Stellan Knaus

par Stellan Knaus

publié le novembre 4, 2021

La Colombie-Britannique est tout simplement éclatante en hiver, et vous n’avez pas à être un pro du ski pour en profiter. Des sommets des montagnes aux sentiers de raquettes paisibles, cette province offre une panoplie de possibilités pour sortir, bouger et combattre la dépression saisonnière de l’hiver. Et beaucoup de ces activités des plus inspirantes ne sont qu’à un court voyage en voiture de Vancouver.

Que vous soyez à la recherche de vacances en famille, d’une escapade romantique ou d’un voyage en solo, la Colombie-Britannique en a pour tous les goûts. Voici nos escapades hivernales préférées que les visiteurs et les habitants de cette province peuvent découvrir, sur les pentes et ailleurs.

Avertissement : Les tarifs, les informations sur le stationnement et d’autres détails peuvent changer. Tous les renseignements compris dans ce document concernent la saison 2021-22. Avant de prendre la route, veuillez vérifier directement auprès du fournisseur de services les détails les plus récents à propos des tarifs et du fonctionnement des activités. 

Meilleurs centres de ski en Colombie-Britannique

De Whistler à Powder Highway, les centres de ski de la Colombie-Britannique offrent des sensations fortes aux amateurs de ski, de raquettes et de randonnées, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

Whistler Blackcomb

Si vous êtes à la recherche de pistes de ski époustouflantes près de Vancouver, Whistler Blackcomb est exactement ce qu’il vous faut. La réputation de ce centre de ski comme l’un des meilleurs au monde n’est plus à faire, et c’est l’une des montagnes de ski les plus accessibles que les visiteurs de Vancouver puissent découvrir. Imprégnez-vous des vues spectaculaires sur les montagnes, skiez aux côtés d’un athlète olympique et flânez dans le village dynamique pour en profiter au maximum de votre séjour.

Distance de Vancouver: 1,5 heure

Prix d’entrée d’un jour : 146 $ en ligne ou 178 $ le jour même

Billet de saison : 1 424 $

Glissade sur chambre à air : Oui

Pistes de ski de fond : Oui

Autres détails : Whistler Blackcomb est ouvert de 8 h 30 à 15 h, et le stationnement de jour commence à 6 $ par véhicule. Une grande variété de cours est proposée aux adultes, aux adolescents et aux enfants, notamment des cours de groupe, des cours privés et des programmes spécialisés. Il est possible de louer les équipements. Le centre compte plus de 200 pistes et plus de 2 000 hectares de terrain pour tous les niveaux de difficulté, et le village de Whistler regorge de boutiques et de restaurants intéressants.

Revelstoke

Véritable paradis des skieurs intermédiaires et avancés, la station de Revelstoke Mountain Resort est l’un des arrêts bien connus le long de la Powder Highway de la Colombie-Britannique. Avec le record de la plus grande chute de neige en un hiver et la plus longue descente verticale d’Amérique du Nord, ce centre est une excellente suggestion si vous recherchez des installations de calibre international à une fraction des foules de Whistler Blackcomb. 

Distance de Vancouver : 7 heures

Prix d’entrée d’un jour : 139 $

Billet de saison : 1 699 $

Glissade sur chambre à air : Oui

Pistes de ski de fond : Non

Autres détails : Revelstoke Mountain Resort propose 75 pistes, dont près de 90 % sont de niveau intermédiaire ou avancé. Pour la saison 2021-22, le stationnement est offert gratuitement au pied de la montagne. Le centre propose une gamme variée et approfondie de cours, y compris des cours privés, des cours de groupe pour les enfants et des camps, ainsi que la possibilité de louer votre équipement. Il y a un restaurant et une cafétéria sur place, ainsi que de nombreuses options pour casser la croûte à Revelstoke.

