Neya Abdi

par Neya Abdi

publié le mai 9, 2022

Il est temps de préparer votre voiture pour la haute saison

L’expression « nettoyage de printemps » vous rappelle peut-être un certain après-midi passé à sortir vos vieux vêtements du placard pour en faire don à un organisme local.

Il est difficile de déterminer les origines exactes du fameux nettoyage de printemps. Selon les historiens, il ferait partie d’une tradition du Nouvel An perse et de la Pâque juive. En Amérique du Nord, le nettoyage de printemps est devenu populaire en raison du changement des saisons. Avant l’invention des aspirateurs, l’époussetage se faisait à l’ancienne, c’est-à-dire à la main. Le printemps était le moment idéal pour ouvrir les portes et les fenêtres et nettoyer la maison de fond en comble. Les températures plus chaudes permettaient d’aérer la maison sans laisser entrer le froid et les insectes et transformer le nettoyage en un cauchemar.

De nos jours, le nettoyage de printemps est synonyme de gros travaux. On réorganise la maison, on jette l’ancien pour accueillir le nouveau. Il en va de même pour les propriétaires de voitures. Avec l’arrivée de la belle saison, vous passerez plus de temps sur la route en quête d’aventures. Vous ne voulez surtout pas que votre voiture vous laisse tomber devant vos amis ou lorsque vous vous rendrez aux noces au bord du lac. Un bon nettoyage de printemps facilite aussi l’entretien de sa voiture, permet d’éviter la rouille, et plus encore.

Évidemment, le nettoyage de printemps semble à première vue une corvée. On se demande par où commencer, quels produits utiliser et s’il y a une mauvaise façon de nettoyer sa voiture. Nous avons élaboré ce guide pour rendre les choses un peu plus amusantes. Voici donc nos astuces de nettoyage simples et efficaces.

Bye bye l’hiver, bonjour le soleil!

Pour pouvoir accueillir le printemps, il faut d’abord effacer toute trace de l’hiver.

Cette étape demande toutefois un peu de travail. Vous devez :

  • Retirer vos pneus d’hiver : Les températures sont à la hausse, il est maintenant temps de prendre rendez-vous pour changer vos pneus pour des pneus toutes saisons, car la chaleur peut endommager les pneus d’hiver.
  • Vérifier vos balais d’essuie-glace : Vérifiez si les lames sont usées, pliées ou endommagées.
  • Retirer les accessoires de saison : Faites de la place dans votre garage pour les objets qui traînent dans la voiture, comme la pelle, le grattoir et la couverture d’urgence. Cela dit, veillez à ne pas enlever votre trousse d’urgence par accident. Elle doit demeurer dans le coffre toute l’année.
  • Inspecter les tapis de sol : Si les tapis sont usés, achetez-en des nouveaux. Les tapis de sol empêchent les liquides de pénétrer dans la carrosserie de votre voiture.

Lorsque vous ferez enlever vos pneus d’hier, prenez le temps de les inspecter. Sont-ils usés? Prenez aussi le temps d’inspecter les tapis de sol et tout autre élément qui aurait pu s’user au cours de l’hiver. S’il s’agit d’un accessoire de sécurité, remplacez-le immédiatement. S’il s’agit plutôt d’éléments esthétiques, ajoutez-les à votre liste de choses à améliorer lorsque votre budget vous le permettra. 

Repartir à neuf pour la nouvelle saison

Maintenant que vous avez rayé les points importants de votre liste, il est temps de s’attaquer aux petites, mais aussi importantes, tâches du nettoyage de printemps.

Tout d’abord, prenez un sac à ordures, mettez votre musique ou votre balado préférés et mettez-y tout ce qui ne vous sert plus. Le désencombrement peut sembler une tâche énorme, mais il n’a pas à l’être. L’essentiel est de s’y mettre.

Si vous êtes du genre à procrastiner, essayez ceci : réglez votre chronomètre pour cinq minutes et lorsqu’il sonnera, allez faire quelque chose qui vous plaît. Croyez-le ou non, vous vous laisserez tellement emporter par la tâche que lorsque la sonnerie retentira, vous l’éteindrez et continuerez.

