Neya Abdi

par Neya Abdi

publié le octobre 12, 2021

Planifiez votre escapade d’Halloween dès maintenant

Histoires de peur. Bonbons. Maisons hantées. Soirées entre amis. L’Halloween est une des fêtes les plus populaires de l’année, et les statistiques le confirment. Un sondage a révélé que l’Halloween est l’une des trois fêtes préférées des Canadiens. Voilà qui explique pourquoi nous sommes si excités à l’approche de la #saisondesfrissons. Même si le port du couvre-visage et les mesures de distanciation sont toujours de mise, le confinement est derrière nous et plus de 70 % du pays a été vacciné. Nous avons presque retrouvé notre liberté de l’Halloween 2019.

Qu’est-ce que l’Halloween?

L’Halloween est célébrée dans de nombreux pays et de différentes manières. Au Canada et aux États-Unis, c’est le 31 octobre que les gens se déguisent, jouent des tours, partent à la chasse aux bonbons et recherchent des sensations fortes. Le nom Halloween vient de l’anglais « All Hallows’ Eve », qui signifie littéralement « le soir de tous les saints ». L’Halloween tire son origine d’une fête celtique, la Samain, durant laquelle les gens se costumaient pour éloigner les mauvais esprits. C’est ainsi qu’est née la coutume de se déguiser.

Pourquoi et depuis quand célèbre-t-on l’Halloween?  

L’Halloween marque la veille de la fête de la Toussaint, le 1er novembre, et le début d’une période pendant laquelle les peuples anciens se rassemblaient traditionnellement pour rendre hommage aux morts avec des offrandes et des feux de joie. Au fil du temps, les gens ont commencé à se déguiser en créatures effrayantes et à se donner en spectacle en échange de nourriture et de boissons. Selon certains, ce rituel serait à l’origine de la chasse aux bonbons.

Si vous commencez à planifier votre soirée d’Halloween, voici quelques suggestions d’activités et d’excursions pour mettre un peu de piquant dans vos célébrations.

Célébrer l’Halloween en Ontario

Après une année de confinements intermittents, vous vous demandez peut-être (et avec raison) si l’Halloween aura bien lieu en Ontario cette année. La réponse est oui! Vous pourrez participer à une foule d’activités, à la condition, bien sûr, de prendre les précautions habituelles.

Halloween Haunt à Canada’s Wonderland

Endroit : Vaughan, Ontario

Distance : 30 minutes du centre-ville de Toronto

Description : Cette escapade d’un jour est l’une des plus faciles d’accès depuis Toronto, puisque vous quittez à peine la ville. Cap sur Halloween Haunt au parc d’attractions Canada’s Wonderland, situé à une demi-heure du centre-ville de Toronto. L’événement qui était en suspens depuis le début de la pandémie est officiellement de retour certains soirs du 24 septembre au 31 octobre. Au menu : des manèges de jour comme de nuit, des spectacles, des artistes de rue, une multitude de zones hantées et plus de 500 monstres en liberté dans le parc. Pour assurer la sécurité des visiteurs, les labyrinthes hantés intérieurs ont été transformés en expériences extérieures. Le prix d’entrée est de 31,99 $ plus taxes par personne.

Haunt Manor à Niagara Falls

Endroit : Niagara Falls, Ontario

Distance : 1 h du centre-ville de Toronto

Description : Niagara Falls est sans contredit une des destinations les plus populaires en Ontario tout au long de l’année. Mais la région a aussi de quoi vous en mettre plein la vue si vous choisissez d’y aller l’automne. Le Manor Hayrides and Haunted Houses fait partie des attractions les plus effrayantes au pays. Selon la rumeur, cette vieille ferme de 220 ans serait hantée par les fantômes des soldats de la guerre de 1812. Si les histoires de fantômes ne sont pas votre tasse de thé, faites la balade en charrette à foin, parcourez le labyrinthe de maïs et visitez les multiples maisons hantées que le personnel renouvelle chaque année pour garder l’expérience unique. Le prix d’entrée pour l’attraction complète est de 40,75 $ plus taxes.

Cimetière Drummond Hill à Niagara Falls

Endroit : Niagara Falls, Ontario

Distance : 1 h du centre-ville de Toronto

Description : Si le manoir hanté n’assouvit pas votre passion pour l’histoire, vous serez heureux d’apprendre que les célèbres visites du cimetière de Drummond Hill à Niagara Falls sont officiellement de retour. Accompagné d’un guide costumé, parcourez un des lieux de repos les plus historiques du Canada et découvrez comment les habitants de la région vivaient à l’époque. Sachez que vous devez acheter vos billets à l’avance et que l’événement a lieu beau temps, mauvais temps. Alors, ne tardez pas à réserver vos billets et n’oubliez pas votre parapluie. Le prix d’entrée est de 12 $ par personne.