Big White

Considéré comme le centre de villégiature familial préféré des Canadiens, Big White fait le bonheur des petits comme des grands. Situé tout près de Kelowna, « Biggie » propose des pistes pour tous les niveaux d’habileté, des leçons et des camps pour les enfants, ainsi que de nombreuses activités hivernales. Par ailleurs, les adultes peuvent profiter du magnifique paysage montagneux et des restaurants de l’Okanagan pour passer un bon moment après le ski.

Distance de Vancouver : 5,5 heures

Prix d’entrée d’un jour : 124 $

Billet de saison : 1 199 $

Glissade sur chambre à air : Oui

Pistes de ski de fond : Oui
Autres détails : Le centre de ski Big White est ouvert de 8 h 45 à 16 h et offre un stationnement gratuit à la journée pour la saison 2021-22, pour profiter des 118 pistes pour tous les niveaux de difficulté. Des leçons privées et en groupe sont proposées aux familles, aux adultes, aux adolescents et aux enfants, sans oublier les camps, les programmes spéciaux et la location de matériel. De plus, Big White peut se vanter de posséder le plus grand espace de ski de soirée de l’Ouest canadien, ouvert du mardi au samedi. Des options de restauration sont prévues sur la montagne et à son pied.

Sun Peaks

SONY DSC

Rendez-vous au deuxième plus grand centre de ski du Canada et préparez-vous à être comblé. Sun Peaks Resort propose des pistes vertes aux trois sommets pour les novices, tandis que les skieurs expérimentés peuvent braver Gil’s Area pour vivre des sensations fortes sur une neige poudreuse, en sentiers comme hors piste. Dans le village, vous serez charmé par la musique folk et le décor rustique de type Canadiana. Installez-vous confortablement sur un patio extérieur devant un beau feu pour vivre une expérience d’après-ski mémorable.

Distance de Vancouver: 4,5 heures

Prix d’entrée d’un jour : 139 $

Billet de saison : 1 549 $

Glissade sur chambre à air : Oui

Pistes de ski de fond : Oui

Autres détails : Sun Peaks Resort est ouvert de 8 h 30 à 15 h 30, et le stationnement à la journée est gratuit pour la saison 2021-22. Il y a 138 pistes réparties sur trois montagnes, principalement de difficulté intermédiaire et avancée. Des cours privés et de groupe sont offerts pour tous les âges, ainsi que la location d’équipement. Des restaurants, des casse-croûtes et des cafés se trouvent sur la montagne, dans le village et dans les différents gîtes et hôtels.

Kicking Horse

Reconnu comme la capitale de la poudreuse au Canada, le centre de ski de Kicking Horse est l’une des meilleures destinations de ski de la Colombie-Britannique. Réputé pour sa poudreuse fraîche et son terrain diversifié, ce paradis de la montagne accidentée offre des pistes douces et damées pour les débutants, ainsi que des chutes noueuses et des verticales plongeantes pour les pros. Enfin, un souper au sommet de la montagne au restaurant Eagle’s Eye viendra compléter l’expérience.

Distance de Vancouver: 8,5 heures

Prix d’entrée d’un jour : à partir de 129 $

Billet de saison : 1 849 $

Glissade sur chambre à air : Oui

Pistes de ski de fond : Oui

Autres détails : Le centre de ski de montagne Kicking Horse Mountain Resort compte plus de 120 pistes, dont 40 % sont de niveau débutant ou intermédiaire. De nombreux stationnements gratuits sont à votre disposition. Ce centre propose de nombreuses leçons « Never Ever » pour les skieurs qui affrontent les pistes pour la toute première fois, ainsi que des camps et des cours particuliers. Il est aussi possible d’y louer des skis, des planches à neige et des vélos à pneus surdimensionnés. Enfin, vous pourrez savourer un bon repas directement sur la montagne et un peu partout dans le village du centre.