La plupart des objets dont vous devrez vous débarrasser iront probablement tous au même endroit : la poubelle. Il sera peut-être difficile de trouver où ranger pour certaines choses, comme les articles de nettoyage d’hiver, une revue ou une chaussure. Mettez-les de côté en piles. Vous leur trouverez une place dans la maison plus tard. Si vous n’avez pas le temps, mettez-les dans une boîte et rangez-la dans un coin du garage pour vous y attaquer un autre jour. Et voilà, plus rien ne traîne dans votre voiture!

Maintenant que les tasses à café vides et les sacs en plastique sont hors de votre vue, il est l’heure de passer aux choses sérieuses.

Vérifier la pression des pneus

Vos pneus sont-ils gonflés à la pression recommandée ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez de réduire leur durée de vie, sans parler de la réduction de la consommation de carburant de votre voiture.

Maintenant que vous faites le ménage de printemps, c’est une bonne idée de les vérifier. Tout d’abord, renseignez-vous sur la pression recommandée par le fabricant. Vous pouvez la trouver sur une étiquette apposée sur le montant de la porte du côté conducteur ou dans le manuel du propriétaire.. S’ils sont trop gonflés, votre voiture ne sera pas souple. S’ils sont sous-gonflés, la friction accrue fera des ravages sur vos roues.

Le meilleur moment pour les vérifier est le matin, après qu’ils aient passé la nuit, ou au moins après que la voiture ait été garée pendant quelques heures. En bref, vous devez vérifier vos pneus lorsqu’ils sont froids.

Pour vérifier la pression de vos pneus :

  1. Achetez un manomètre pour pneus dans un magasin de pièces automobiles.
  2. Enlevez le capuchon sur la valve de gonflage de chaque roue.
  3. Appuyez sur le manomètre sous la tige de la valve.
  4. Vérifiez si la pression indiquée correspond à celle qui est recommandée.
  5. Ajoutez ou retirez de l’air, au besoin. 

Pour voir une démonstration complète de la vérification de la pression d’air, regardez cette vidéo de CAA-Québec.

Bien que le nettoyage de printemps soit un bon moment pour vérifier la pression d’air des pneus, il est recommandé de le faire tous les mois, car les pneus perdent environ un psi de pression par mois et un psi chaque fois que le mercure baisse de 10 degrés.

Vérifier le filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle élimine la poussière et le pollen pour vous permettre de respirer un air sain. Cependant, il remplira son rôle seulement si vous le nettoyez de temps en temps. Bien que la fréquence de remplacement varie d’un modèle à l’autre, il faut généralement remplacer le filtre d’habitacle aux 24 000 à 48 000 kilomètres.

Voici quelques signes qui indiquent que vous devez acheter un nouveau filtre :

  • Le système de chauffage et de refroidissement est bruyant
  • Les grilles de ventilation de l’habitacle font un sifflement
  • Le débit d’air est faible lorsque le chauffage ou la climatisation sont en marche, ou le système de ventilation dégage une odeur de moisi

Pour voir une démonstration complète du changement d’un filtre d’habitacle, regardez cette vidéo.

Vérifier le niveau du liquide lave-glace

Cette étape est certainement la plus simple. En fait, il n’est pas nécessaire de vérifier si le réservoir est plein ou vide. Il suffit de le remplir. Un entonnoir peut vous faciliter la tâche. Sachez qu’en gardant votre réservoir de liquide de lave-glace plein, vous évitez la corrosion des certaines pièces de votre voiture.

Faire une vidange d’huile

Tout comme le bûcheron en fer blanc dans le Magicien d’Oz, votre voiture a besoin d’huile (à moins d’être électrique), sinon ses composants métalliques frottent les uns contre les autres. Le moteur peut également surchauffer s’il ne reçoit pas suffisamment d’huile.

