Neya Abdi

par Neya Abdi

publié le octobre 29, 2021

Suivez ces conseils pour vous amuser au volant en toute sécurité cet hiver

Les hôtes souhaitent bien sûr que leurs voyageurs demeurent en toute sécurité dans les véhicules qu’ils annoncent sur Turo. Quant à eux, les voyageurs qui s’apprêtent à braver les conditions glaciales et neigeuses souhaitent retourner le véhicule sans le moindre problème.

Quelle que soit votre situation, cet article indiquera tout ce que vous devez savoir pour conduire en toute sécurité au Canada lorsque la température baisse.

Votre véhicule est-il prêt pour l’hiver?

L’hiver au Canada est peut-être froid, mais il est franchement magnifique. Il faut donc savoir en profiter avant le retour du beau temps. Pour vous amuser dans la neige en toute sécurité, il est important de bien préparer votre voiture pour l’hiver. D’ailleurs, conduire en hiver est un peu différent de la conduite à d’autres moments de l’année. Tout d’abord, les conditions routières sont différentes, ce qui a un effet sur la capacité de vos pneus à adhérer à la route. De plus, le froid rend inconfortable, et même dangereux, le fait d’être bloqué pendant un long moment. Vous devez donc avoir une bonne trousse d’urgence à portée de main.

Si vous savez que votre voiture n’est pas prête pour l’hiver, ou si vous avez un doute, consultez notre guide complet de conseils et d’astuces ci-dessous. Si vous avez besoin d’un coup de main pour vous préparer pour la saison froide, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Continuez à lire jusqu’à la fin pour découvrir des offres et des réductions exclusives des partenaires renommés de Turo, pour des produits d’hiver et des services d’entretien.

Tout ce qu’il faut savoir sur les pneus d’hiver

Les pneus d’hiver sont très importants car ils améliorent la traction par temps froid, en raison des propriétés suivantes

  • Concentration plus élevée de caoutchouc naturel : La composition des pneus hiver les rend plus souples par temps froid, ce qui permet une meilleure tenue de route et une meilleure adhérence, contrairement aux pneus d’été qui durcissent par temps froid. Les pneus d’hiver conviennent mieux aux températures inférieures à 7°C. 
  • Plus de lamelles : Les lamelles sont des rainures dans les pneus qui aident le pneu à mieux adhérer aux routes enneigées ou verglacées.
  • Bande de roulement plus profonde : Saviez-vous que le meilleur moyen d’adhérer à la neige est de rouler sur encore plus de neige? Les pneus d’hiver ont une bande de roulement plus profonde qui amasse et compacte la neige, ce qui aide le véhicule à avancer sur les routes couvertes de glace ou de neige.

Gardez en tête que les pneus d’hiver sont obligatoires dans certaines provinces et que ces lois ont entraîné une réduction des accidents routiers. Il est donc important de vérifier quand vous devez passer des pneus d’été aux pneus d’hiver dans votre province. Et même si ces pneus ne sont pas obligatoires où vous habitez, pensez-y sérieusement. Tout d’abord, ils amélioreront votre sécurité et celle de vos voyageurs si vous êtes hôte. De plus, vous recevrez plus de réservations, car beaucoup de clients recherchent spécifiquement des pneus d’hiver. Enfin, si vos voyageurs souhaitent visiter une province où les pneus hiver sont obligatoires, ils pourront s’y rendre l’esprit tranquille.

Quand poser les pneus d’hiver au Québec

Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er au 15 mars inclusivement. Cela s’applique également aux véhicules de location. Les conducteurs qui n’ont pas de pneus d’hiver pendant cette période risquent des amendes de 200 à 300 $. Malgré la date de début du 1er décembre, la province recommande de mettre les pneus d’hiver plus tôt si les conditions météorologiques froides arrivent rapidement.

Quand poser les pneus d’hiver en Ontario

Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Ontario, bien qu’ils soient fortement recommandés. Cela étant dit, la province exige que toutes les entreprises d’assurance offrent une réduction à ceux qui installent des pneus d’hiver. La province ne l’a pas imposé pour éviter d’imposer un fardeau aux consommateurs qui ne conduisent pas souvent en hiver. Le gouvernement estime également que ses méthodes de déneigement sont suffisamment efficaces pour assurer la sécurité des conducteurs. Toutefois, les experts recommandent de combiner les pneus d’hiver avec d’autres méthodes de préparation des véhicules pour l’hiver, et des techniques de conduite préventive. N’oubliez pas que les pneus d’hiver peuvent réduire la distance de freinage d’un véhicule de 25 %!

