Stellan Knaus

par Stellan Knaus

publié le novembre 4, 2021

Il n’y a pas de meilleur moyen de combattre le blues de l’hiver que de respirer l’air frais des Rocheuses. Qu’il s’agisse des destinations populaires comme Jasper et Banff, de lacs moins connus ou de centres de ski époustouflants, un grand nombre des plus beaux endroits à visiter l’hiver en Alberta ne sont qu’à un court voyage en voiture.

Que vous voyagiez seul ou en famille, que vous recherchiez des émotions fortes ou une escapade romantique, l’Alberta vous propose des expériences hivernales inoubliables. Commençons par les meilleurs centres de ski de la province à une courte distance en voiture de Calgary ou d’Edmonton.

Avertissement : Les tarifs, les informations sur le stationnement et d’autres détails peuvent changer. Tous les renseignements compris dans ce document concernent la saison 2021-22. Avant de prendre la route, veuillez vérifier directement auprès du fournisseur de services les détails les plus récents à propos des tarifs et du fonctionnement des activités. 

Meilleurs centres de ski en Alberta

La plus belle neige poudreuse, c’est par ici! Filez dans l’hiver avec ces destinations incontournables pour les amoureux du ski de fond et alpin, et de la planche à neige.

Lac Louise

Skier au lac Louise est certainement une des meilleures expériences à vivre en Alberta. Le Lake Louise Ski Resort, une des plus grandes destinations de ski en Amérique du Nord, propose 4 200 acres de terrain aux skieurs de tous les niveaux, ainsi qu’une vue phénoménale sur les montagnes, digne d’une carte postale. Après une journée bien remplie sur les pistes, un bel après-ski bien mérité vous attend au château, rien de moins. 

Distance de Calgary : 2 heures

Distance d’Edmonton : 4,5 heures

Prix d’entrée d’un jour : 129 $

Billet de saison : 1 549 $

Glissade sur chambre à air : Oui

Pistes de ski de fond : Oui

Autres détails : Lake Louise Ski Resort est ouvert de 9 à 16 h, et offre des cours de ski et de planche à neige pour les gens de tous les âges, dont des cours privés. Il y a 160 pistes de tous niveaux de difficulté, et il est possible de louer de l’équipement. Des restaurants se trouvent sur la montagne et à son pied. Un stationnement gratuit est accessible (au moment d’écrire ces lignes). Avec un billet de saison SkiBig3 2021-22, les visiteurs peuvent bénéficier d’un accès illimité aux centres de Lake Louise, Mount Norquay et Banff Sunshine Village, en plus de profiter de réductions locales. 

Banff Sunshine Village

Situé dans le premier parc national du Canada, Banff Sunshine Village est l’un des endroits les plus pittoresques de l’Alberta. C’est la destination idéale pour perfectionner votre talent sur les pistes. Quant à eux, les skieurs experts à la recherche d’un nouveau défi à couper le souffle peuvent se rendre à Delirium Dive, l’une des meilleures destinations hors-piste au monde. 

Distance de Calgary : 1 heure 40 minutes

Distance d’Edmonton : 4,5 heures

Prix d’entrée d’un jour : TBD

Billet de saison : 1 499 $

Glissade sur chambre à air : Non

Pistes de ski de fond : Non

Autres détails : Banff Sunshine Village est ouvert de 9 à 16 h, et propose des cours de ski et de planche à neige pour tous les âges, ainsi que des visites guidées en raquette. Un peu plus de la moitié des 137 pistes du centre sont de difficulté intermédiaire. Un stationnement gratuit est accessible (au moment d’écrire ces lignes), et des restaurants et cafés se trouvent dans le village et au pied de la montagne. Avec un billet de saison SkiBig3 2021-22, les visiteurs peuvent bénéficier d’un accès illimité aux centres de Lake Louise, Mount Norquay et Banff Sunshine Village, en plus de profiter de réductions locales.

Mount Norquay

Vous défilez sur les pistes depuis peu? Ne vous contentez pas de la piste de ski de fond de votre quartier. Mount Norquay a la réputation d’être un joyau caché, idéal pour les skieurs amateurs grâce à l’une des premières écoles de ski Canada. Et à la nuit tombée, le plaisir ne s’arrête pas, loin de là! Il s’agit de l’unique destination de ski de soirée des Rocheuses, alors parcourez les pistes et le parc à neige pour vous amuser sous les étoiles.