Vidanger régulièrement l’huile augmente la lubrification des pièces et assure un meilleur fonctionnement de votre voiture. Comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». En effectuant la vidange d’huile sur une base régulière, vous évitez les nettoyages en profondeur coûteux ou un changement de moteur complet.

En règle générale, il faut changer l’huile tous les trois mois ou tous les 3 000 kilomètres (selon la première éventualité). Après avoir effectué la vidange d’huile du printemps, ajoutez-la à votre liste de tâches trimestrielles.

Vérifier les ceintures de sécurité

Croyez-le ou non, les ceintures de sécurité exigent aussi un entretien. Après tout, les ceintures de sécurité réduisent de moitié les risques d’être tué ou gravement blessé dans un accident. Elles méritent donc qu’on en prenne soin. Voici comment faire l’entretien des ceintures de sécurité :

  • Nettoyer les ceintures de sécurité : Cette étape n’est pas seulement une question d’esthétisme. Elle prévient également l’usure et la détérioration causée par l’exposition à la saleté, au soleil et à l’humidité.
  • Nettoyer les boucles des ceintures : Évitez que la saleté ne reste coincée dans la boucle. Passez l’aspirateur sur les boucles, puis utilisez une lampe de poche pour vous assurer qu’il n’y a plus de débris à l’intérieur.
  • Tester la languette et la boucle : Cette étape consiste simplement à attacher la ceinture de sécurité. S’enclenche-t-elle rapidement ou faut-il y mettre un certain effort? La ceinture de sécurité n’est pas plus solide que son maillon le plus faible, vous devez donc vous assurer que tout fonctionne bien.
  • Inspecter l’ancrage : Vérifiez que la ceinture de sécurité est correctement fixée au châssis de la voiture. Vous vous assurez ainsi qu’elle remplira son rôle si une collision survient.

Préparer une trousse de nettoyage

Maintenant que vous avez accompli le gros du travail, fournissez un dernier effort pour vous simplifier la tâche l’année prochaine. Le moyen le plus simple de garder sa voiture propre – comme tout environnement – est de faire de petits nettoyages à intervalles réguliers plutôt qu’une fois par année!

En réunissant les produits nécessaires dans une trousse, la tâche vous semblera moins décourageante, car vous aurez à portée de main tout ce dont vous avez besoin.

Voici des articles à mettre dans votre trousse de nettoyage :

  • Seau
  • Shampooing/nettoyant pour voiture
  • Lingettes de nettoyage
  • Pistolet d’arrosage
  • Filtre à saleté
  • Gant de lavage
  • Assainisseur d’air
  • Brosse pour roues
  • Produit lustrant pour pneus
  • Cire
  • Applicateurs de cire en microfibre
  • Serviettes en microfibre
  • Nettoyant pour vitres
  • Chiffon à épousseter
  • Rouleau à charpie
  • Aspirateur à main

Ajoutez à votre trousse tous ce qui vous semble utile. Les suggestions ci-dessous vous aideront à constituer votre collection de produits de nettoyage automobile.

Les meilleurs produits de cire

Utilisez l’un de ces produits pour garder la carrosserie de votre voiture propre (sans éliminer la cire) :

  • Lave-auto Gold Class de Meguiar’s
  • Shampooing et nettoyant de surface Super Suds de Mr. Pink
  • Lave-auto d’Armor All

Les meilleurs produits de nettoyage pour l’intérieur

Utilisez l’un de ces nettoyants pour faire briller votre tableau de bord :

  • Nettoyant d’intérieur Speed 18324 de Mothers
  • Nettoyant d’intérieur de 303
  • Enduit céramique Hydro de finition de Chemical Guys

Ces produits de nettoyage ne font pas que nettoyer votre voiture, ils la protègent également contre la poussière et les rayons UV.

