Janelle Pango

par Janelle Pango

publié le 14 mai 2024

On dit que le sport est bon pour le corps et l’esprit. Avec le retour des beaux jours, vous voudrez sûrement profiter de l’extérieur pour débuter, reprendre, ou intensifier votre pratique sportive. Passionné ou amateur, de bonnes conditions vous permettront d’atteindre vos meilleures performances ! Alors aujourd’hui, zoom sur le cyclisme et les indispensables de ce sport pour une pratique efficace.

Un vélo adapté

Commencez par le commencement en choisissant un vélo adapté à votre pratique. 

Pour vos déplacements en ville, misez sur la praticité et la simplicité. Les routes de villes n’ont pas de quoi effrayer même les vélos les plus classiques alors on fait au plus simple : un cadre solide (par exemple en acier) accompagné d’un garde chaîne et de garde boue pour éviter de vous salir et un porte bagage. Optez pour un système extrêmement classique si vous ne comptez pas parcourir plus de 5km par jour. Mais selon votre budget, vous pourrez choisir un vélo encore plus pratique : pliable, électrique ou au design excentrique, l’environnement urbain impose peu de contraintes et permet toutes les folies. Les adeptes du “vélotaf” confirmeront que les vélos pliants sont une révolution pour tous les cyclistes du quotidien. Si l’esthétique est importante pour vous et que vous pratiquez de courtes distances, un vélo classique de ville type hollandais fera parfaitement l’affaire. N’oubliez pas les indispensables qui iront avec tous les types de vélos : lampe, antivols et même vêtements de pluie.

Pour une pratique qui varie entre les randonnées et les courts trajets entre la maison et la crèche des enfants, un VTC (vélo tout chemin) sera votre meilleur acolyte. Plus besoin de choisir entre le vélo sportif et de ville car les VTC sont les parfaits intermédiaires autant au niveau de la position que des caractéristiques. De nombreuses variantes de poignées existent pour s’adapter au mieux à votre pratique du cyclisme selon votre fréquence et vos besoins. 

Enfin, si vous recherchez un vélo dédié à la pratique sportive, tournez vous vers un VTT (vélo tout-terrain). La souplesse de ce type de vélo vous garantira une posture et des équipements adaptés au terrains les plus périlleux. Conçu pour faire face aux montées raides, il absorbe les inégalités du sol et résiste aux variations de vitesse. Pour vos balades hors des sentiers battus, il vous faut un vélo résistant et polyvalent qui vous emmènera partout. Préparez-vous à croiser la route de petites épines, cailloux et autres obstacles tranchants, alors emportez avec vous de quoi réaliser de petites réparations (rustines, démonte-pneus, chambre à air, multi-outils et une pompe pour regonfler…). On n’est jamais trop prévoyant. 

Les vélos route c’est le vélo léger (moins de 10kg) et possède des pneus fins. Il offre une maniabilité exceptionnelle. Une fois sur la route vous constaterez le peu de prise au vent qu’offre ce type de monture et prendrai un véritable plaisir malgré les dénivelés. Ce vélo est fait pour l’endurance. Vous pourrez l’utiliser pour les longues distances.

Si vous cherchez un vélo plus polyvalent, le gravel vous conviendra sûrement. Le vélo gravel c’est le vélo sportif qui s’adapte aux routes, sentiers et chemins. Le vélo gravel vous emmènera presque partout alors c’est une option à ne pas négliger. 

Une balade détente au milieu des champs ? Une ascension musclée en forêt ou une course sur terrain escarpé ? Vous avez tout intérêt à sélectionner le vélo qui résistera aux embûches de vos prochaines aventures.