Acres of Terror à Cannamore Orchard

Endroit : Crysler, Ontario

Distance : 4 h du centre-ville de Toronto

Description : Si vous êtes à la recherche d’une escapade d’une journée à partir de Toronto, prenez la direction de Cannamore Orchard. Anciennement appelée « Spooky Wagon Ride », l’expérience Acres of the Terror comporte quatre activités. Visitez tout d’abord la propriété de 60 acres dans le Spooky Wagon Ride avec une sorcière ou un sorcier comme guide. Vous croiserez en chemin une trentaine d’acteurs tous aussi effrayants les uns que les autres. Pénétrez ensuite dans la Maison de la terreur où vous devrez faire preuve d’intelligence et de courage pour en sortir en un seul morceau. La balade dans le Spooky Village vous fera aussi vivre des expériences hors du commun comme acheter un cercueil chez le fabricant de cercueils ou donner du sang à la Maison du vampire. Et pour terminer, faites travailler vos neurones pour sortir du labyrinthe obscur. Le prix d’entrée de jour est de 25 $ et de 32 $ pour le soir. Informez-vous sur les tarifs familiaux et les plages horaires spécifiques.

Réserver une voiture en Ontario

Célébrer l’Halloween au Québec

Envie de courir l’Halloween au Québec? Amateur de sensations fortes et effrayantes, vous serez bien servi dans la Belle Province. Que vous souhaitiez poursuivre les fantômes du passé ou vous imprégner de l’histoire du Québec en vous prélassant dans un parc, les activités d’Halloween ne manquent pas au Québec.

Promenades Fantômes de Québec

Endroit : Québec, Québec

Distance : Le départ des visites à pied se fait au Centre culturel Morin

Description : Les tours guidés à pied Les Promenades Fantômes vous feront revivre les effroyables crimes et châtiments de la Nouvelle-France. Vous frissonnerez à écouter le guide fantôme vous raconter les horreurs commises dans les rues du Québec il y a plus d’un siècle. Lorsque vous aurez retrouvé vos esprits, offrez-vous un bon repas dans l’un des nombreux restaurants de la ville de Québec. L’activité coûte entre 16,53 $ et 19,13 $ par personne selon la promenade choisie. Les promenades durent un peu plus d’une heure. Si vous partez de Montréal, vous pouvez faire l’aller-retour dans la même journée.

Festival de la frayeur à La Ronde

Endroit : Montréal, Québec

Distance : 15 minutes du centre-ville de Montréal

Description : La Ronde, un parc d’attractions de la famille Six Flags situé à Montréal, propose des soirées d’épouvante et de divertissement. Vivez les frissons habituels dans les manèges de jour avant de vous promener dans les effrayantes maisons hantées le soir venu. Le parc thématique se transforme alors en une étrange jungle métallique peuplée de vampires, de démons et de zombies prêts à terroriser les visiteurs peu méfiants. Le prix d’entrée commence à 29,99 $.

L’Halloween sur les plaines d’Abraham

Endroit : Québec, Québec

Distance : Centre-ville de Québec

Description : Vous avez envie d’un petit moment de relaxation agrémenté d’un peu d’histoire? Passez l’Halloween sur les plaines d’Abraham, lieu de la célèbre bataille opposant les troupes françaises et où le sort de la Nouvelle-France et l’avenir du Québec se sont joués. De nos jours, les Plaines sont un lieu de détente et d’activités de plein air, mais durant la saison de l’Halloween, on y organise une foule d’activités spéciales comme des jardins thématiques, des contes à réveiller les morts, une chasse au trésor, des spectacles d’oiseaux de proie et des expositions dans la tour Martello.

Réserver une voiture au Québec

Célébrer l’Halloween en Alberta

L’Halloween apporte tout un spectre de plaisirs, que vous souhaitiez être totalement terrifié ou simplement profiter des couleurs automnales. En Alberta, une panoplie d’options s’offre à vous, comme hurler à pleins poumons au Screamfest ou cueillir une belle citrouille bien dodue au Pumpkin Palooza. Jetez un œil à nos suggestions d’activités en Alberta.

Screamfest

Endroit : Calgary, Alberta (Calgary Stampede Grandstand)

Distance : Centre-ville de Calgary

Description : Les amoureux de l’Halloween peuvent s’en donner à cœur joie au Screamfest, une expérience qui promet carrément aux participants de les faire hurler. Cet événement propose un nombre incalculable d’activités pour l’Halloween. Visitez les maisons hantées en plein air, comme l’effrayante « Clown Town » ou la terrifiante « What Lurks in the Dark », où vous devrez avancer au son des cris stridents dans le noir total. Découvrez des attractions à sensations fortes telles que « The Screamer » et « Coffin Ride », regardez un film dans la Screaming Room et régalez-vous aux camions de cuisine de rue et au bar situés à proximité. Le prix d’entrée est de 25 $.