Les meilleurs aspirateurs

Si vous recherchez un aspirateur à main, ces deux modèles sont considérés comme les meilleures options de 2022 selon le New York Times :

  • Black+Decker Flex BDH2020FL
  • Dyson Humdinger

Les meilleurs nettoyeurs à vapeur

Si vous souhaitez nettoyer votre voiture en profondeur, procurez-vous l’un de ces nettoyeurs à vapeur :

  • Wagner Spraytech
  • Nettoyeur à vapeur portatif SF-210 de Steamfast
  • Nettoyeur à vapeur multisurfaces 2000 W de COSTWAY

Les meilleures shampouineuses

Il est important de donner un bon coup de brosse aux tapis de la voiture. Nous vous suggérons les produits suivants :

  • Nettoyant Super Cleaner de CarGuys
  • Nettoyant moussant multisurfaces de Tuff Stuff
  • Shampooing moussant pour tapis et tissus de Chemical Guys

Les meilleurs nettoyants pour le cuir

Si vous conduisez une voiture de luxe avec des sièges en cuir, vous ne voulez certainement les abîmer en utilisant le mauvais produit. Vous devriez toujours tester un nouveau produit sur un morceau de tissu non apparent afin de vous assurer qu’il n’y a pas de danger à l’utiliser. Voici nos recommandations :

  • Nettoyant pour cuir de TriNova
  • Nettoyant pour cuir de Leather Honey (ils offrent aussi un revitalisant)
  • Nettoyant et revitalisant pour cuir de Meguiar’s

Les meilleures trousses de nettoyage de phares

Enfin, il ne faut pas oublier les phares. Voici quelques trousses de nettoyage de phares qui ont fait leurs preuves et que vous pourriez vous procurer en même temps que les produits de nettoyage :

  • Trousse de réfection de phares de 3M
  • Trousse de réfection de phares service intense de Meguiar’s
  • Trousse de réfection de phares NuLens de Mothers

Comment nettoyer l’extérieur et l’intérieur de votre voiture

Maintenant que vous avez tous les produits en main, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre concrètement pour nettoyer votre voiture. Allons-y étape par étape.

Voici comment nettoyer l’extérieur de votre voiture :

Étape 1

Garez votre voiture à l’ombre. Vous empêcherez ainsi le savon et l’eau de sécher trop rapidement et de laisser des traces.

Étape 2

Sortez votre trousse de nettoyage. Si vous nettoyez seulement l’extérieur de votre voiture, vous aurez besoin de deux seaux, d’un nettoyant pour vitres et de chiffons. Un filtre à saleté, un pistolet d’arrosage et un gant de lavage pourraient vous faciliter la tâche, mais ils ne sont pas absolument nécessaires.

Étape 3

Remplissez vos deux seaux d’eau. Vous en avez besoin de deux, car vous tremperez votre chiffon dans l’un et le rincerez dans l’autre. Ajoutez du nettoyant dans le seau de trempage. Même si certaines choses comme le filtre à saleté et le gant de lavage ne sont pas nécessaires, le nettoyant pour voiture l’est. Si vous optez pour un détergent ou un savon ménager, vous risquez d’abîmer la cire de votre voiture.

Étape 4

Arrosez toute la surface de la voiture afin d’éliminer les saletés qui pourraient égratigner la carrosserie pendant le nettoyage. Utilisez un jet puissant pour déloger les saletés plus tenaces.

Étape 5

Commencez à nettoyer votre voiture de haut en bas. Ainsi, l’eau ou la saleté s’égoutteront pendant que vous nettoyez les autres sections. Procédez une section à la fois et rincez complètement chaque section pour éviter que le savon ne laisse des taches. Lorsque vous frottez, déplacez votre chiffon de haut en bas plutôt qu’en mouvements circulaires afin d’éviter de laisser des traces.

Étape 6

Séchez votre voiture à la main. Le séchage à l’air libre laisse des rayures et des marques d’eau. Épongez l’eau avec une serviette plutôt que de l’essuyer.

Étape 7

Nettoyez les roues en appliquant les mêmes règles, c’est-à-dire en choisissant le nettoyant approprié, en lavant de haut en bas, etc. Toutefois, vous devrez peut-être utiliser une brosse à dents pour atteindre les coins et recoins.