Quand poser les pneus d’hiver en Alberta

Pour l’instant, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Alberta, et le gouvernement conseille aux conducteurs de considérer les capacités de leur véhicule lorsqu’ils décident de prendre la route. Un sondage de l’Alberta Motor Association indique que 68 % des membres de l’AMA utilisent des pneus d’hiver, et que la moitié d’entre eux souhaite les rendre obligatoires. Alors, même si vous n’êtes pas obligé de vous munir de pneus d’hiver en Alberta, c’est tout de même une très bonne idée.

Quand poser les pneus d’hiver en Colombie-Britannique

Les pneus d’hiver sont obligatoires en Colombie-Britannique, mais la loi est un peu plus compliquée qu’au Québec. D’une manière générale, les pneus d’hiver ou les chaînes sont obligatoires du 1er octobre au 30 avril. Cette période est cependant plus courte pour certaines routes. Sur les routes qui ne sont pas situées dans des cols de montagne ou dans des zones à fortes chutes de neige, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er octobre au 31 mars. Le gouvernement identifie ces routes par des panneaux spécifiques. Par ailleurs, dans certaines régions au climat hivernal plus doux, il n’est pas obligatoire d’utiliser des pneus d’hiver ou des chaînes. 

Quand poser les pneus d’hiver en Nouvelle-Écosse

Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Nouvelle-Écosse. En même temps, si vous roulez dans cette province, ces pneus sont toujours utiles en raison des changements imprévisibles des intempéries, entre la neige, la pluie et le verglas. 

Comment choisir ses pneus d’hiver?

Se procurer des pneus d’hiver est une excellente idée, mais comment choisir les meilleurs? 

D’abord, parlons des deux parties importantes du pneu : le pneu lui-même, c’est-à-dire le caoutchouc noir en forme de beigne, et la roue (ou jante) qui est la structure recouverte par le pneu et qui l’entoure complètement. Si vous achetez des pneus d’hiver, vous pouvez soit acheter uniquement le pneu, soit acheter à la fois le pneu et la jante. Si vous n’achetez que le pneu, vous économisez de l’argent, mais vous devrez perdre un peu de temps pour l’installer avec vos jantes. Lorsque vous achetez la structure complète, il est plus facile de faire le changement. N’oubliez pas non plus que si votre voiture est équipée d’un système de contrôle de la pression des pneus, vous devrez payer un supplément pour le configurer avec vos pneus d’hiver.

Ensuite, magasinez tôt et recherchez le logo des pneus d’hiver. Transport Canada indique qu’un pneu d’hiver doit être marqué d’un logo représentant un flocon de neige dans une montagne à trois pics. Si vous voulez une protection supplémentaire, vous pouvez acheter des pneus d’hiver cloutés, mais n’oubliez pas qu’ils sont bruyants, qu’ils peuvent endommager la chaussée et qu’ils sont interdits dans certaines régions. À moins que vous n’ayez le temps, l’argent et le savoir-faire pour changer continuellement vos pneus d’hiver en fonction de l’endroit où vous conduisez, il est préférable d’acheter des pneus d’hiver non cloutés.

Les pneus toutes-saisons sont-ils bons pour l’hiver?

Techniquement, vous pouvez utiliser des pneus toutes-saisons en hiver et être en conformité avec les lois provinciales, mais ils n’offrent pas le même niveau de protection dans des conditions météorologiques hivernales extrêmes. Si vous vivez dans une région qui connaît de fortes chutes de neige et un froid extrême, il est préférable d’opter pour des pneus d’hiver. Les pneus toutes-saisons sont certes pratiques (vous n’aurez pas à les changer en hiver), mais ils ne vous offriront pas la tranquillité d’esprit lorsque vous circulez difficilement sur les routes après une grosse accumulation de neige. N’oubliez pas que les pneus d’hiver procurent une distance d’arrêt de 30 à 40 % meilleure que les pneus toutes-saisons. Cette différence peut être une question de vie ou de mort.

