglaises sont variées, allant des autoroutes rapides et fréquentées aux chemins de campagne à voie unique et jalonnés de traverses, tant humaines que bovines. Si vous vous déplacez entre les villes sur des autoroutes ou sur les A-roads (typiquement des routes à deux voies), des véhicules larges et confortables comme les VUS et autos plus luxueuses vous procureront une conduite plus agréable. 

Optez pour une voiture conçue en Grande-Bretagne pour vos aventures sur ses routes, comme une Land Rover qui convient parfaitement aux grands espaces britanniques. Par contre, si vous vous aventurez dans la campagne, il est préférable d’opter pour un véhicule petit et agile qui vous aidera à naviguer sur des routes potentiellement étroites. Vous êtes en ville? Pourquoi ne pas choisir une MINI facile à garer pour vos escapades urbaines et disponible dans une grande variété de couleurs (les modèles les plus récents sont dotés de jolis feux arrière à l’effigie de l’Union Jack). 

Apprenez les bons mots

Avant d’aborder les points essentiels de la conduite au Royaume-Uni, voyons les expressions incontournables des Britanniques en matière d’automobile. Prenez une grande respiration, ça va aller vite!

  • Coffre = Boot
  • Capot = Bonnet
  • Cligotnants = Indicators
  • Pare-brise = Windscreen
  • Accélérateur = Accelerator (pas de souci ici!)
  • Voie de sortie = Slip road
  • Stationnement = Car park
  • Autoroutes = Motorways

Faire le plein avant de partir

Au lieu d’essence ou de carburant, les Britanniques parlent de pétrole, tout simplement. L’essence sans plomb 95-octane est un carburant sans plomb de haute qualité (91 en Amérique du Nord), bien que certaines stations-service proposent de l’essence sans plomb 97-octane, qui est considérée comme un carburant performant et plus cher. Certaines voitures sur Turo fonctionnent au diesel, donc vérifiez bien le type de carburant requis par la voiture avant de faire le plein. Il y a parfois un autocollant à l’intérieur de la trappe du réservoir, mais ce n’est pas toujours le cas.

Préparez-vous à traverser beaucoup (et beaucoup) de ronds-points

Lorsque vous conduisez au Royaume-Uni, vous tomberez sur des ronds-points à coup sûr. Si vous êtes habitués aux intersections en Amérique du Nord, il est beaucoup plus courant de voir des ronds-points au Royaume-Uni. Cédez le passage à un véhicule qui arrive sur votre droite, puis roulez dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la sortie. Sur un rond-point, utilisez toujours vos clignotants pour que les autres conducteurs sachent quand vous avez l’intention de sortir. N’oubliez pas qu’au Royaume-Uni, les clignotants clignotent en orange et non en rouge.

Maîtriser la conduite du côté gauche

Au Royaume-Uni, les voitures roulent à gauche et les dépassements se font à droite. Bien que le siège du conducteur soit à droite, les pédales sont toujours dans la même position que celles des voitures typiques Nord Américaines. Avant de partir pour votre voyage Turo, demandez à votre hôte de vous indiquer de quel côté du volant vous trouverez le clignotant. Il est également conseillé de se familiariser avec l’emplacement de toutes les commandes d’une voiture que vous conduisez pour la première fois.

Déchiffrer les routes britanniques

Le réseau routier du Royaume-Uni est très varié. Il y a l’énorme M25 qui fait le tour de Londres, des bizarreries comme le complexe Spaghetti Junction de Birmingham, ou encore le chaos du Magic Roundabout de Swindon (composé d’un seul rond-point central circulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et entouré de cinq mini ronds-points circulant dans le sens des aiguilles d’une montre). Tout dépend de l’endroit où vous vous rendez, mais les conducteurs internationaux ont tendance à se familiariser assez rapidement avec le système.

Les routes à péage ne sont pas très répandues au Royaume-Uni, mais si vous conduisez à Londres, il en existe quelques-unes. Parmi les frais de conduite spécifiques à Londres se trouvent l’ULEZ, les frais d’embouteillage, ainsi que le Passage de Dartford.

Comprendre les panneaux de signalisation et les marquages routiers au Royaume-Uni

Il existe au Royaume-Uni des panneaux de signalisation que vous ne reconnaîtrez peut-être pas et dont le sens n’est pas toujours évident. En voici quelques-uns que vous rencontrerez peut-être au cours de votre voyage. En général, les panneaux circulaires donnent des ordres, les panneaux triangulaires des avertissements et les panneaux rectangulaires, des renseignements.


Marquage carré à une intersection. Il est illégal de pénétrer dans un carrefour marqué d’une croix jaune si la sortie n’est pas dégagée (ne pas bloquer).


Lignes de stationnement jaunes. Si vous voyez des lignes jaunes doubles le long du côté extérieur de la route, cela signifie qu’il est interdit de vous y stationner ou arrêter. Une ligne jaune simple signifie qu’il est interdit d’y attendre pendant les heures indiquées sur un panneau situé à proximité.


Lignes blanches doubles.  Si vous voyez des lignes blanches doubles continues au milieu de la route, vous ne devez pas les franchir pour doubler.


Feux de circulation. Au Royaume-Uni, un feu rouge indique toujours qu’il faut s’arrêter. Il n’est pas permis au Royaume-Uni de tourner à droite sur un feu rouge.


Limite de vitesse nationale. Au Royaume-Uni, la limite de vitesse nationale est de 70 miles par heure (112 km/h) sur les autoroutes et les routes à deux voies, de 60 miles par heure (100 km/h) sur les routes à une voie et de 30 miles par heure (50 km/h) dans les agglomérations, mais vérifiez toujours s’il y a des panneaux qui indiquent des limites de vitesse différentes.


Voies dégagées. Cela signifie qu’aucun arrêt n’est possible, même pour déposer ou prendre des passagers.


Passages zébrés. Ces passages pour piétons marqués par des bandes signifient que vous devez céder le passage à un piéton qui attend de traverser, même si aucun feu n’interrompt la circulation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux de signalisation et le marquage des routes au Royaume-Uni? Le gouvernement britannique a publié un guide complet.

Idées de voyages au Royaume-Uni

Alors, où aller en premier? Il y a tellement de routes incroyables à parcourir au R.-U.! Des rues animées de Londres aux paysages paisibles de Lake District, sans oublier les routes rurales du Pays de Galles, le Royaume-Uni offre des aventures pour tous les goûts. Vous pourriez vous aventurer plus au nord pour parcourir les îles autour des Hébrides ou suivre une route côtière autour de Cornwall? Quelle que soit votre destination, si vous avez besoin d’un véhicule au Royaume-Uni, c’est sur Turo que vous trouverez la voiture parfaite pour votre aventure.


Partagez votre voiture

Pour payer votre prêt auto ou gagner un revenu d’appoint, quand vous ne l’utilisez pas

Inscrire votre voiture

Partez à l’aventure

Des milliers de véhicules n’attendent que vous — pour toutes les occasions et tous les budgets

Trouver une voiture
Tags:
Article précédent : La Réservation instantanée sera activée par défaut
Article suivant : Guide de voyage pour l’éclipse solaire (2024)