Distance de Calgary : 4 heures 10 minutes

Distance d’Edmonton : 1,5 heure

Prix d’entrée d’un jour : TBD

Billet de saison : 919 $

Glissade sur chambre à air : Oui

Pistes de ski de fond : Non

Autres détails : Mount Norquay est ouvert de 9 à 16 h, et le ski de soirée est possible de 17 à 21 h les journées sélectionnées. Des leçons sont proposées aux skieurs de tous les âges, et il est possible de louer de l’équipement. Le centre abrite plusieurs salons et restaurants sur la montagne, et le stationnement est gratuit sur le site (au moment d’écrire ces lignes). Avec un billet de saison SkiBig3 2021-22, les visiteurs peuvent bénéficier d’un accès illimité aux centres de Lake Louise, Mount Norquay et Banff Sunshine Village, en plus de profiter de réductions locales.

Marmot Basin

Marmot Basin fera ressortir le pro des pistes qui sommeille en vous. Avec l’élévation de base la plus élevée de tous les centres de ski du pays, Marmot est un lieu de prédilection pour les skieurs intermédiaires à la recherche de défis stimulants, avant d’oser s’attaquer aux pistes pour les experts. Skier à Marmot constitue certainement l’une des meilleures activités hivernales à Jasper pour les familles, avec toutes les choses à faire pour les enfants, les soins et services sur place ainsi que les prix abordables. 

Distance de Calgary : 5 heures 

Distance d’Edmonton : 4 heures

Prix d’entrée d’un jour : 115 $

Billet de saison : 1 299 $

Glissade sur chambre à air : Non

Pistes de ski de fond : Non

Autres détails : Les remonte-pentes de Marmot Basin sont ouverts de 9 à 16 h, et le stationnement est gratuit.  Des leçons sont proposées aux skieurs de tous les âges, et il est possible de louer de l’équipement. Les 91 pistes du centre couvrent tous les niveaux, avec environ un tiers de la montagne consacrée aux débutants. Pour profiter d’une offre variée de restaurants et de possibilités d’après-ski, rendez-vous à Jasper, à 25 minutes de là.

Castle Mountain

Castle Mountain

Vous êtes à la recherche d’une expérience de ski authentique hors des sentiers battus? Castle Mountain est la destination idéale. Considéré comme le secret le mieux gardé de l’Alberta, ce centre est l’un des plus grands de la province et est apprécié pour son ambiance décontractée, ses soirées de spectacles musicaux et son équipe de passionnés de sports d’hiver.  

Distance de Calgary : 2,5 heures

Distance d’Edmonton : 5 heures 15 minutes

Prix d’entrée d’un jour : À partir de 99,95 $

Billet de saison : 949 %

Glissade sur chambre à air : Non

Pistes de ski de fond : Oui

Autres détails : Castle Mountain est ouvert de 9 à 16 h, et le stationnement est gratuit à la base de la montagne. Des cours de ski et de planche à neige sont offerts pour tous les âges, y compris des cours de groupe en famille et privés. De plus, vous pouvez louer l’équipement sur place. Il y a plus de 94 pistes, la plupart de niveau intermédiaire et avancé. Après une journée bien remplie, rendez-vous au T-Bar Pub & Grub un bel après-ski et des spectacles musicaux.

Nakiska

C’est ici que ça se passe pour les voyages d’un jour! Comme elle est la station la plus proche de Calgary, Nakiska est certainement la plus accessible de la province. Parfaite pour les débutants, Nakiska propose un large éventail de leçons et de pistes pour tous les niveaux. On y indique même la voie à suivre pour « la descente la plus facile » sur chaque piste.

Distance de Calgary : 1 heure 10 minutes

Distance d’Edmonton : 3 heures 45 minutes

Prix d’entrée d’un jour : TBD

Billet de saison : 1 099 $

Glissade sur chambre à air : Non

Pistes de ski de fond : Oui

Autres détails : Le Centre de ski Nakiska est ouvert de 9 à 16 h, et le stationnement à distance de marche des pistes est gratuit. Des leçons sont offertes pour tous les âges, y compris des cours privés et des leçons sur plusieurs semaines, et il est possible de louer l’équipement sur place. La plupart des 71 sentiers balisés sont de difficulté intermédiaire. Par ailleurs, vous y trouverez des restaurants ainsi que des commerces de plats à emporter.

Meilleures activités d’hiver en Alberta

Le ski ne vous inspire pas? Ce n’est pas grave! Les sentiers et les lacs de l’Alberta vous feront vivre une tonne de plaisirs d’hiver.

