Janelle Pango

par Janelle Pango

publié le 24 juillet 2024

Lorsqu’on prévoit un séjour détente, la dernière chose que l’on souhaite, c’est de rencontrer le moindre couac. Ne laissez pas de place aux imprévus en vous organisant au mieux ! Et parce que vous ne pouvez pas penser à tout, on a imaginé l’inimaginable afin que vous soyez en mesure de contrer les petits tracas des vacances. 

1 – Voyager dans une voiture adaptée

Grèves, retards, intempéries et autres imprévus sont le cauchemar d’un départ en vacances. Pour éviter tous ces tracas, la meilleure solution est d’opter pour un voyage à bord d’une voiture personnelle qui vous offrira flexibilité et confort. Avec un véhicule vous pouvez emporter entre 4 à 9 personnes ce qui représente souvent une économie non négligeable. Vous n’avez pas de voiture ou vous êtes trop nombreux pour tous rentrer dans votre véhicule habituel ? Louez le véhicule idéal auprès d’un particulier pour ne pas avoir à patienter en agence de location de voiture. N’hésitez pas à en réserver un en livraison : rien de plus pratique que de voir votre carrosse des vacances venir jusqu’à vous !

2 – Bien consulter les avis et la localisation de votre lieu de séjour 

C’est l’une des plus grandes craintes des vacanciers : arriver sur le lieu de séjour et découvrir que les photos ont été trop bien retouchées… voire que ce n’est pas le même endroit. Pour ne pas vivre ce scénario digne d’une mauvaise caméra cachée, effectuez vos réservations uniquement sur des sites fiables et vérifiés. Consultez scrupuleusement les avis laissés sur la fiche du logement car ils en disent souvent beaucoup sur le logement que vous souhaitez habiter. Enfin, grâce aux applications de cartographie, vérifiez l’adresse communiquée, et que votre hôtel ou appartement y est bien visible. De plus, vérifier le secteur permet de repérer en amont les bonnes adresses alentour. Votre hôtel avoisine peut-être un restaurant de renom au service haut de gamme. Préparer son voyage, c’est aussi s’octroyer des moments de détente bien mérités le temps d’un séjour. 

3 – Faire une vérification de la propreté du lieu de séjour

C’est bon, vous êtes bien arrivés à destination et tout semble niquel… enfin presque ! Pensez systématiquement à vérifier votre chambre car vous pourrez faire remonter vos remarques au plus vite. Une mauvaise nuit de sommeil peut vraiment chambouler le déroulé de votre séjour alors soyez intransigeant sur la qualité de votre lieu de résidence. Vérifiez que l’on vous attribué le bon lit et croisez les doigts pour y trouver du linge de lit d’hôtel de qualité ! Le linge de lit d’hôtel de qualité professionnelle est non seulement synonyme de confort, mais aussi d’hygiène. Assurez-vous que les draps sont immaculés, sans taches ni odeurs désagréables, et que les oreillers et les couettes sont bien entretenus. Examinez aussi la literie pour vérifier qu’elle est exempte de toute trace d’usure ou de défaut. Une literie de qualité peut transformer une simple nuit de repos en une expérience revitalisante, digne des meilleurs hôtels. Certains signes doivent tout de suite vous alerter : petites taches noires sur le matelas, absence du nécessaire de toilette dans la douche… N’oubliez pas de vérifier la propreté des serviettes, peignoirs et rideaux. Ces petites vérifications pourraient changer du tout au tout votre séjour. 

4 – Prévoir les essentiels électroniques

Que vous voyagiez pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous aurez sûrement besoin d’utiliser vos appareils électroniques. Ces outils impliquent d’être bien équipé alors réalisez une petite liste pour être sûr de ne rien oublier.

Rappelez-vous que les prises électriques ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Pensez donc à un adaptateur pour pouvoir charger vos appareils une fois arrivé à destination. De plus, renseignez-vous sur votre capacité à recevoir et émettre des appels / sms avec votre opérateur habituel. Vérifiez par la même occasion la quantité de giga internet que vous possédez. Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser votre connexion internet à l’étranger, consultez les conditions d’obtention d’une carte SIM pour pouvoir utiliser internet lorsque l’accès WIFI n’est pas disponible. 

5 – Bien préparer son itinéraire

En vacances il y a les fervents défenseurs de la spontanéité, qui apprécient se laisser porter par les opportunités rencontrées lors du séjour, et il y a les prévoyants, les organisateurs chevronnés qui ne se laissent pas surprendre. Bien que vous n’ayez pas à choisir entre ces deux extrêmes, voici pourquoi bien préparer votre itinéraire de voyage vous facilitera le séjour. En organisant vos excursions, vous serez sûrs de ne rien manquer et ainsi de cocher la liste de tous les spots incontournables de votre destination de voyage. En vacances, les “qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ?” ne sont pas rares. Un programme bien ficelé vous permettra de piocher dans un pêle-mêle d’activités qui vous font vraiment envie. Impossible alors de s’ennuyer ! Enfin, une bonne préparation de votre itinéraire vous évitera de vous perdre. Parce que c’est bien beau la spontanéité mais seulement lorsqu’on est bien équipés. Pour éviter de vous perdre dans un pays étranger ou tout simplement dans une zone blanche, pensez à des applications de GPS qui fonctionnent sans connexion internet telles que Maps.me, OsmAnd, Here WeGo ou certaines fonctionnalités de Google Maps. 

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez réduire le stress lié à l’organisation d’un voyage et ainsi profiter pleinement de votre séjour !

Parcourez d'autres articles