Quels sont les meilleurs pneus d’hiver?

Que devez-vous surveiller en matière de pneus d’hiver? Il faut porter attention à certaines caractéristiques spécifiques lorsque vous achetez des pneus d’hiver : 

  • Repérez le bon logo : Recherchez le logo avec le flocon de neige entouré d’une montagne à trois branches, afin de respecter la loi. Mais faites attention, certains pneus toutes-saisons portent également ce logo, alors assurez-vous de choisir des pneus d’hiver. 
  • Mélange de caoutchouc : Pendant votre magasinage, portez attention non seulement à la bande de roulement, mais aussi au mélange de caoutchouc. Dans les froids extrêmes, le caoutchouc des pneus toutes-saisons ou d’été se solidifie, ce qui rend l’adhésion à la route plus difficile.Quant à lui, le caoutchouc des pneus d’hiver demeure souple et épouse les irrégularités de la route, procurant ainsi une meilleure traction. 
  • Choisissez des pneus plus minces : Vos pneus d’hiver doivent être plus minces que vos pneus d’été. Les experts recommandent d’opter pour des pneus plus petits d’une taille ou deux lorsque vous achetez des pneus d’hiver. Cela permet d’augmenter la pression exercée sur la surface de la route. 
  • Ne vous en faites pas à propos de la profondeur des bandes de roulement :  Les modèles moins récents de pneus d’hiver avaient des rainures profondes qui faisaient beaucoup de bruit. Aujourd’hui, les rainures de ces pneus sont plus près, ce qui prévient l’accumulation d’eau lorsque les pneus compressent une surface enneigée ou glacée.

Comment entretenir et entreposer vos pneus d’hiver?

Vos pneus d’hiver prennent soin de vous, alors pourquoi ne pas leur rendre la pareille? Non seulement vous resterez en sécurité, mais vous économiserez également de l’argent en prolongeant leur durée de vie. Voici quelques conseils pour entretenir les pneus d’hiver

  • Effectuer des inspections régulièrement : Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Conduire avec des pneus mal gonflés peut rendre la conduite de votre voiture plus difficile et affecter la consommation de carburant. 
  • Entreposez-les bien durant l’été : Dès que la température remonte, placez vos pneus dans un endroit sec et frais, afin qu’ils ne soient pas exposés à la chaleur directe. La chaleur extrême peut nuire à l’intégrité des pneus et les fissurer. 
  • Acheter des housses pour vos pneus : En mettant vos pneus d’hiver dans des housses lorsque vous ne les utilisez pas, vous protégez votre investissement. 
  • Demandez une inspection professionnelle : Bien que vous puissiez faire vous-même des inspections régulières, investissez dans une inspection professionnelle au début de chaque saison avant de mettre vos pneus d’hiver. Tous les hôtes Turo aux États-Unis et au Canada doivent faire effectuer une inspection annuelle de sécurité du véhicule par un mécanicien qualifié.

Pendant combien de temps durent les pneus d’hiver?

Si vous parcourez environ de 20 000 à 25 000 kilomètres par année et que vous conduisez dans une région où les conditions routières hivernales durent environ quatre mois, vous pouvez vous attendre à ce que vos pneus d’hiver durent de quatre à cinq saisons. N’oubliez pas que cela peut varier en fonction de la façon dont vous entretenez vos pneus et de la marque spécifique que vous achetez.

Mythes sur les pneus d’hiver

Avec la confusion sur le prix et les différentes marques de pneus d’hiver, il y a beaucoup de mythes qui circulent à leur sujet. En voici quelques-uns dont il faut se méfier : 