Red Mountain

Continuez votre route le long de la Powder Highway pour découvrir le centre de ski Red Mountain. Située dans les Rocheuses de Kootenay, cette station est l’un des meilleurs endroits à visiter en Colombie-Britannique pour vivre une expérience de ski authentique. Dévalez les pistes pour profiter de certaines des meilleures descentes en forêt de la Colombie-Britannique, sans foule, et terminez la journée par un après-ski à Rossland, une ville de ski historique connue pour son accueil chaleureux et son ambiance décontractée.

Distance de Vancouver: 7 heures 20 minutes

Prix d’entrée d’un jour : 124 $

Billet de saison : 1 229 $

Glissade sur chambre à air : Non

Pistes de ski de fond : Oui

Autres détails : Red Mountain Resort est ouvert de 8 h 30 à 16 h, et le stationnement est gratuit pour la saison 2021-22. Il y a 119 pistes balisées, dont environ la moitié sont de niveau avancé ou expert. Les cours comprennent des clubs hebdomadaires, des camps et des cours privés et de groupe, et la location de matériel est possible. Les restaurants de la station proposent des plats de pub décontractés, et vous trouverez des cafés sur la montagne et à son pied.

Fernie Alpine Resort

Avec des chutes de neige de plus de 9 mètres chaque saison, Fernie Alpine Resort est un autre arrêt incontournable sur la Powder Highway de la Colombie-Britannique. Ce centre de villégiature attire les pros comme les novices, grâce à son terrain varié, ses vues spectaculaires et sa ville pleine de skieurs passionnés. On y trouve d’ailleurs certaines des meilleures pistes de ski de fond de la Colombie-Britannique, ainsi que des pistes de ski de soirée enchanteresses et une excellente zone destinée aux débutants.

Distance de Vancouver: 11 heures

Prix d’entrée d’un jour : 126 $

Billet de saison : 1 899 $

Glissade sur chambre à air : Non

Pistes de ski de fond : Oui

Autres détails : Fernie Alpine Resort est ouvert de 9 h à 16 h et le stationnement est gratuit pendant la saison 2021-22. Il s’y trouve plus de 142 pistes avec une répartition égale de la difficulté, et une variété de leçons sont offertes pour les enfants et les adultes, y compris des camps et des cours privés. La location d’équipement est possible, et le ski de soirée est offert à certaines dates de 16 h à 21 h. Le centre propose de nombreuses options de restauration, notamment des pubs, des restaurants de tapas et des cafés.

Meilleures activités d’hiver en Colombie-Britannique

Les pentes ne vous attirent pas? Aucun souci! Du camping au traîneau à chiens, sans oublier tout le reste, la Colombie-Britannique est la destination par excellence des plaisirs hivernaux.

Découvrez les randonnées d’hiver et les promenades en raquettes de la Colombie-Britannique

Les randonnées à pied et en raquettes font partie des activités hivernales les plus accessibles pour les familles, et c’est une pratique toujours très appréciée par les visiteurs comme les habitants de la Colombie-Britannique. Pourquoi ne pas essayer à votre tour? Cependant, habillez-vous chaudement, vérifiez la météo et munissez-vous de crampons à glace avant de vous aventurer. 

  • Parcourir le sentier Dog Mountain est l’une des meilleures activités hivernales à faire à Vancouver, d’autant plus que ce parcours accessible pour les familles récompense les aventuriers par une superbe vue de la ville depuis le sommet. Le sentier ne se trouve qu’à 50 minutes de Vancouver et l’accès est gratuit.
  • Le parc régional Rose Valley possède un vaste réseau de sentiers de difficulté facile à modérée, et les amateurs de raquettes en provenance de Kelowna pourront y admirer des vues magnifiques. L’accès au parc est gratuit, et se trouve à quatre heures de route de Vancouver.
  • Lighthouse Park est l’une des randonnées hivernales les plus pittoresques de la Colombie-Britannique. Ce parcours circulaire situé à West Vancouver est gratuit et offre des vues imprenables sur le littoral. Il se trouve à seulement 40 minutes de Vancouver.
  • Taylor Meadows comprend un des sentiers de raquettes les plus spectaculaires de la Colombie-Britannique, avec des vues sur Black Tusk et une ascension assez exigeante. L’accès au parc provincial Garibaldi est gratuit et se trouve à une heure et demie de route de Vancouver.

