Lyon est la troisième plus grande ville de France en termes de démographie. Connue pour son architecture riche, son patrimoine culturel et surtout sa gastronomie, la ville de Paul Bocuse attire de nombreux touristes.
En fin d’année, la ville de Lyon attire plus de 2 millions de touristes pour un évènement à la renommée désormais internationale : La Fête des Lumières.

L’histoire de cette fête
La Fête des Lumières voit pour la première fois le jour au XIXe siècle alors que la ville sort tout juste des bombardements de la Révolution et de la révolte des canuts (plusieurs soulèvements des ouvriers de la soie à Lyon) qui ont grandement défiguré la face de la ville. L’église Notre-Dame de Fourvière, lieu de commémoration traditionnel des lyonnais, n’a pas été épargnée. Les autorités religieuses lancent alors un chantier pour faire de l’ancienne église une basilique surplombée d’une statue de la Vierge. À l’été 1852, c’est le drame. La ville entière est à l’arrêt du fait d’inondations. L’inauguration est donc reportée au 8 décembre mais une fois de plus, de gros orages empêchent la célébration. Pourtant presse et commerçants avaient déjà parlé du projet, vendu lumignons et éclairage. Les lyonnais, déjà habitués aux illuminations dans les grandes villes à cette période de l’année, illuminèrent spontanément leur fenêtres le 8 décembre malgré une inauguration de la statue retardée. C’est ce désir de réjouissance qui déterminera la date de la Fête de Lumières jusqu’à nos jours.

La fête des Lumières aujourd’hui
Depuis 25 ans, les lumignons ont bien grandi et sont devenus de gigantesques œuvres de lumière présentes dans toute la ville. Chaque année, les nuits du 5 au 8 décembre, une trentaine de lieux phares de la ville revêtent leurs plus belles couleurs le temps d’un long week-end. Lyonnais et touristes peuvent apprécier entre autres la Place Bellecour (plus grande place d’Europe), la cathédrale Saint Jean et les quais de Saône sous un tout nouveau jour. Ce spectacle à ciel ouvert est totalement gratuit et réunit toutes les générations. Attention tout de même à être bien équipé pour arpenter les rues de la ville en plein hiver.
Chaque sculptures illuminées aborde une thématique différente : l’environnement, la surconsommation, la musique… les artistes ont le champ libre pour partager une idée, un concept, une cause. Ces projections colorées sont sans cesse plus innovantes et engagées. Par les 30 œuvres présentées dans la ville, 12 d’entre elles sont soumises à un vote pour décerner deux Trophées des Lumières : les prix “Coup de cœur et “Projet engagé”.

De nombreux soutiens sont apportés par la ville de Lyon mais aussi par des villes voisines (comme la ville de Saint-Etienne), des médias et mécènes. C’est la collaboration d’un grand nombre d’acteurs qui permet la réalisation d’un spectacle enchanteur dans les rues de Lyon en fin d’année.

L’événement ne renie pas pour autant ses racines. L’initiative des lumignons demeure et est depuis 2005 à l’origine d’une œuvre caritative. Une association est choisie annuellement pour bénéficier des recettes de la vente de lumignons. Les lumignons achetés sont ensuite introduits dans une œuvre qui se construit au fur et à mesure sous les yeux du public. Les Lyonnais perpétuent tout de même la tradition loin des grosses structures de la ville en apposant des lumignons (faits maison pour la plupart) à leurs fenêtres la nuit du 8 décembre.
Participer à l’évènement
Parce que la Fête des Lumières à Lyon fait partie des incontournables français à vivre au moins une fois dans sa vie, organisez dès maintenant votre séjour pour la prochaine édition. Prenez le train en direction de Lyon ou optez pour la location de voiture entre particuliers sur Turo pour profiter des autres merveilles de la région lyonnaise. En effet, le Rhône est riche en découvertes et est expert en bien des domaines. Profitez de ce week-end bien animé pour découvrir les spécialités culinaires de la région, les sports d’hiver disponibles à proximité et la riche culture des communes voisines. Sans plus tarder, réservez le véhicule adapté à votre groupe pour explorer le 69. En famille, entre amis ou à deux, la ville de Lyon est une destination accessible à ne pas négliger !