Janelle Pango

par Janelle Pango

publié le 28 juin 2024

Surpasser l’excellence

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Audi TT est bien née. Lorsqu’elle fait son apparition sur le marché au milieu des années 90, le groupe Volkswagen n’a rien à prouver à son public car il rayonne déjà du fait de ses précédents modèles d’Audi en date, les A4, A6 et A8. Fidèle aux qualités d’une production allemande, l’Audi a la réputation de produire des véhicules au design sérieux et conservateur. En créant la Tourist Trophy, l’entreprise aux quatre anneaux souhaite casser les codes et tirer son épingle du jeu. En 1998, le concept-car, Audi TT, fait son entrée chez les concessionnaires. Équipée de moteurs turbo à quatre cylindres d’une puissance allant de 150 à 225 ch et d’un V6 de 250 ch, la TT fait fort dès son lancement. Les premiers clients profitent également d’équipements spéciaux tels que les sièges en cuir et de coloris inédits comme le bleu nogaro, l’orange ou la papaye. Puissance, originalité et expertise, c’est le début de 25 ans de suprématie.

Un design tout en rondeurs

À son lancement, l’Audi TT séduit rapidement le public grâce à ses courbes. La forme graphique par excellence, le cercle, a inspiré toute la construction de ce modèle révolutionnaire du groupe Volkswagen. On souligne également que son tableau de bord particulièrement soigné pour l’époque fait sensation et crédibilise d’autant plus la marque allemande. Ses lignes arrondies, inspirées de celles de certaines voitures de course des années 30, trouvent immédiatement leur public. Les ventes s’accélèrent. Le coupé et le roadster biplace, séduisent plus de 270 000 acheteurs pour la première génération. Le succès encourage, le groupe a lancé la deuxième génération de TT en 2005.  Au programme, des formes toujours aussi lisses, pour conserver la magie de la première édition.

Une voiture qui en dit long

Depuis la Audi A3 compacte, Volkswagen a une place de choix dans le monde du haut de gamme. Suite à un désir de rafraîchir l’image de marque, Volkswagen s’associe à des designers de renom qui initieront la marque vers un aspect plus sport tout en gardant l’authenticité des voitures de circuits. Le nom du modèle « TT » rappelle la Tourist Trophy de l’île de Man, l’une des plus anciennes épreuves de sport automobile au monde. D’un point de vue technique, l’intégration d’une vitre latérale arrière allonge le profil du véhicule et augmente le dynamisme de la voiture de sport. De plus, la carrosserie de l’Audi TT qui semble être faite d’une seule pièce, accentue l’aspect linéaire et donne une sensation de mouvement infini au véhicule. Quand la tradition sportive rencontre l’innovation, on obtient l’Audi TT. Un joyeux cocktail de modernité et de nostalgie pour le plus grand bonheur des férus de voitures haut de gamme. 

Un souvenir éternel

Après 25 ans d’existence, l’Audi TT fait ses adieux au marché mondial en mettant fin à sa production en 2023. Aujourd’hui disponible uniquement d’occasion, l’Audi TT n’a rien perdu de sa superbe aux yeux des amoureux d’automobile. Selon les générations et les équipements, vous pouvez retrouver l’Audi TT sur le marché de l’occasion pour des prix allant de 15 à 75 000€. Envie de la tester ? Retrouvez l’Audi TT sur Turo ! Et si vous êtes déjà l’heureux propriétaire de cette légende automobile, tirez-en profit en proposant votre véhicule sur la plateforme. 

Parcourez d'autres articles