  • MYTHE : Deux pneus d’hiver suffisent : Ne mettre que deux pneus d’hiver sur votre voiture peut limiter votre capacité à contrôler votre véhicule. Ce n’est pas le moment de chercher à faire des économies. Installez des pneus d’hiver aux quatre roues. 
  • MYTHE : Les pneus d’hiver augmentent la consommation d’essence : Lorsque les pneus d’hiver sont utilisés en hiver, ils améliorent plusieurs aspects de la conduite, dont la traction et la maniabilité, ce qui permet à votre moteur de travailler moins. Cela signifie qu’il consomme moins d’essence. D’un autre côté, garder des pneus d’hiver en été peut réduire votre rendement énergétique. L’impact sur votre consommation d’essence dépendra du type de pneus d’hiver que vous achetez et de facteurs tels que la présence ou non de crampons. Tant que vous utilisez vos pneus d’hiver en hiver, votre rendement énergétique devrait être convenable. 
  • MYTHE: Je peux utiliser des pneus d’hiver en été. Même si utiliser des pneus d’hiver toute l’année permettrait d’économiser du temps et de l’argent, ce n’est vraiment pas une bonne idée. L’utilisation de vos pneus d’hiver en été peut avoir un impact sur les performances de votre voiture, réduire l’efficacité énergétique et diminuer la durée de vie de vos pneus d’hiver.  

Comment bien préparer votre voiture pour l’hiver

Poser les pneus d’hiver est la façon la plus évidente et la plus courante de préparer votre voiture pour l’hiver. Mais il y a bien d’autres façons de préparer votre véhicule pour le temps froid. Prenez rendez-vous avec un professionnel et assurez-vous que votre voiture soit en bonne condition pour affronter la saison froide.

Préparer la voiture pour l’hiver

  • Remplacez les phares brûlés : Les jours plus courts de l’hiver signifient que la visibilité est elle aussi réduite. Remplacez les phares brûlés dès que possible, car ils sont non seulement importants pour votre sécurité lors de la conduite de jour et de nuit, mais ils peuvent également faire l’objet d’amendes s’ils sont laissés sans entretien.
  • Faites une vidange d’huile : Une nouvelle vidange d’huile peut donner à votre véhicule le coup de pouce dont il a besoin en hiver. Certaines marques et certains modèles recommandent une huile d’une viscosité différente pour améliorer la protection et les bonnes performances dans les climats plus froids.
  • Inspectez votre batterie : Elle est la principale cause des voitures qui ne démarrent pas en hiver. Si votre véhicule connaît des difficultés par un matin glacial, c’est probablement parce que votre batterie manque d’énergie pour partir à froid. Il est donc recommandé de faire inspecter et mesurer votre batterie avant l’hiver.
  • Vérifiez la direction, la suspension et les courroies, deux fois plutôt qu’une : Souvent, la direction et la suspension peuvent se desserrer ou être endommagées. Ce n’est cependant que pendant les mois les plus froids que nous le remarquons davantage et que cela devient nuisible à la sécurité. Une mauvaise suspension réduit le contrôle que vous avez sur votre véhicule lorsque vous conduisez par mauvais temps ou sur des morceaux de neige et de glace.
  • Vérifiez vos freins : En plus des pneus, rien n’est plus important que l’état des freins lorsqu’il s’agit de s’arrêter dans la neige, la slush et la glace. Les trois composantes qui doivent être inspectées et testées sont les plaquettes, les rotors (ou tambours) et les étriers. Les plaquettes de frein doivent présenter une usure régulière des deux côtés et une épaisseur supérieure à 3 mm. Autrement, il est temps de penser à les changer. Quant à eux, les rotors doivent être lisses, sans rainures ni rouille.
  • Remplacez les pare-brise fissurés : L’extérieur du pare-brise est exposé au froid alors que le côté intérieur est protégé et exposé au système de chauffage de la voiture. Le pare-brise est donc exposé à deux températures bien différentes. Cela crée une tension qui met beaucoup de pression sur les petites fissures du pare-brise. Le résultat? Votre pare-brise peut se briser de manière inattendue. Faites inspecter votre pare-brise pour détecter d’éventuelles fissures et assurez-vous de le faire remplacer avant l’arrivée de l’hiver. 
  • Investissez dans un traitement antirouille : En plus des problèmes de sécurité qu’il pose, l’hiver est également dur pour la longévité et la valeur de revente des véhicules. Le sel et la neige fondue sur les routes provoquent une rouille nocive sur les pièces et les composants métalliques, ce qui peut causer une dégradation, des dommages et une défaillance potentielle au fil du temps. Les traitements antirouille peuvent prévenir une variété de réparations coûteuses, comme la corrosion de la canalisation d’essence, et prolonger la vie du châssis et des composants métalliques de votre véhicule. Il est généralement recommandé d’opter pour une formule qui ne coule pas, afin de protéger votre véhicule sans laisser de traces. 
  • Prévoyez une trousse d’urgence: Il est important de conduire avec une trousse d’urgence tout au long de l’année, mais c’est particulièrement essentiel durant l’hiver.Assurez-vous d’avoir sous la main d’emporter un balai à neige et un grattoir, une pelle rétractable (pour prendre moins de place dans le véhicule), une lampe de poche, une couverture et des vêtements chauds au cas où vous attendriez les secours pendant longtemps), de la litière pour chats ou des sacs de sable pour aider votre voiture à repartir si vous êtes bloqué, des chiffons, des câbles de démarrage, du liquide lave-glace, de l’eau et des collations sèches comme des barres granola. 