Faites un voyage de camping en Colombie-Britannique

Pour les amoureux irréductibles du plein air, l’expérience du camping d’hiver qu’offre la Colombie-Britannique est des plus satisfaisantes. Toutefois, il est recommandé d’avoir déjà fait du camping au moins une fois ou de se faire accompagner par un campeur d’hiver expérimenté. Vous aurez besoin d’un matelas, d’un réchaud, d’ustensiles et d’articles de toilette, d’une trousse de premiers soins, d’une lampe de poche, de vêtements chauds et résistants aux intempéries, pour vivre un voyage sûr et confortable, ainsi que d’une tente quatre saisons si vous ne séjournez pas dans un chalet.

  • Le terrain de camping Gold Creek est niché entre les rivières et les montagnes du parc provincial Golden Ears. Il est peu achalandé lors de la basse saison, mais est tout aussi magnifique. Il se trouve à 1 heure 20 minutes de Vancouver, et le prix d’entrée est de 13 $ par groupe par nuit.
  • Le parc provincial Strathcona est parfait pour la photographie hivernale dans les paysages grandioses de l’île de Vancouver, avec la possibilité de faire de la raquette sur le sentier Crest Mountain. Le parc se trouve à 4 heures 45 minutes de route de Vancouver et le camping d’hiver est gratuit.
  • Le parc provincial E.C. Manning vous permet de vous réveiller devant les paysages époustouflants de Cascade Mountains. Ses superbes sentiers de randonnée se trouvent à 2 heures 20 minutes de Vancouver et le prix d’entrée est de 13 $ par groupe par nuit.
  • Le parc régional de Brae Island est un camping pittoresque situé sur le fleuve Fraser, près du site historique de Fort Langley. Le parc se trouve à une heure de route de Vancouver et les espaces pour VR coûtent entre 40 et 50 $ par nuit.

Amusez-vous en traîneau à chiens en Colombie-Britannique

Amoureux des chiens, rassemblez-vous! Pour une excursion hivernale hors du commun, offrez-vous une randonnée en traîneau à chiens en Colombie-Britannique, vous ne serez pas déçu. Habillez-vous chaudement, apportez des lunettes de ski et comptez sur votre voyagiste pour vous fournir l’équipement de base et vous aider avec les chiens et l’équipement. Bientôt, vous serez un vrai pro.

  • Big White Ski Resort montre à ses invités les rudiments de l’attelage et du soin des chiens, avant de se lancer dans une expédition palpitante sur les sentiers de campagne. Le centre de villégiature se trouve à 5,5 heures de Vancouver et le prix des excursions est de 269 $ par traîneau. 
  • Les excursions de Whistler Blackcomb traversent une vieille forêt et permettent de découvrir l’histoire du traîneau à chiens à l’époque du commerce des fourrures. De plus, vous en saurez plus sur les commandes de base, l’attelage et le maniement du traîneau. Le centre  n’est qu’à une heure et demie de Vancouver et le prix des excursions est de 458 $. 
  • Sun Peaks Resort montre à ses visiteurs comment prendre soin des chiens et offre des visites guidées dans les forêts de pins et aux rives du superbe lac Little McGillivray. Ce centre se trouve à 4 heures et 45 minutes de Vancouver, et leur randonnée la plus populaire coûte 225 $ par personne pour une heure. 

Essayez la pêche sur glace en Colombie-Britannique

La pêche sur glace est un passe-temps très apprécié en Colombie-Britannique, et tout ce qu’il vous faut, c’est le bon équipement et un peu de patience. Achetez un permis de pêche en eau douce, habillez-vous en fonction de la météo et assurez-vous de vérifier les règlements locaux avant de partir. Voici quelques-uns des endroits les plus sereins pour la pêche sur glace en Colombie-Britannique.