Découvrez les randonnées d’hiver et les promenades en raquettes de l’Alberta

Faire de la raquette ou de la randonnée en hiver est un moyen fantastique de faire de l’exercice tout en admirant la beauté de la nature. Assurez-vous de vous habiller chaudement avec des couches isolantes et imperméables, apportez des bâtons de marche et des crampons à glace, et vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir. Voici quelques-unes des meilleures randonnées hivernales, pour les touristes comme pour les gens de la région. 

  • Le sentier Tunnel Mountain est l’une des destinations de randonnée hivernales les plus populaires du parc national de Banff, notamment en raison de sa difficulté modérée et de ses vues incroyables sur les montagnes de Bow Valley. Le parc se situe à 1,5 heure de route de Calgary, et le prix d’entrée est de 10 $.
  • Le parc national Elk Island propose des programmes d’interprétation de la raquette et de nombreux sentiers panoramiques tranquilles et familiaux. Le parc se trouve à 50 minutes de route d’Edmonton. L’entrée est de 7,90 $ par jour et il est possible d’y louer des raquettes.
  • Les visiteurs de Maligne Canyon profitent de certaines des randonnées hivernales les plus remarquables du parc national de Jasper, alors qu’ils se promènent devant des chutes d’eau gelées et des formations de glace éblouissantes. Le parc se trouve à quatre heures de route d’Edmonton et le prix d’entrée est de 10 $.
  • Le sentier Spray River est magnifique à découvrir en raquettes, et propose des randonnées plutôt faciles pour des voyages d’un jour en toute simplicité avec la famille. Il ne se trouve qu’à 1,5 h de Calgary, et l’accès est gratuit.

Patinez sur un lac en Alberta

Il n’y a rien de plus canadien que de filer sur un lac gelé, entouré des sommets imposants des Rocheuses. Habillez-vous chaudement, prenez une paire de patins qui vous convient, et vérifiez toujours l’état de la glace avant de vous lancer.

  • Patiner sur le lac Louise est un véritable bonheur pour les yeux, avec sa surface bleutée,  ses sculptures de glace et le glacier Victoria Glacier qui s’érige à proximité. Il faut 2 heures pour s’y rendre depuis Calgary et il est possible d’y patiner gratuitement. Un service de location de patins est également offert.
  • Vermilion Lakes est une série de lacs renommés pour leurs levers et couchers de soleil tout à fait magnifique en hiver, sans oublier la vue imprenable sur le mont Rundle. Il faut conduire pendant 1,5 heure pour s’y rendre depuis Calgary, et comme c’est au parc national de Banff, il y a un prix d’entrée de 10 $.
  • Two Jack Lake est depuis longtemps un classique du patinage sur glace, avec sa splendide teinte d’émeraude et ses décors incroyablement photogéniques. Le lac se situe dans le parc national de Banff, à 1,5 heure de Calgary, et le prix d’entrée est de 10 $.
  • Minnewanka Lake est la quintessence du patinage de montagne, avec sa surface massive qui permet aux visiteurs de patiner sur des kilomètres sous le ciel des Rocheuses. Il est situé à 1,5 heure de Calgary, dans le parc national de Banff, dont l’entrée d’entrée est de 10 $ pour une journée.

Amusez-vous en traîneau à chiens en Alberta

Comptez sur les huskies forts et vaillants de l’Alberta pour vous faire passer un bon moment cet hiver. Pour ce qui est des excursions en traîneau à chiens, Canmore et Banff sont des destinations très prisées. Habillez-vous chaudement et portez des lunettes de ski pour une expérience en tout confort, et votre guide s’occupera du reste!

  • Snowy Owl Sled Dog Tours est la plus vieille entreprise d’excursions en chiens de traîneau de Bow Valley. Elle propose des excursions guidées, autonomes ou avec nuitée au départ de Canmore, à seulement 1 heure et 15 minutes de Calgary. Les excursions coûtent 525 $ pour un traîneau de deux personnes.
  • Banff Dogsledding Tours propose des visites guidées et autonomes du lac Louise et de Spray Vistas, qui comptent parmi les plus beaux paysages de Banff à découvrir en traîneau à chiens. Située à une heure et demie de Calgary, cette entreprise offre notamment une fameuse excursion de 90 minutes au prix de 250 $ par personne.
  • Howling Dog Tours est un chenil de course expérimenté qui propose des excursions dans le parc provincial de Spray Lakes, dans la magnifique région de Kananaskis, à une heure et quart de route de Calgary. Leur circuit le plus populaire, d’une durée de deux heures, coûte 249 $ par personne.

