
Si pour vous déménagement rime avec stress, galère, voire catastrophe, vous vous reconnaîtrez sûrement dans cet article. Et pour tous ceux qui ont la chance de ne pas encore avoir vécu cette épreuve, prenez des notes. Voici le top 5 des erreurs à ne surtout pas commettre, pour avoir le déménagement le plus serein possible !
1 – Ne pas informer son employeur
Le saviez-vous ? Bien que rien ne soit obligatoire, votre employeur peut vous octroyer des jours de congés pour que vous puissiez déménager. C’est LE truc à savoir si vous ne souhaitez pas tomber dans les bouchons du week-end ou combiner déménagement et journée de travail. Votre employeur sera sûrement heureux de ne pas vous avoir tous les jours au bureau épuisé.e par le déménagement. Renseignez-vous vite auprès de votre entreprise et organisez votre déménagement selon ces nouvelles disponibilités. Vous n’aurez plus qu’à récupérer votre utilitaire Turo et l’affaire est dans le sac !
2 – Faire appel à des déménageurs professionnels
Visiblement, vous aimez jeter l’argent par les fenêtres… Trêve de railleries, il est compréhensible que vous pensiez à passer par les services de déménageurs professionnels, mais c’est une grave erreur pour votre porte-monnaie ! Avec un peu d’huile de coude et un utilitaire loué à un particulier sur Turo, vous pourrez déménager à moindre coût. Faites appel à vos amis pour vous aider lors du déménagement (et du réaménagement). Vous n’aurez plus qu’à leur fournir de l’arnica et quelques pizzas et le tour est joué. Réservez vite l’utilitaire idéal à deux pas de chez vous et pour trois fois rien !
3 – Déménager à la campagne… sans vérifier la disponibilité de la fibre !
Ah les plaisirs de la vie à la campagne ! Vous êtes nombreux à prendre conscience de l’importance de se sentir bien chez soi. Avec le fort développement du télétravail, la France connaît de plus en plus de déménagements en dehors des grandes villes. En effet, les zones rurales proposent un air plus pur, de la tranquillité, un accès quotidien à la nature… mais parfois aussi plus de difficultés à capter internet. Pour vous éviter une mauvaise surprise, vous pouvez vérifier en quelques clics l’accessibilité de la fibre (ou son installation prochaine) dans votre prochain domicile sur Les Echos du Net. N’oubliez pas cette étape simple qui vous évitera bien des tracas et à vous les joies de la campagne !
4 – Gérer la paperasse tardivement
Il y en a des choses à penser lorsqu’on déménage ! Entre les changements d’adresse auprès des organismes gouvernementaux, le courrier à faire suivre, la résiliation ou le transfert des contrats, vous pouvez rapidement vous retrouver sous l’eau. Pour vous assurer de ne rien oublier, pensez aux checklists toutes faites. La checklist déménagement de Selectra est très complète et change tout dans votre organisation. De l’avant à l’après déménagement, vérifiez que vous avez coché toutes les cases. C’est un énorme gain de temps et un bon moyen de se libérer l’esprit pendant cette étape qui s’avère souvent stressante.
5 – Reconduire tous ses contrats
Votre déménagement marque le début d’une nouvelle histoire. C’est l’occasion de prendre un nouveau départ et cela concerne aussi vos différents fournisseurs. Dites au revoir aux forfaits dépassés, aux fournisseurs trop coûteux ou au SAV médiocre. Prenez le temps de comparer les fournisseurs d’électricité, les boxes internet et autres indispensables à votre prochain domicile. Faire jouer la concurrence vous permettra de réduire significativement vos factures dans votre prochain logement alors ne perdez pas cette occasion de prendre un très bon nouveau départ.
Vous avez maintenant toutes les clés pour éviter les pièges du déménagement. Et si les choses ne se passent pas exactement comme prévu, restez zen et pensez à votre future crémaillère !
Turo vous souhaite un très bon déménagement !