  • Le lac Logan est un lac urbain à vocation familiale, qui paraît plus isolé qu’il ne l’est vraiment. C’est l’endroit parfait pour attraper des truites arc-en-ciel, à seulement 45 minutes de Vancouver. De plus, l’accès au lac est complètement gratuit.
  • Le lac Walloper organise des journées familiales de pêche sur glace, qui sont idéales pour les premières expériences. L’accès au lac est gratuit et se trouve à 4 heures 40 minutes de route de Vancouver.
  • Le lac Mamit est facile d’accès depuis l’autoroute et accueille chaque année un concours de pêche local. Le lac se trouve à 4 heures 40 minutes de route de Vancouver, et son accès est gratuit.
  • Le parc provincial Tunkwa Lake est l’endroit idéal pour la truite arc-en-ciel, et le matériel de pêche peut être loué dans le parc. L’accès est gratuit, et il faut conduire pendant quatre heures pour s’y rendre depuis Vancouver.

Vivez des émotions fortes sur une motoneige en Colombie-Britannique

La culture de la motoneige est forte en Colombie-Britannique, avec de nombreuses options palpitantes pour découvrir les splendeurs immaculées de la campagne. Vous aurez besoin d’un permis de conduire valide pour faire de la motoneige, ainsi que des vêtements et de l’équipement appropriés avant de démarrer le moteur. Une expérience préalable et une bonne connaissance de l’itinéraire sont recommandées, en particulier dans les zones où il existe des risques d’avalanche. Si vous êtes un novice à la recherche de visites guidées ou de location de motoneiges, de nombreuses entreprises en Colombie-Britannique se feront un plaisir de vous servir.

  • Revelstoke compte parmi les meilleures entreprises de motoneige de la province, avec ses nombreuses options de visite d’un jour, de locations, d’excursions de nuit ou de voyages sur plusieurs jours. Il faut conduire pendant 6 heures 15 minutes pour s’y rendre depuis Vancouver.
  • Valemount se situe au pied du mont Robson, et regorge de magnifiques pistes de motoneige, pour tous les niveaux. Il faut 7 heures 10 minutes pour s’y rendre depuis Vancouver, et des visites guidées ainsi que des services de location sont offerts.
  • Blue River vous propose plus de 60 km de sentiers diversifiés faits sur mesure pour les motoneigistes de tous les niveaux. Il faut conduire pendant 6 heures et 15 minutes pour s’y rendre, et des visites guidées locales sont offertes.
  • Sun Peaks Adventure Tours fait le bonheur des familles comme des amateurs de sensations fortes, avec randonnées de deux à quatre heures. Il faut 4,5 heures pour s’y rendre de Vancouver, et chaque excursion en motoneige coûte 150 $ par personne.

Vous êtes prêt à prendre le volant et à explorer la Colombie-Britannique par vous-même? Turo est là pour vous mettre en contact avec des hôtes locaux qui ont tout ce qu’il faut pour faire de votre aventure hivernale sur la côte ouest un succès, qu’il s’agisse de véhicules 4×4 ou à traction intégrale pour traverser des terrains difficiles ou d’accessoires comme des porte-bagages pour un séjour sans souci sur les pentes de ski.

Si vous avez l’intention de vivre de belles aventures hivernales dans un autre pays, nous vous invitons à consulter notre guide des meilleurs voyages aux É.-U. pour inspirer vos prochains voyages.

Voir les voitures en Colombie-Britannique

Partagez votre voiture

Pour payer votre prêt auto ou gagner un revenu d’appoint, quand vous ne l’utilisez pas

Inscrire votre voiture

Partez à l’aventure

Des milliers de véhicules n’attendent que vous — pour toutes les occasions et tous les budgets

Trouver une voiture
Tags:
Article précédent : Les meilleurs centres de skis et activités d’hiver en Alberta
Article suivant : Les meilleurs centres de skis et activités d’hiver en Ontario