Janelle Pango

par Janelle Pango

publié le 28 mai 2024

Située dans le sud-est de la France, la ville de Nice est l’une des plus ensoleillée de France. Son climat méditerranéen offre un cadre paradisiaque mais citadin à toutes personnes à la recherche d’une destination de vacances. Étape incontournable si vous découvrez la Côte d’Azur, Nice est au carrefour des principales villes de la Côte d’Azur ce qui vous permettra de vous rendre aisément dans d’autres villes de la région après avoir visité toutes les attractions incontournables de la ville.

1 – La Promenade des Anglais : Vous pourrez profiter de la baie sur 8 kilomètres, découvrir l’histoire de Nice, admirer les célèbres chaises bleues et vous détendre sur les plages de galets. La promenade est devenue l’un des lieux de rendez-vous phare des niçois. Emportez vos claquettes et une serviette de plage pour profiter d’une après-midi sous le soleil. 

2 – La Colline du Château : Ce spot offre un point de vue exceptionnel sur la Baie des Anges. Le parc de près de 20 hectares est l’un des lieux de balade préférés des Niçois. Pour vous y rendre, deux entrées vous sont accessibles : à pied à partir du Vieux-Nice et la place Garibaldi ou par l’escalier Lesage à l’extrémité du Quai des Etats-Unis. Sur la façade Est du parc, vous pourrez découvrir un point de vue exceptionnel sur le quartier du Port. Bâteaux de croisière et yacht viennent perler le port Lympia au rythme des flots. Si vous décidez de vous rendre dans ce quartier tranquille, n’oubliez pas de faire un arrêt à la Confiserie Florian pour repartir avec des créations de la Maison.

3 – Le Vieux-Nice : C’est le quartier historique de Nice et le plus central. On y arrive par les petites ruelles ombragées aux façades ocres, qui nous plongent dans un cadre aux inspirations italiennes. Vous pourrez y savourer la cuisine locale de la région dans l’un des restaurants spécialisés. Découvrez la socca, célèbre galette de pois-chiche et la pissaladière, une pâte à pain agrémentée d’anchois et d’olives noires. 

4 – Le Cours Saleya :  Au cœur du quartier historique, retrouvez le Cours Saleya, âme du Vieux-Nice entourée de restaurants et de bars. Du mardi au dimanche, sillonnez le marché de fruits et de légumes, et prenez-en plein les yeux au marché aux fleurs. 

5 – Place Masséna : la plus célèbre des places de la Côte d’Azur relie les vieux quartiers de la ville aux autres points touristiques. C’est un hub incontournable au cœur de la ville d’où partent la rue commerçante Jean Médecin, le Vieux-Nice et la Promenade des Anglais. En son centre, admirez la fontaine du soleil, surplombée de la statue de marbre d’Apollon entourée de 7 autres divinités en bronze.

6 – Le Carnaval de Nice : Vos dates de séjour ne sont pas encore définies ? Profitez-en pour partir à une période où Nice offre ce qu’elle a de plus festif, son carnaval. Le plus grand carnaval de France offre pendant deux semaines de février un spectacle de fanfares, chars et lumières.

7 – La promenade du Paillon : Véritable poumon vert de la ville, la promenade est une coulée verte de 12 hectares qui relie le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, MAMAC (identifiable par son bâtiment en forme de gigantesque tête carrée) à la célèbre Promenade des Anglais. 

8 – Le musée Matisse : Henri Matisse est à Nice ce que Cézanne est à Aix-en-Provence. Visitez le musée consacré à l’artiste situé dans une villa du XVIIème siècle au milieu des jardins de Cimiez qui abrite également le musée d’archéologie de Nice.

9 – Le Parc Phoenix : Prenez le temps de visiter le parc botanique et zoologique Phoenix. Retrouvez au cœur de Nice, 7 hectares d’espace vert qui abritent 2500 espèces de plantes et 2000 animaux qui sont accueillis pour répondre à des besoins de sauvetage et de conservation des espèces. Cette rencontre de la faune et la flore plaira autant aux adultes qu’aux enfants et vous permettra d’en apprendre beaucoup en vous amusant. 

10 – L’église russe Saint Nicolas : Toutes les grandes villes ont droit à leur édifice religieux exceptionnel. À Nice, l’église russe Saint-Nicolas mérite ce statut. Héritage de la famille impériale russe du XIXème siècle, le lieu de culte orthodoxe est facilement reconnaissable de par son architecture haute en couleur et en courbes.

Personnalisez votre itinéraire selon vos envies et partez à la découverte des meilleurs sites de Nice à bord de votre véhicule loué auprès d’un particulier dans la cité des anges !

Article précédent : Voiture du mois – Volkswagen Golf
Article suivant: Les 5 incontournables du Nord de la France