Le véhicule de la situation

Pour profiter de lieux exceptionnels où pédaler, mieux vaut ne pas s’épuiser avant d’atteindre votre point de départ. Partez à la découverte de montagnes, plages et vallées, en enfourchant votre vélo mais avant ça, faites la route en voiture. Vous n’avez pas de voiture ou celle-ci n’est pas adaptée au transport de vélo ? Grosse berline, break ou monospace, trouvez votre bonheur parmi les véhicules équipés sur Turo. Près de chez vous, de votre maison de vacances ou de chez votre belle-famille, obtenez le véhicule idéal en quelques clics grâce au filtre porte-vélos sur Turo.

Une autre solution qui conviendra aux voyageurs les plus discrets : le petit utilitaire. Eh oui, les utilitaires ne sont pas dédiés uniquement aux déménagements. À l’instar du gros mobilier, vos vélos sont en mesure d’être transportés facilement dans un utilitaire. Selon les dimensions du véhicule choisi, vous pourrez transporter jusqu’à 6 vélos. Renault Trafic, Citroen Berlingo ou Renault Kangoo sont de bonnes options pour embarquer vos vélos sans vous inquiétez de leur bonne tenue au véhicule ou des risques de vols. En effet, par définition l’utilitaire est un véhicule fermé et aucun passant ne peut se douter que vos bolides à deux roues sont gentiment exposés. Une option qui, si elle vous rassure, peut être accessible à des budgets très variés. 

Des lieux qui font rêver

La France regorge de paysages et de routes variées pour le grand bonheur des cyclistes. Selon votre région, vous trouverez forcément le lieu idéal pour pédaler en plein air. Voici une petite sélection des pistes cyclables les plus agréables pour filer comme le vent. 

  • La Véloscénie : en prenant cette route, profitez de lieux d’Histoire emblématiques de Paris jusqu’au Mont-Saint-Michel. Découvrez entre autres le Château de Versailles, la cathédrale de Chartres et la Dentelle d’Alençon. 
  • La Vélomaritime : cet itinéraire de 1500 km vous permet de longer la Manche. Les différentes étapes sont adaptées à plusieurs niveaux pour pouvoir voyager avec de jeunes cyclistes ou des doyens de la route. 
  • Piste cyclable la Vélodyssée : il s’agit du tronçon français de l’EuroVelo 1. En effet, cette véloroute longe la façade Atlantique et peut vous conduire en dehors des frontières françaises car elle débute en Norvège et se poursuit sur 11 150 km jusqu’en Espagne. 
  • La Loire à vélo : située dans le département du Cher, la véloroute est accessible aux familles comme aux cyclistes les plus aguerris. Avec une bonne préparation et l’équipement qu’il faut, vous pourrez réaliser un bout de chemin entre Nevers et Saint Nazaire. Cette route tous niveaux vous permettra de voyager avec ou sans remorques.
  • La Vélo Francette : longue de 630 km , la route vous mènera de Ouistreham à La Rochelle. De nombreux parcours sont possibles, allant de 2 jours à 1 semaine. Traversez par exemple la voie verte de la Suisse Normande sur 37 km avant de vous approcher de la Roche d’Oëtre avec une vue qui récompensera vos efforts !

Rouler en toute sécurité

À vélo, la sécurité n’est pas en option. Si vous souhaitez rentrer de balade en un seul morceau, voici les commandements du cycliste consciencieux :

1 – Toujours porter un casque car il peut empêcher 4 chocs traumatiques sur 5.

2 – Vérifier que les freins (avant et arrière), les catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) et les feux de positions sont en bon état de marche avant de prendre la route. De nombreux tutoriels vous donnent les clés pour effectuer un check-up qui pourrait changer le cours de votre balade. 

3 – En l’absence de bandes / pistes cyclables, circuler sur le côté droit de la chaussée. L’enfer c’est les autres comme dirait l’autre alors veillez à adopter une conduite responsable pour votre sécurité. 

Maintenant que vous avez toutes les clés, enfourchez votre fidèle destrier et pédalez !

Article précédent : Les 5 incontournables du Sud-Ouest de la France
Article suivant: Voiture du mois – Volkswagen Golf