The Haunted Hike

Endroit : Vegreville, Alberta

Distance : 1 h 7 d’Edmonton

Description : Prenez le volant et partez pour une escapade d’Halloween d’une journée à partir d’Edmonton. Cette petite activité familiale qui a vu le jour en 2008 est rapidement devenue l’événement saisonnier de la région. Initialement tenue à Sherwood Park, la Haunted Hike se déroule maintenant dans un entrepôt tout près d’Edmonton. Parcourez les différentes pièces toutes aussi effrayantes les unes que les autres. Frissons garantis. The Haunted Hike offre une version pour adultes, Scary Hours, et une pour enfants, Not So Scary Hours. Cette dernière propose un parcours de 18 salles sans acteurs, de sorte que les petits n’ont pas à craindre que quelque chose de trop terrifiant se cache dans l’obscurité. Le prix d’entrée est de 15 $ et la visite pour les enfants est de 5 $.

Pumpkin Palooza

Endroit : Calgary, Alberta

Distance : 18 minutes du centre-ville de Calgary

Description : L’escapade d’une journée Pumpkin Palooza à Cobb’s Adventure Park & Corn Maze est un incontournable. Ne vous contentez pas de simplement cueillir une citrouille. Parcourez le parc animalier à la rencontre d’iguanes, d’alpagas, de bébés kangourous et même de chèvres qui s’évanouissent quand elles ont peur! Profitez également d’une promenade en tracteur, d’une partie de mini-golf, et plus encore. Le prix d’entrée est de 19,75 $.

Réserver une voiture en Alberta

Célébrer l’Halloween en Colombie-Britannique

Dans l’Ouest canadien, l’offre d’activités et de sites sur le thème de l’Halloween est incroyable. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été conçus sur mesure, comme l’expérience Vancouver Mysteries à Vancouver. Si vous n’avez pas l’âme d’un détective, choisissez des activités moins intenses comme la visite d’une ferme ou d’un champ de citrouilles. 

Vancouver Mysteries

Endroit : Vancouver, Colombie-Britannique

Distance : Les activités commencent au centre-ville de Vancouver, près de Waterfront Station

Description : Faites travailler vos neurones en participant aux différents jeux d’énigmes organisés par Vancouver Mysteries. Allez sauver la planète ou résoudre un meurtre dans les rues de la ville dans le cadre d’une expérience unique d’aventure en plein air pour deux à six joueurs. Si vous êtes plus nombreux, pas de problème! Vous serez divisés en équipes et compétitionnerez entre vous. Vous recevrez les instructions, comme le point de départ, avant le début du jeu. L’Agent X, un des membres de Vancouver Mysteries, vous rejoindra avec tout le matériel dont vous avez besoin pour accomplir votre mission. Le prix d’entrée varie selon l’expérience choisie. Une activité en plein air coûte 35 $ par personne.

Petey’s Pumpkin Patch

Endroit : Chilliwack, Colombie-Britannique

Distance : 1 h du centre-ville de Vancouver

Description : Petey’s Pumpkin Patch offre des activités divertissantes pour tous. En plus de cueillir votre citrouille pour égayer votre décor à la maison, vous pouvez parcourir le parc animalier, faire un tour de train et laisser les petits dépenser leur énergie dans les aires de jeux. Le prix d’entrée est de 10 $ pour une personne et de 30 $ pour une famille de 4. Petey’s Pumpkin Patch est situé sur Fraser Farms, dans la vallée de Fraser. Un aller-retour qui vous en mettra plein la vue.

Maan Farms

Endroit : Abbotsford, Colombie-Britannique

Distance : 1 h 15 du centre-ville de Vancouver

Description : Que vous recherchiez des activités tranquilles ou à sensations fortes, il y en a pour tous les goûts à Maan Farms. Pour des activités qui plairont à tous les âges, dirigez-vous du côté de l’aire de jeux et du champ de citrouilles. Quant aux plus âgés, et plus braves, ils devraient avoir une bonne frousse dans le labyrinthe de maïs hanté. Le prix d’entrée pour Maan Farms Haunts 2021 est de 45 $ par personne. Il est possible d’acheter un laissez-passer rapide ou d’accès immédiat.

Réserver une voiture Colombie-Britannique

Il y a tant de belles escapades à faire pour l’Halloween. Nul doute que vous trouverez une voiture aussi impressionnante que votre destination en parcourant l’offre Turo dans votre région. Si vous voyez une voiture qui vous plaît, réservez-la sans tarder, même si vous ne planifiez votre voyage qu’à la fin octobre. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille pour votre périple d’épouvante. Et peut-être dénicherez-vous une voiture agencée à votre costume!

Joyeuse Halloween!

Partagez votre voiture

Pour payer votre prêt auto ou gagner un revenu d’appoint, quand vous ne l’utilisez pas.

Inscrire votre voiture

Partez à l’aventure

Des milliers de véhicules n’attendent que vous — pour toutes les occasions et tous les budgets.

Trouver une voiture
Tags:
Article précédent : Importantes mises à jour sur la sécurité et le nettoyage des véhicules
Article suivant : Comment un ex-médecin s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale