by

posted on octobre 28, 2020

Turo tient à soutenir les citoyens engagés qui bâtissent des communautés inclusives et solidaires. C’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec le Santropol Roulant.

Le Santropol Roulant est un centre alimentaire bien connu à Montréal qui offre un service de popote roulante. L’organisme livre des milliers de repas sains et nutritifs à des personnes en perte d’autonomie, très souvent des aînés. Ils ont à cœur de tisser des liens entre les générations et ils font aussi la promotion d’une agriculture plus écodurable.

La demande pour les services du Santropol Roulant a augmenté depuis le début de la pandémie. Beaucoup de personnes âgées ont sollicité l’aide de cette popote roulante pour répondre à leurs besoins alimentaires. Leur isolement s’est également accentué pendant le confinement.  

« Depuis le début de la pandémie, nous livrons régulièrement 120 repas par jour, ce qui n’arrivait presque jamais auparavant, explique Mélanie Godel, coordonnatrice des collectes de fonds pour le Santropol Roulant. »

L’organisme dessert sept quartiers de Montréal, dont Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce. La livraison des repas dans ces quartiers nécessitait deux voitures avec deux bénévoles dans chaque véhicule. À cause de la Covid-19, cette pratique de covoiturage présentait des risques pour leur santé.

« Avant la pandémie, nous avions besoin de deux véhicules, cinq jours par semaine. À présent, il en faut quatre pour respecter les consignes de distanciation physique », précise Mélanie. 

Turo a réservé la Toyota Corolla de son hôte Sofiane A. pour que le Santropol Roulant puisse répondre à la demande tout en protégeant la santé des bénévoles. La voiture sillonne maintenant les rues de Montréal pendant les jours de livraison, soit du lundi au mercredi ainsi que le vendredi et le samedi. 

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur cette nouvelle voiture [gracieuseté de Turo]. Elle nous est vraiment très utile, fait remarquer Mélanie. Les événements se sont réellement bousculés au début de la pandémie. Le service de popote roulante est devenu notre priorité. C’est un service essentiel pour assurer la sécurité alimentaire des personnes les plus vulnérables à la Covid-19. »

Comment s’impliquer

Si vous êtes un hôte de Montréal et que vous souhaitez prêter une voiture au Santropol Roulant, communiquez avec nous (community.ca@turo.com). Nous vous tiendrons au courant de nos projets! 

 

Si vous souhaitez faire du bénévolat pour le Santropol Roulant, n’hésitez pas à contacter l’organisme. Mélanie nous assure qu’il y a toujours des besoins à combler. Toute aide est la bienvenue, même si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au bénévolat. Communiquez avec le Santropol Roulant pour leur parler de vos disponibilités et des tâches que vous pourriez accomplir.