Étape 8

Cirez votre voiture. Utilisez le tampon applicateur de votre choix pour appliquer la cire. Suivez les mêmes règles que pour le nettoyage, c’est-à-dire de rester à l’ombre et de procéder une section à la fois. N’oubliez pas que moins vous mettrez de cire, mieux ce sera. Veillez aussi à appliquer une mince couche de cire.

Voici comment nettoyer l’intérieur de votre voiture :

Étape 1

Retirez les tapis de sol, secouez-les, puis passez-les à l’aspirateur.

Étape 2

Ramassez les déchets qui traînent dans la voiture. N’oubliez pas de vérifier l’intérieur des porte-gobelets et le dessous des sièges. Nettoyez ceux-ci avec un produit nettoyant et un chiffon.

Étape 3

Passez l’aspirateur partout dans la voiture, de haut en bas. Commencez par le tableau de bord, les sièges et la console avant de passer au plancher.

Étape 4

Utilisez un nettoyant pour tapis pour enlever les taches. Ne vaporisez pas trop de nettoyant, car vous pourriez causer de la moisissure.

Étape 5

Désinfectez le tableau de bord et la console. Nous vous conseillons de garder un paquet de lingettes dans la boîte à gants ou la console pour pouvoir nettoyer régulièrement ces surfaces fréquemment touchées.

Étape 6

Nettoyez les vitres en procédant de haut en bas plutôt qu’en mouvements circulaires. N’oubliez pas de baisser complètement les vitres pour nettoyer la section du dessus.

Étape 7

Passez l’aspirateur une nouvelle fois afin d’enlever les saletés délogées pendant le processus de nettoyage.

Simplifiez-vous la vie en confiant la tâche à des professionnels

Si vous manquez de temps pour nettoyer votre voiture en profondeur, faites appel à des spécialistes en esthétique automobile. Voici les critères dont vous devriez tenir compte lorsque vous recherchez un centre d’esthétique professionnel :

  • Expérience : Cherchez une entreprise qui sait ce qu’elle fait et n’oubliez pas que le résultat est généralement proportionnel au prix payé. Ne choisissez pas l’offre la moins chère, surtout si vous avez une voiture haut de gamme qui nécessite une attention particulière.
  • Commentaires positifs : Lisez les commentaires des clients sur la qualité du service. Essayez d’en savoir plus sur le professionnalisme de l’entreprise, sur son souci du détail et sur son expérience avec différents véhicules.
  • Options : Consultez le site Web de l’entreprise pour voir si elle propose différentes options. Vous obtiendrez ainsi le rapport qualité-prix souhaité et éviterez les déceptions quant à ce qui était ou n’était pas inclus dans le service.
  • Certifications : Il existe diverses certifications en esthétique automobile, comme le revêtement céramique. Si cela est important pour vous, vérifiez l’expérience de l’entreprise.
  • Communication : Lorsque vous avez appelé les entreprises, avez-vous obtenu une description des services et obtenu des réponses à vos questions? Vous êtes-vous senti bousculé? Il est important de choisir une entreprise avec laquelle vous êtes à l’aise.

Oubliez le stress et réservez votre véhicule sur Turo

Il existe une autre option : éviter le nettoyage de la voiture. Si vous prévoyez faire un long voyage d’affaires ou emmener votre famille en voyage et que vous n’avez pas le temps de nettoyer votre voiture, réservez-en une sur Turo. Les hôtes proposent des véhicules propres et en bon état, en tout temps. Vous pouvez également ajouter un extra à votre réservation pour ne pas avoir à payer le nettoyage à la fin du voyage.

Le tour sera joué en quelques clics seulement!

Trouver une voiture

Partagez votre voiture

Pour payer votre prêt auto ou gagner un revenu d’appoint, quand vous ne l’utilisez pas

Inscrire votre voiture

Partez à l’aventure

Des milliers de véhicules n’attendent que vous — pour toutes les occasions et tous les budgets

Trouver une voiture
Tags:
Article précédent : Découvrez les Maritimes et Terre-Neuve
Article suivant : Turo annonce l’acquisition de OuiCar en France et se lance à New York