Qui dit Capitole, cassoulet et façades roses dit Toulouse. Selon l’Office du Tourisme toulousain, la ville Rose accueille plus de 60 000 visiteurs chaque année et ce résultat est en nette progression. Rien de bien surprenant quand on sait que Toulouse fait partie des 10 plus grandes villes françaises et comprend une riche palette de choses à découvrir. Préparez vos affaires et direction les incontournables de Toulouse, la cité des violettes.
1 – Se rendre sur la place du Capitole
Tandis que la plupart des communes ont pour mairie un simple bâtiment, la ville de Toulouse s’offre le Capitole comme hôtel de ville. Si vous pensez que le lieu n’a d’impressionnant que son nom qui nous fait voyager dans l’univers des 12 districts, détrompez-vous. Le Capitole toulousain est un incontournable de par sa conception et son architecture. Ce bâtiment du 12ème siècle en impose et est une véritable mine de détails historiques fascinants. Ce bâtiment immanquable de la ville permet d’identifier clairement la place qu’il surplombe, marqué d’une Croix occitane aux multiples significations selon les sondés (les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque, les 12 heures de l’horloge…).
2 – Explorer le couvent des Jacobins
Ancienne demeure des Frères dominicains, le couvent des Jacobins est aujourd’hui lieu d’histoire et de culture. Même si les normes du 13ème siècle imposent un extérieur sobre à l’édifice, c’est en son sein que se cache tout le savoir-faire d’antan. Vitraux colorés, église lumineuse et paysagisme millimétré, le lieu est une perle enfermée dans sa coquille. Le cloître du couvent offre aux citadins un instant de tranquillité de choix. Bien que les pierres soient figées dans le temps, la vie règne dans les murs du couvent avec une programmation culturelle variée. Expositions, concerts, ateliers et spectacles vous permettront de vous divertir dans ce lieu qui cache bien son jeu.
3 – Traverser le Pont Saint-Pierre
Le pont Saint-Pierre de Toulouse est facilement identifiable car il relie la place Saint-Pierre, champêtre et animée, à l’hôpital de la Grave reconnaissable par sa toiture verte métalisée. Le Pont Saint-Pierre fait partie des deux représentations emblématiques de la ville avec le Capitole. Le contraste de l’acier et du béton en font un lieu magique surtout lorsque le beau temps permet de voir son reflet dans la Garonne qui divise la ville en deux rives. Le pont au tablier métallique, est encore plus agréable à admirer depuis le Pont-Neuf, autre lieux d’intérêt de la capitale occitane.
4 – Se balader dans le quartier Saint-Étienne
Envie de découvrir les quartiers huppés de Toulouse ? Rendez-vous dans le quartier Saint-Etienne où se regroupent les hôtels particuliers des anciens dirigeants de la ville, les marchands. C’est derrière d’imposants portails que les membres de la bourgeoisie toulousaine vivaient. Point central de ce lieu de vie, la cathédrale Saint-Étienne qui surprend par son architecture typique du Moyen-Âge. Dans le quartier Saint-Etienne, vous retrouverez un calme sans pareil et pourrez profiter tranquillement du charme inégalé des ruelles et bâtiments d’époque. Férus de boutiques de luxe et de photographie s’y retrouvent pour profiter de la douceur de vivre qu’offre cette zone de Toulouse.
5 – Goûter au cassoulet traditionnel
Le cassoulet est LE plat incontournable de Toulouse. Bien qu’originaire de la commune voisine, Castelnaudary, ce plat réconfortant est aujourd’hui solidement associé à la capitale occitane. Le cassoulet est un plat convivial créé (comme la plupart des grandes recettes) un peu par hasard. C’est dans l’optique de rassasier les assiégés la ville de Castelnaudary lors de la Guerre de Cent Ans que le voisinage a mélangé les restes alimentaires pour concevoir un ragoût. Aujourd’hui, le cassoulet c’est des haricots blancs et une farandole de viandes cuites dans une cassole en terre cuite où l’on vient déguster directement le plat. Vous êtes à la recherche d’une bonne adresse pour déguster un cassoulet traditionnel ? Toulousains et Toulousaines recommandent à l’unanimité le restaurant Émile pour la qualité du plat, bien sûr, mais aussi de l’accueil et du service. Alors rendez-vous vite au 13, Place Saint Georges pour déguster un cassoulet que vous ne retrouverez nulle part ailleurs qu’à Toulouse.
6 – Le stade Ernest Wallon, demeure du stade toulousain
Le sport phare de la ville de Toulouse, c’est le rugby. La ville est très fière de son club, le Stade Toulousain (à ne pas confondre avec le véritable nom du stade, le stade Ernest Wallon), et il y a de quoi. Le club du sud-ouest est le plus titré du Championnat de France avec 23 compétitions remportées et 6 coupes d’Europe, où l’équipe est une fois de plus détentrice du record.
Lors de votre passage dans la ville, profitez de l’occasion pour assister à un match. Vous pourrez même vous inscrire à une initiation au rugby au sein même du stade Ernest Wallon avant de repartir avec un souvenir aux couleurs du club !
Pour découvrir Toulouse, la ville où il fait bon vivre et l’ensemble du sud-ouest français, réservez dès maintenant une voiture de location sur Turo.