Entretenir la voiture tout au long de l’hiver

À l’arrivée de l’hiver, il vaut mieux s’assurer que votre voiture puisse résister au temps froid. Mais ce n’est pas tout. Vous devez continuer à en prendre soin tout au long de la saison. 

  • Procurez-vous une housse pour la voiture : Une housse de voiture peut vous aider à protéger votre voiture des éléments, en plus de vous faciliter la vie. Au lieu d’essayer d’ouvrir une porte gelée ou d’enlever la neige de vos vitres, vous pouvez simplement retirer la housse et partir aussitôt.
  • Lavez votre voiture : En hiver, laver sa voiture peut sembler une perte de temps. Après tout, elle se salira à nouveau dès que vous prendrez la route! Cela dit, laver régulièrement sa voiture en hiver peut présenter des avantages autres qu’esthétiques. Les experts recommandent de laver sa voiture aux deux semaines en hiver. En effet, le sel utilisé pour assurer votre sécurité sur la route adhère à votre véhicule et provoque de la rouille. Et n’oubliez pas le dessous du véhicule. Si vous passez par un lave-auto, assurez-vous qu’il offre cette option, même à des frais supplémentaires. 
  • Retirez le sel du tapis : Un moyen peu coûteux de nettoyer le tapis et d’éliminer les taches de sel est de mélanger des parts égales de vinaigre blanc et d’eau chaude dans une bouteille avec un vaporisateur ou dans un seau, puis d’appliquer la solution sur les parties sales du tapis. Laissez agir un moment, puis utilisez une serviette en papier ou une éponge pour retirer l’excès de liquide, avant d’utiliser un aspirateur pour polir le tout. 

Offres d’hiver pour la communauté Turo

Nous nous sommes associés à Kal Tire et Uchanics pour vous aider à vous préparer pour la saison froide. Ces partenariats ne sont pas disponibles au Québec et en Nouvelle-Écosse, mais nous espérons avoir bientôt des offres intéressantes pour les utilisateurs de Turo dans ces provinces. 

Alors que Kal Tire offre des réductions incroyables aux hôtes Turo en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, Uchanics propose des offres à tous les membres de notre communauté en Ontario (qui ont l’application).

Offres en Ontario pour la communauté Turo

Uchanics (GTA)

Uchanics est l’entreprise de mécanique mobile qui connaît la croissance la plus rapide dans la région métropolitaine de Toronto. Elle envoie des mécaniciens agréés à votre domicile pour effectuer plus de 200 réparations à un prix de 20 à 30 % inférieur à celui d’un atelier. Avec plus de 250 critiques 5 étoiles, vous profitez d’un service de confiance extrêmement pratique, surtout si vous réclamez le forfait d’entretien.

Pendant une période limitée, la communauté Turo bénéficie d’une réduction exclusive de 45 % sur le Forfait de préparation pour l’hiver. Vous payez donc 149 $ au lieu de 265 $.

Ce que vous obtenez :

  • Vidange d’huile traditionnelle ou synthétique (huile, lubrifiant et filtre) 
  • Remplissage des réservoirs de fluides 
  • Permutation complète des pneus ou installation des pneus d’hiver et vérification de la pression 
  • Inspection complète des freins
  • Inspection de la batterie et du système de charge 
  • Inspection multipoints et préparation d’un rapport 

Conditions générales :

  • L’offre se termine le 28 février 2022
  • Pour en profiter, rendez-vous sur www.uchanics.ca ou appelez-les au 647-725-7750 puis utilisez le code promotionnel TuroWR45 
  • L’offre ne peut être combinée à d’autres promotions, les prix peuvent varier légèrement.

