Janelle Pango

par Janelle Pango

publié le 31 juillet 2024

Lors de la période estivale, on a souvent des envies de nouveaux horizons. Mais saviez-vous qu’il existe plein de façons de répondre à ses envies d’ailleurs ? Jet-lag, galères de logements ou ennui lors des longs trajets sont des problématiques que vous pouvez éviter avec quelques ajustements. On vous explique comment.

Adopter l’intermodalité

Certains longs trajets peuvent être compliqués à organiser et assez fastidieux. Pour plus de praticité, déplacez vous autrement ! Vous pratiquez sûrement au quotidien l’intermodalité, cette méthode qui mise sur la combinaison des moyens de transport pour atteindre votre destination. Peut-être empruntez-vous la voiture pour vous rendre à une gare avant de prendre le train puis le tramway pour vous rendre au travail ? En vacances, vous pouvez faire la même chose en empruntant des moyens de transport variés. Ça vous laissera le temps de souffler entre chaque étape et de profiter de paysages variés. Concevez votre itinéraire à l’aide de Tictactrip, la plateforme qui vous permet de combiner et de réserver des moyens de transport de nature différente. Empruntez par exemple un bus jusqu’à la gare pour ensuite récupérer un véhicule disponible à la location sur Turo pour vous rendre à votre destination finale. Ainsi, vous aurez utilisé de nombreux moyens de locomotions et c’est souvent bien plus économique qu’un simple aller-retour en avion. De cette façon, vous profiterez autrement du trajet et pourrez choisir les moyens de locomotion les plus flexibles pour vous simplifier la vie. 

Profitez des alentours 

Parce qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir de merveilleuses destinations de vacances, l’une des formes de tourisme les plus évidentes et reposantes est le tourisme local. C’est une façon de découvrir des lieux de vacances de proximité souvent délaissés. Cette pratique s’est popularisée lorsque les déplacements étaient limités lors de la crise sanitaire mais même aujourd’hui, il y a sûrement des pépites cachées près de chez vous. Après un court trajet en voiture, vous pourrez vous offrir des week-ends et séjour en famille tout au long de l’année ! Avec un véhicule personnel, vous pourrez même aller de ville en ville pour encore plus de découvertes. Allié de l’intermodalité, le tourisme local vous évite de prendre l’avion donc ça ne vous coûtera pas bonbon. Si vous avez quand même quelques heures de route, vous pourrez toujours passer le volant au copilote ou diviser le trajet en empruntant le train ou le car ! L’avantage des trajets courts est qu’ils vous permettront de passer plus de temps sur place et ainsi de rentabiliser votre déplacement. Goûtez au véritable repos en évitant le jet-lag et autres tracas des très longs trajets. 

Choisir un hébergement atypique

Même le choix de votre logement de vacances peut être une occasion de dépaysement. En amont de votre départ, repérez les logements responsables, à thème ou atypiques de votre destination de vacances. Ces hébergements se fondent parfaitement dans leur environnement et sont généralement hors du commun. Souvent retirés de la ville sont conçus pour vous permettre de vivre une expérience unique, artistique ou en communion avec la nature. C’est le terrain de jeu idéal pour adultes et enfants. Technologiques et inspirants, vous pourrez même emprunter quelques astuces de votre logement de vacances pour apporter quelques modifications à votre domicile principal. Que ce soit pour contrôler votre empreinte carbone, vous mettre dans la peau d’un artiste du XXème siècle ou dormir à la belle étoile tout en profitant d’un confort 5 étoiles, un logement atypique est toujours une expérience de séjour inoubliable. 

À la poubelle les mauvaises habitudes

Tri, nuisances sonores, achat en vrac ou vigilance routière… À domicile beaucoup d’efforts sont faits pour améliorer la vie en communauté alors en vacances emportez vos bons réflexes dans la valise. C’est même l’occasion d’aller un peu plus loin, en mettant en place des astuces simples. 

1 – Emportez vos collations dans des emballages réutilisables. Ainsi vous pourrez acheter des produits frais sur place et les transporter au gré de vos envies. Et lors de vos courses, privilégiez les produits sans emballages. Les produits seront généralement plus frais et vous n’aurez pas la contrainte de devoir chercher une poubelle après votre dégustation. 

2 – Respectez le voisinage. Bien que vous soyez en vacances, ce n’est peut-être pas le cas des gens d’à côté. Nuisances sonores et dégradation des espaces communs sont bien évidemment à éviter. Qui sait ? Vos voisins seront peut-être vos futurs meilleurs amis. 

3 – En tout temps et en tous lieux, le respect du code de la route est primordial. Si vous vous rendez dans un pays étrangers, certaines règles peuvent changer alors renseignez-vous bien avant de prendre le volant. Et à pied, pas question de n’en faire qu’à sa tête. Feux de signalisation, passages piétons et autres indications sont là pour vous protéger alors veillez à les respecter. 

Déguster la cuisine locale

En vacances, optez pour la cuisine locale ! Ne faites pas uniquement voyager votre corps mais également vos papilles. Découvrir de nouvelles saveurs est également une façon de vivre le dépaysement. C’est le secret pour apporter de l’amusement dans vos assiettes. Au-delà de la richesse culturelle que la gastronomie offre, opter pour la cuisine locale plutôt que les grandes chaînes internationales lors de voyages permet de consommer des aliments issus de circuits plus courts et que vous n’aurez peut-être pas la possibilité de déguster une fois rentrés. Profitez-en !

Ainsi il vous est possible de voyager différemment (et mieux) sans faire de compromis sur le plaisir de découvrir. Appliquer ces quelques astuces peut même devenir un défi entre amis pour inclure petit à petit de nouveaux automatismes lors de vos voyages et vous ouvrir de plus en plus aux merveilles d’ailleurs.

Parcourez d'autres articles