Essayez la pêche sur glace en Alberta

La pêche sur glace est une façon unique et enrichissante de se détendre et de passer le temps tout en profitant de la beauté de la nature. Elle convient à tous les âges et ne requiert aucune expérience, mais seulement de la patience et un équipement de base. Les magasins locaux proposent d’ailleurs de louer ou d’emprunter du matériel. Assurez-vous simplement d’avoir votre permis de pêche de l’Alberta et de vérifier la météo et les règlements locaux avant de partir.

  • Calling Lake est entouré par le paysage boréal enchanteur d’Athabasca, à environ 2,5 heures d’Edmonton, et on y trouve des grands brochets, des perches et des dorés jaunes. L’utilisation du lac est gratuite et des forfaits de pêche guidée sont proposés par des entreprises locales.
  • Le parc provincial Chain Lakes regorge d’espèces variées de truites et offre des vues pittoresques sur les montagnes Livingstone. Le parc est à une heure et demie de route de Calgary et à un peu plus de 2 heures et 20 minutes d’Edmonton. L’entrée est gratuite pour une visite d’un jour.
  • Les lacs Kananaskis sont parfaits pour les belles prises et les histoires de pêcheurs, car on y retrouve des ombles à tête plate de tailles légendaires. Ces lacs se situent à 2 heures de Calgary, et il faut un accès Kananaskis Conservation Pass pour accéder au parc (à partir de 15 $ par véhicule par jour). 
  • Le lac Chestermere est le choix idéal pour les familles et les voyageurs d’un jour qui partent de Calgary, car il n’est qu’à 30 minutes de la ville. Ce lac est réputé pour ses perches et ses brochets, et vous pouvez y accéder gratuitement. De plus, il est possible de trouver du matériel de pêche dans les magasins de Chestermere.

Vivez des émotions fortes sur une motoneige en Alberta

La motoneige provoque des montées d’adrénaline qui ne peuvent être vécues qu’au cœur de l’hiver, et l’Alberta compte certaines des meilleures pistes. Avant de vous lancer dans l’aventure, vous aurez besoin d’une carte de la région, d’une formation en avalanche et d’un permis de conduire valide, ainsi que des vêtements et de l’équipement appropriés. Les clubs de motoneige locaux proposent des visites guidées pour les débutants, ainsi que des services de location et de réparation de motoneiges.

  • Le sentier Iron Horse Trail est la plus longue et la plus ancienne de l’Alberta, idéale pour les randonneurs expérimentés à la recherche d’un beau grand voyage. La route comprend de nombreux arrêts historiques, des parcs provinciaux, des hébergements et des aires de repos, L’accès est gratuit, et le point de départ se trouve à environ 2,5 heures d’Edmonton.
  • Athabasca possède plus de 300 km de pistes entretenues convenant aux débutants et abrite une communauté florissante de motoneigistes. Il suffit d’un peu moins de 2 heures pour s’y rendre depuis Edmonton, et des visites guidées y sont organisées. Les laissez-passer pour les pistes peuvent être achetés auprès de l’Athabasca River Runners Snowmobile Club pour 70 $.
  • Le Bearberry Nordic Centre dispose de 35 km de pistes qui traversent des forêts de pins et d’épinettes dans les collines, le long de la piste historique Cowboy. Mieux encore, ces sentiers conviennent parfaitement aux motoneigistes débutants et intermédiaires. Ce centre se situe à environ deux heures de route de Calgary, et les laissez-passer pour les pistes peuvent être achetés directement au Olds Snowmobile Club.

Il y a tant de choses à faire en Alberta cet hiver, il serait dommage de manquer votre chance de faire un beau voyage! Vous n’avez pas les roues qu’il faut pour ça? Parcourez les annonces Turo et communiquez avec des hôtes qui offrent des véhicules 4×4 et à traction intégrale, sans oublier les petits extras intéressants comme les porte-bagages pour votre équipement d’hiver. Avec la voiture parfaite, plus rien ne vous empêchera de dévaler les pentes et de conquérir les routes de montagne.

Vous vous aventurez aux É.-U. cet hiver? Jetez un coup d’œil à notre guide des destinations pour vous inspirer et combler votre besoin d’aventures.

Voir les voitures en Alberta

Tags:
Article précédent : Maximisez vos gains sur Turo pendant la basse saison
Article suivant : Les meilleures activités d’hiver en Colombie-Britannique