Offre pour les hôtes Turo d’Alberta, de Colombie-Britannique et d’Ontario

Kal Tire

Depuis 1953, Kal Tire est le plus important détaillant indépendant de pneus au Canada, avec plus de 250 établissements, de la Colombie-Britannique à l’Ontario. En plus d’être un véritable spécialiste des pneus, Kal Tire peut également vous aider avec les roues personnalisées et des services mécaniques, comme l’entretien des freins, le réglage de la géométrie et les batteries. Faites confiance à l’équipe de Kal Tire pour assurer votre sécurité sur la route et tirer le meilleur parti de votre véhicule.

Ce que vous obtenez :

Kal Tire offre aux hôtes Turo un prix VIP* avec une réduction allant jusqu’à 5 % sur les pneus et jusqu’à 10 % sur les services mécaniques. 

Conditions générales :

  • L’offre est disponible tout au long de l’année dans les établissements Kal Tire au Canada.
  • Pour en profiter, montrez votre profil d’hôte sur l’application Turo à l’employé de Kal Tire.
  • Les remises spécifiques sur les prix VIP varient selon le type de produit et de service et peuvent être modifiées.
  • Certaines exclusions s’appliquent. L’offre ne peut être combinée avec d’autres remises ou coupons, mais peut être combinée avec les remises des fabricants.
  • Veuillez contacter votre magasin Kal Tire pour obtenir des détails sur les prix et des devis pour les besoins spécifiques de votre véhicule. No de compte VIP : 001V007592

Adaptez-vous à la conduite en hiver

Il est important de préparer les voitures pour la saison froide, mais il ne faut pas oublier que les conducteurs doivent ajuster leur comportement. Un bon conducteur, qui fait attention à la route et qui demeure toujours prudent au volant, peut jouer un rôle important dans la prévention des accidents. De plus, vous pouvez protéger votre voiture contre les dommages habituellement causés par l’hiver en la traitant bien. 

Démarrage de la voiture par temps froid

Voici une liste des meilleures recommandations pour démarrer votre voiture pendant l’hiver. 

  • Consultez le manuel du véhicule : Chaque voiture a ses propres caractéristiques, alors lisez le manuel du propriétaire pour connaître toutes les informations dont vous avez besoin. 
  • Donnez 10 secondes : Si vous essayez de démarrer votre voiture, gardez en tête que cela ne devrait pas prendre plus de 8 ou 10 secondes. 
  • Relâchez l’accélérateur si la voiture ne démarre pas : Si votre voiture ne démarre pas après 10 secondes, attendez 30 secondes et réessayez en maintenant l’accélérateur totalement en place. Cela permet d’éviter de noyer le moteur. 
  • Demandez de l’aide : Si vous effectuez ce cycle quatre fois et que la voiture ne démarre toujours pas, il est préférable de demander de l’aide. 

Conseils de conduite en hiver

Conduire en hiver est un peu différent de la conduite à d’autres moments de l’année. D’une part, la route est glissante et il est plus difficile de garder le contrôle du véhicule. Même si vous êtes un bon conducteur en hiver, vous devez faire attention aux autres conducteurs qui n’ont pas les mêmes capacités et qui deviennent nerveux sur la route. Voici quelques conseils de conduite à garder en tête cet hiver.

  • Conduisez en douceur : Évitez les mouvements brusques avec le volant, l’accélérateur ou les freins, car chaque mouvement soudain peut réduire l’adhésion des pneus sur la route. 
  • Regardez loin devant : Plus les routes sont enneigées et glacées, plus vous devez regarder loin devant vous. Vous aurez besoin de deux fois plus de distance et de temps pour freiner, alors vous devez anticiper ce que vous ferez dans différents scénarios. Par exemple, si vous abordez un virage, vous devrez ralentir beaucoup plus et plus tôt que si vous conduisiez en été.
  • Surveillez les témoins lumineux : Selon la voiture que vous conduisez, il peut y avoir un indicateur de contrôle de la stabilité qui clignote si votre voiture sent que les pneus perdent de la traction. Il s’agit d’un signal d’alerte utile qui vous invite à ralentir.
  • Regardez où vous voulez aller : Si vous sentez que vos pneus perdent de l’adhérence, évitez de fixer la chose que vous voulez éviter de heurter. Regardez plutôt où vous voulez aller.
  • Ayez le bon réflexe en cas de dérapage : Vous sentez un dérapage des roues avant? Relâchez l’accélérateur. Ou sur les roues arrière? Dans ce cas, tournez rapidement le volant dans la direction vers laquelle l’arrière de la voiture glisse. Quel que soit le type de dérapage, gardez vos roues dans la direction où vous voulez aller.
  • Freinez et gardez la direction souhaitée : Si vous êtes en situation de dérapage grave et que vous devez éviter de heurter quelque chose, appuyez fortement sur les freins et continuez à contourner l’obstacle pendant que le système de freinage antiblocage (ABS) s’occupe du reste. 
  • Retirez la neige des fenêtres et du toit : Dégagez la neige de vos fenêtres et de votre pare-brise avant de conduire. N’oubliez pas de déblayer également le toit, car cette neige peut tomber sur le pare-brise et obstruer votre vision pendant la conduite. Elle peut également obstruer la vue des conducteurs qui vous suivent. 
  • Utilisez les essuie-glaces et les phares : Si vous conduisez lorsqu’il y a des rafales, utilisez les essuie-glaces pour enlever la neige pendant que vous conduisez, et allumez vos phares pour que les autres conducteurs puissent vous voir.

Quels sont les meilleurs véhicules pour conduire l’hiver? 

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture et que vous vivez dans une région durement touchée par l’hiver, vous pourriez considérer l’achat des types de voitures suivants. Vous pouvez également trouver sur Turo des voitures qui possèdent ces mêmes caractéristiques. Notre marché offre des centaines de voitures au Canada qui sont parfaites pour la conduite en hiver. 

Cependant, n’oubliez pas que même si vous n’avez pas l’une de ces voitures en particulier, rouler avec de bons pneus d’hiver peut offrir une protection exceptionnelle pendant les mois les plus froids, quel que soit le véhicule. 

  • Essuie-glaces avec dégivreur : Ces essuie-glaces sont très pratiques car ils font fondre la neige dès qu’elle se pose sur le pare-brise. 
  • Volant chauffant : Ces volants vous permettent de garder un meilleur contrôle, car vous pouvez conduire sans gants ou mitaines. 
  • Système de freinage antiblocage (ABS) : La plupart des voitures fabriquées au cours des dix dernières années disposent d’un système ABS. Celui-ci permet d’éviter que vos freins ne se bloquent pendant la conduite.
  • Transmission intégrale : Avec quatre roues motrices, vous pouvez mieux contrôler votre véhicule, ce qui est particulièrement important lorsque vous conduisez dans la neige. 
  • Système antipatinage : Cela vous permet d’accélérer sans perdre la traction, ce qui est particulièrement utile sur les routes verglacées.

En hiver plus que jamais, il vaut mieux prévenir que guérir!

Il est judicieux d’équiper votre voiture de pneus d’hiver et d’une trousse d’urgence, puis de rafraîchir vos connaissances des techniques de conduite en hiver avant l’arrivée de la saison froide. Non seulement cela pourra vous faire économiser de l’argent, mais vous aurez aussi plus de chances d’éviter des collisions potentiellement mortelles. Si vous êtes hôte, mettez à jour votre annonce en précisant toutes les caractéristiques de conduite hivernale qu’offre votre véhicule. Vous pouvez même ajouter des articles comme des brosses à neige et une trousse d’urgence en extra. Si vous êtes voyageur, utilisez la fonction de recherche avancée pour trouver des voitures dotées de l’équipement dont vous avez besoin pour l’hiver. 

Nous vous souhaitons une saison de conduite hivernale en toute sécurité!

Partagez votre voiture

Pour payer votre prêt auto ou gagner un revenu d’appoint, quand vous ne l’utilisez pas

Inscrire votre voiture

Partez à l’aventure

Des milliers de véhicules n’attendent que vous — pour toutes les occasions et tous les budgets

Trouver une voiture
Tags:
Article précédent : Meilleurs parcs de la Colombie-Britannique
Article suivant : Cinq astuces pour offrir une expérience de voyage cinq étoiles